Maurice Ravel a composé "L'enfant et les sortilèges" en collaboration avec Colette. Le livret s'appelait au départ "Ballet pour ma fille" et était inspiré par la fille de Colette. C'était une commande du directeur de L'Opéra de Paris Jacques Rouché en 1914. Ravel, engagé sur le front ne commence la composition qu'en 1919 et la pièce finale, une fantaisie lyrique ne sera présentée qu'en 1925 à l'Opéra de Monte-Carlo dans une chorégraphie de Georges Balanchine. L'histoire raconte la punition d'un enfant (la mutine Brenda Poupard) qui ne voulait pas faire ses devoirs et sera puni par sa mère et privé de goûter. Mais il va se venger sur les objets: "renverse la théière, étouffe les braises dans la cheminée, déchire ses cahiers, lacère les tentures, détraque une horloge et martyrise un écureuil." Jusqu'à ce qu'un fauteuil dans lequel il se repose se mette à danser et que tout ce beau monde inanimé reprenne vie sous les yeux de l'enfant. L'enfant s'éveille de son conte et replonge dans un jardin extraordinaire où les animaux, - chats, rainettes, libellules, chauves-souris et écureuils - à leur tour lui jouent des tours et lui font la leçon. Pour finir l'enfant s'endort en appelant sa "maman".
L'enfant et les sortilèges - Maurice Ravel - Colette - Emilie Capliez - OpéraStudio de l'ONR - Comédie de Colmar |
La version mise en scène par Emilie Capliez est une version pour piano à quatre mains , flûte et violoncelle retranscrite par Didier Puntos qui est au piano pour la représentation. Cette version allégée permet d'avoir cet "opéra nomade" qui va tourner dans de nombreuses salles en Alsace: Colmar (décembre 21), Strasbourg (janvier 22), Mulhouse (mai 22), Mutzig - 27/01/22, Sainte Marie aux Mines - 29/04/22) et également à Bar-Le-Duc -5/5/22 - dans le Grand Est. Il est évident qu'avec l’oeuvre écrite pour un orchestre normal auquel on a ajouté une flûte à coulisse, des crotales, un fouet, une crécelle, une râpe à fromage, des wood-blocks, un éoliphone (imitation du vent), et un luthéal qui interprètent aussi les "personnages-objets" et qu'on est obligé de transposer et d'imaginer n'a pas la même ampleur que ce mini orchestre de chambre. Car l'orchestre doit aussi faire vivre les meubles et parler les animaux, avec des pastiches de divers styles de musique: un menuet à l'harmonie dissonante pour le fauteuil et la bergère, un rythme de polka pour l'arithmétique, du jazz, une valse, ou une danse espagnole et sarabande néo-classique, tout cela appellerait plus de puissance, même si c'est une oeuvre "intime". Heureusement la distribution avec les artistes de l'Opéra Studio de l'ONR est totalement assurée avec de magnifiques voix et de belles personnalités. Et l'on gagne en proximité avec la scène et les personnages.
L'enfant et les sortilèges - Maurice Ravel - Colette - Emilie Capliez - OpéraStudio de l'ONR - Comédie de Colmar |
Côté mise en scène, le parti-pris d'Emilie Capliez de transposer l'histoire de la maison maternelle dans les coulisses d'une représentation théâtrale peut surprendre, mais elle rend aussi plus plausible - et plus facile - la narration du conte et la représentation chantée des objets; au moins dans la première partie. Bien que dans la deuxième partie, vraiment onirique la féérie revient et l'on peut se demander à posteriori à partir de quel moment l'enfant dort. Mais c'est sans importance puisque nous avons, nous spectateurs été emmené dans un voyage féérique où les moutons dansent, les oiseaux chantent comme l'écureuil qui se blesse et le chats font un duo à la Rossini. D'ailleurs la partition de Ravel est pleine de clins d'oeils à toute une série d'airs et de mélodies et cette variété donne un bel entrain à la pièce. Et au final, nous nous laissons emporter par ce conte et ce rêve d'enfant à la Lewis Carroll.
La Fleur du Dimanche
Transcription, préparation musicale et piano Didier Puntos
Décors Alban Ho Van
Costumes Alban Ho Van, Marjolaine Mansot
Lumières Bruno Marsol
Musiciens de la HEAR : Flûtes Migle Astrauskaite, Noa Berkovitch (en alternance)
Musicien de la HEAR : Violoncelle Octave Diaz (remplacé par Lyazzat Abdullina les 21 et 25 janvier 2022)
L’Enfant: Brenda Poupard
La Princesse, la Chauve-souris: Lauranne Oliva
Le Feu, la Pastourelle, le Rossignol, la Chouette: Floriane Derthe
La Mère, la Tasse chinoise, la Libellule: Liying Yang
La Bergère, la Chatte, l’Écureuil, Le Pâtre: Elsa Roux Chamoux
La Théière, le Petit Vieillard (Arithmétique), la Rainette, le Pâtre: Damian Arnold
L’Horloge comtoise, le Chat: Damien Gastl
Le Fauteuil, l’Arbre: Oleg Volkov
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire