C'est tout en bas de la salle de l'Arsenal à Metz que le duo Sarah Baltzinger et Wilchaan Roy Cantu nous convient à assister au spectacle Megastructure dans le cadre du Festival Passages Transfestival.
Megastructure - Sarah Balzinger |
Pas de décor, pas d'accessoires, l'espace est délimité par les chaises des spectateurs qui forment un rectangle et entourent la scène sur laquelle le duo va, pendant quarante minutes enchainer des interactions de corps à corps, en variations multiples, interagissant sans répit, s'entrelaçant, se déliant, se retrouvant et se séparant dans une partition allant du mécanique de la marionette à la flexibilité et la malléabilité du pantin. Le dialogue est parfait, les réponses de l'un(e) à l'autre en terme de gestes en écho ou de réponses sont stupéfiant de précisions et impeccables dans la coordination. Le geste, lui peut être plus acrobatique, surtout de la part de Wilchaan Roy Cantu (qui remplace au pied levé Isaiah Wilson qui vient de se blesser) tandis que Sarah Baltzinger surprend par la souplesse et la décontraction de ses geste, la flexibilité de ses articulations - ses chevilles et ses genoux semblent ne pas être retenus par des muscles et peuvent être soumis à des désarticulations extrêmes et totalement libres.
Megastructure - Isaiah Wilson - Sarah Balzinger |
On a l'impression aussi à certains moments que c'est un de leur membre qui fait bouger le corps tellement les mouvements sont surprenants. A d'autres moments, leurs corps s'entremêlent, glissent l'un avec l'autre dans des interactions où bras et pieds se désarticulent puis se mettent en opposition ou en ondulations en phase. C'est une organisme duel dont le devenir est une symbiose de quatre membres qui se complètent, dans un déplacement incessant dont aucune geste n'est prévisible. En tout cas cette géométrie des deux corps qui n'arrêtent pas de se répondre, de se dynamiser l'un l'autre, de pousser les appuis ou les impulsions qui permettent de rebondir ou de transmettre l'énergie amène une cinématique originale sur la plateau.
Megastructure - Isaiah Wilson - Sarah Balzinger |
La synchronicité de Sarah Baltzinger et Wilchaan Roy Cantu dans leur interactions est impressionnante, tout comme les multiples surprises qu'ils nous réservent en terme de mouvements comme par exemple la marche à trois pieds et toutes ces attitudes, positions, figures étranges et insolites par lesquelles ils passent tout au long de leur parcours chorégraphique. Un vrai bonheur et une belle surprise que cette magnifique prestation.
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire