samedi 4 mars 2023

La cérémonie du poids au TJP: Mécanique céleste et mouvements intimes

 Pierre Carles disait que "La sociologie est un sport de combat", en faisant référence à la pensée de Pierre Bourdieu. Julika Mayer, elle, met sur le ring Rafi Martin, marionnettiste et titulaire d'un master en anthropologie sociale et genre de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris pour La cérémonie du poids sur la scène du TJP-CDN à Strasbourg. 


La cérémonie du poids - Rafi Martin - Julika Mayer - Photo: Katharina Wibmer


En fait de ring, c'est d'abord un rond de lumière, en cercle dans lequel se faufile Rafi Martin, prenant possession de l'espace, hésitant entre la masse et le crochet puis esquissant quelques exercices d'assouplissement et de petite course. L'éclairage nous cache et nous découvre alternativement ce corps qui nous reste obscur, mobile et fuyant avant de se harnacher et se couvrir de protections aux articulations et de s'approcher de ce qui pourrait ressembler à un sac d'entrainement de boxe ou un boulet noir allongé. 


La cérémonie du poids - Rafi Martin - Julika Mayer - Photo: Katharina Wibmer



En bande sonore, succédant au pulsations ultra-basses un brin anxiogènes, des paroles de femmes et personnes queer parlent de leur expérience des sports de combat ainsi que des textes de Dorothy Allison pendant que Rafi Martin se mesure à ce poids auquel il est lié, qui lui permet à la fois de se dresser tout en l'empêchant de quitter un cercle - nouveau - circonscrit par le lien qui l'unit à cette masse noire. L'espace - et ses limités sont testés, explorés. 


La cérémonie du poids - Rafi Martin - Julika Mayer - Photo: Erich Malter


Puis, prenant en compte cette masse dont il se joue, dont il mesure le delta, la marge de liberté, il profite de l'énergie qu'elle peut lui transmettre pour, symboliquement voler, réaliser ce désir, rêve ancien de l'humanité. Une autre action, volontaire, donne un semblant de vie, à tout le moins, du mouvement à ce boulet qui, en rétroaction interagit également sur les trajets de l'acrobate-marionnette accroché à son fil dans un ballet de planètes jumelles. 


La cérémonie du poids - Rafi Martin - Julika Mayer - Photo: Erich Malter


Cet équilibre instable, conjugué à la réminiscence de corde à sauter et de course à pied, fait émerger une conscience, un sentiment du corps ignoré, tu et qui se cherche son chemin. Pour finalement vouloir la réconciliation, l'acceptation de soi, sans haine, sans violence.


La Fleur du Dimanche  


IDÉE - CONCEPT - PRODUCTION - JEU RAFI MARTIN / CONCEPT – DIRECTION JULIKA MAYER / DESIGN LUMIÈRE JOACHIM FLEISCHER / CRÉATION SONORE MERYLL AMPE / VOIX PEPE AWESOME, RAHEL BARRA, MAKISIG AKIN / DOUBLE LI KEMME / SOUTIEN ORGANISATION ANNE BRÜSSAU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire