Blog culturel sur les Arts: littérature, danse, théâtre, musique, classique ou contemporaine, jazz, concerts, Arts plastiques, expositions, et des photos de fleurs.
lundi 21 novembre 2011
Cinéma: Ouvéa ou les neiges du Kilimandjaro ?
La Lute c'est Classe !
C'est ce que dit la Banderole accrochée au bâtiment des ouvriers du Port de Marseille en grève. Mais le regard de Robert Guédiguian est plus désabusé. Mais humain et tendre avec ses personnages, un peu "perdus" dans ce monde qui change.
Il réussit quand même à travers une histoire semi-policière à nous faire prendre conscience que le syndicalisme doit bouger, a bougé. Et dans ce film que l'on attendait plein de bons sentiments, un peu rétro comme le titre semblait l'annoncer, nous suivons son couple fétiche qui a pris quelques années dans une prise de conscience d'un nouvelle morale.
LES NEIGES DU KILIMANDJARO- Bande-annonce par diaphana
Une "morale" qui, sur une autre grève, dans une autre destination de rêve, une île paradisiaque aux antipodes, est, elle, mise entre parenthèses pour des raisons électorales:
Dans le film de Matthieu Kassovitz "L'ordre et la morale" nous assistons à la reconstitution époustouflante du drame d'Ouvéa, qui a démarré avec la prise d'otages de gendarmes français, le 28 avril 1988, juste avant les élections présidentielles en France et qui s'est achevé par l'assaut donné par l'armée française avec les victimes que l'on sait.
Kassovitz essaie de nous faire comprendre ce drame de l'intérieur en interprétant Philippe Legorjus, le commandant du GIGN chargé des négociations à l'époque.
Le film est très intéressant et je vous invite également à visiter le site officiel du film qui met en ligne de riches archives de l'INA tournant autour de ces évènements.
L'ORDRE ET LA MORALE :
La morale qu'on peut tirer de ce film, comme de beaucoup d'autres d'ailleurs, c'est qu'un film, surtout basé sur une histoire vraie ou, surtout, un évènement historique, n'est qu'une "lecture" de cet évènement. En l’occurrence ici, ce que Matthieu Kassovitz a retenu de ses recherches, entre autres basées sur le livre de Philippe Legorjus. Et que cette "vérité" est mise en cause par pas mal de monde.
Si on regarde le film sous cet angle, cela donne une opportunité d'analyse de l'histoire, avec un petit et un grand H.
Bons Films
La Fleur du Dimanche
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire