Noël est le temps des fêtes, de l'émerveillement et le spectacle de cirque à cette période est très apprécié, et pas seulement par les enfants. Avec Circus Remake de Maroussia Diaz Verbèke, présenté au Maillon en ces temps où l'on se laisse facilement éblouir, un savant mélange de magie, de poésie, d'acrobatie et d'humour est bienvenu. Surtout si la proposition sort des sentiers battus des superproductions du cirque traditionnel.
![]() |
| Circus Remake - Theresa Kuhn - Nin Khelifa - Photo: Studio Cui Cui - Aude Boissaye |
Le projet de l'artiste qui se dit "Circographe" (c'est à dire qu'elle fait la mise en scène et la chorégraphie du spectacle de cirque - avec l'assistance d'Elodie Royer) s'inscrit sous la bannière du "Troisième Cirque" et nous remue à la fois les méninges et les sens. On pourrait presque le qualifier de "Cirque de dialogue" tant il nous parle. En tout cas ce n'est pas un cirque muet - même si les deux protagonistes ne pipent mot (juste quelques-uns), concentrées sur leur prestation.
![]() |
| Circus Remake - Theresa Kuhn - Photo: Studio Cui Cui - Aude Boissaye |
Parce que des mots, il y en a ! Déjà dans le programme circulaire qui nous est offert à l'entrée et qui annoncent le titre des différents tableau, dont le deuxième (après Le Corps - qui est constituant d'un spectacle de cirque) s'appelle Les Mots - et les mots volent aussi sur des feuilles qui défilent comme des cartons de films "muets", puis sur des oriflammes qui ponctuent certains thèmes ou idées soutenues par le récit. Des mots il y en a aussi par centaines dans la magnifique bande son, savant mélange de musique et de paroles (formidable travail de Thomas Roussel, également à la régie) - véritable troisième personnage qui caracole à toute vitesse et nous éblouit en nous enivrant de mots et de sens. Ce fil conducteur, assemblage surréaliste d'une centaine de locuteurs, nous guide et nous éclaire pendant deux heures de spectacle sur les chemins multiples du cirque. De son histoire (l'origine du cirque moderne avec Philip Astley en 1768 vient de sa reconversion de cavalier de l'armée en créateur de spectacle équestre - le costume traditionnel de cirque en fait foi), mais aussi des personnages (clowns, acrobates jongleurs,...) qui vont occuper de manière poétique ou caustique - par exemple la "jongleuse de fumée" ou le "je suis un autre" de Rimbaud devenant "je suis un lion" - qui traverse le cerceau en feu - non pas le "plateau" mais la "piste", en hommage à nos âmes d'enfant (le spectacle est dédié "à l'enfant que j'étais").
![]() |
| Circus Remake - Nin Khelifa - Photo: Studio Cui Cui - Aude Boissaye |
Les deux artistes déploient avec audace des défis dans différents registres: acrobatie, sauts périlleux, équilibriste, marche au plafond, clown, jonglage, saut de la mort, transformation et magie - quelquefois en simulant leur maladresse ou en nous prenant en contrepied. Ou, aussi, cassant le rythme, laissant place à l'hésitation, au ratage, à la pause, à l'ennui ("l'ennui fait grandir" - "devant la mer, il n'y a rien à voir"), favorisant la réflexion, dynamitant ou détournant les codes, s'habillant de noir - au lieu des costumes clinquants et multicolores pour nous amener ailleurs. Le corps est réinterrogé, en premier celui des deux femmes interprètes, agiles et "sensuelles", qui cependant nous prouvent leurs capacités et leur versatilité. Interrogés aussi, l'ethnologie et les mythes (où la femme "appartient à l'homme"), l'évolution et la transformation - le "soldat", combattant qui devient "acteur" non pas de théâtre mais de cirque, et reste muet (le cirque était "interdit de parole".
![]() |
| Circus Remake - Maroussia Diaz Verbèke - Matali Crasset |
Et c'est aussi ce mutisme qui va être contourné dans le spectacle, où l'on explore le sens - la perception autant que la signification - qui est chamboulé, explosé avec vigueur et humour. Ainsi les interprètes prennent en main le rythme de l'histoire, n'hésitant pas à "rembobiner" telles des DJ le disque qui "joue" le récit ou à se "jouer" du micro devenant aussi corde d'acrobate. Jeu aussi avec les mots qui de sens devient objet ou l'inverse (par exemple l'échelle qui a la forme du mot "ECHELLE" ou le "MOT" jonglé qui se transforme en "MORT" en équilibre - ou le "plateau" de la piste du cirque qui devient plateau de tourne-disque et disque (création de la designer Matali Crasset) autour duquel scintillent les étoiles et brillent les couleurs franches.
![]() |
| Circus Remake - Maroussia Diaz Verbèke |
Plaisir des yeux, plaisir des numéros variés, plaisir de l'écoute vibrionnante de ce récit foisonnant qui chatouille nos neurones, nous amène à penser ailleurs et apporte un nouvel air qui nous emporte encore plus loin que le "cirque moderne", titillant tous nos sens et nous basculant sens-dessus dessous, la parade nous épate et nous y participons de tout coeur, totalement impliqués. Un spectacle qui réchauffe le coeur et chauffe le cerveau. Une piste réussie, qui vaut bien trois étoiles au moins.
La Fleur du Dimanche
Au Maillon - Strasbourg - du 17 au 20 décembre
Assistante à la circographie : Élodie Royer
Avec : Niń Khelifa, Theresa Kuhn
Régie générale et sonore : Thomas Roussel
Création lumière, conception technologique : Bruno Trachsler
Recherche scénographie : matali crasset
Techniciens en tournée : Hugo Delahaye, Quentin Gohier
Technique costumes : Emma Assaud
Graphisme : Lisa Sturacci
Stagiaires design et graphisme : MK – Enchoix Studio
Administrateur de production : Brice Di Gennaro
Direction du Troisième Cirque : Maroussia Diaz Verbèke, Élodie Royer
Production : Le Troisième Cirque
Coproduction : L’Agora, Pôle national cirque, Boulazac, Nouvelle Aquitaine / L’Azimut, Antony Châtenay-Malabry, Pôle national cirque, Île-de-France / Le Prato, Pôle national cirque, Lille / Le Tandem, Scène nationale, Arras Douai / Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue, Amiens / Espace 1789, Scène conventionnée danse, Saint-Ouen / La Ferme du Buisson, Scène nationale, centre d'art et cinéma / Le Carré Magique, Pôle national cirque, Bretagne / Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine / Fonds Transfabrik – fonds franco-allemand pour le spectacle vivant / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne
Résidence : Théâtre Monfort, Paris / La Chaufferie, Saint Denis
Soutien : Aide nationale à la création, DGCA / Action financée par la Région Île-de-France / Aide à la résidence et à la diffusion, Ville de Paris / Aide à la création, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France
Le Troisième Cirque est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
Le spectacle est en partenariat avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire