L'on voyage entre le 18ème et le 21ème siècle et l'on traverse des pays et des cultures, des océans même au gré de trois soirées avec une programmation variée qui va de Mozart à Zimmermann en passant par Ravel, Dusapin et même Eric Dolphy.
Le programme mixe des pièces classiques et des création, comme le premier soir avec deux créations, l'une "Prélude et Fugue" de Thierry Elkaich, création française avec Marie-Andrée Joerger à l'accordéon solo, une pièce qui permet à l'interprète de montrer son talent de virtuose.
Accroche Note - Rencontres d'été - Marie-Andrée Joerger - Photo: lfdd |
L'autre création, "Sarganserland" de Walter Zimmermann pour voix, clarinette et accordéon oblige Françoise Kubler à se justifier de chanter "grisée" comme le veut la partition, quitte à choquer, à tout le moins à surprendre le public. Mais elle n'est pas seule dans ce voyage chancelant, la clarinette d'Armand Angster et l'accordéon de Marie-Andrée Joerger titubent également pendant que la voix de Françoise Kubler se dégrise. Celle-ci donne sa pleine puissance dans le magnifique air d'Agathe dans la Cavatine du Freischutz de Carl Maria von Webern accompagnée en mélodie romantique par la clarinette et l'accordéon.
Accroche Note - Rencontres d'été - Françoise Kubler - Marie-Andrée Joerger - Photo: lfdd |
Et pour les "Quatre chansons populaires" de Manuel de Falla, magnifiques flamencos, tantôt tristes, presque désespérés, tantôt enjoués et dansants ou mélancoliques, avec toujours le populaire et virtuose accordéon.
Accroche Note - Rencontres d'été - Françoise Kubler - Armand Angster - Photo: lfdd |
La pièce qui ouvrait le concert, "Puntos de Amor" (1999) de Luis de Pablo, un des promoteurs de la musique contemporaine espagnole nous offre un magnifique dialogue entre la superbe voix de Françoise Kubler et la clarinette d'Armand Angster, qui se relaient et se répondent. Les conseils de Saint Jean de la Croix (le N° 41 "L'oiseau solitaire" permet à Luis de Pablo d'accompagner la parole chantée par un langage sonore de chants d'oiseaux qui trillent et s'enroulent dans un beau dialogue.
Un autre beau dialogue, ou plutôt une dialogue qui devient une langue de Babel, c'est la clarinette et l'accordéon, dans Bethlehem Doloris d'Olivier Urbano où la musique traditionnelle klezmer essaie de se frayer entre des variations classique, de la musique techno ou d'ambiance, où les différentes strates s'entrelacent, se superposent, s'emportent l'une l'autre et s'élèvent pour finalement s'éteindre.
Accroche Note - Rencontres d'été - Armand Angster - Photo: lfdd |
Autre pièce virtuose, la transcription d'un solo de clarinette d'Eric Dolphy par Armand Angster "God bless the child". Elle donne à l'interprète l'occasion de désarticuler l'air, d'en faire des variations qui s'enroulent ou escaladent la gamme pour redescendre et remonter pour finir en chantonnant dans sa clarinette basse - un grand moment et une belle soirée.
La Fleur du Dimanche
Le programme complet:
Mardi 25 Juin
Luis de Pablo Puntos de Amor pour soprano et clarinette (1999)
Thierry Escaich Prélude et fugue pour accordéon seul (2019) création française
Olivier Urbano Bethlehem Doloris pour clarinette et accordéon (2002)
Carl Maria von Weber Cavatine du Freischütz pour soprano, clarinette et accordéon (1821)
Eric Dolphy God bless the child pour clarinette basse (1961)
Manuel De Falla Quatre chansons populaires pour soprano et accordéon (Asturiana – Jota – Nana – Polo) (1915)
Walter Zimmermann Sarganserland pour voix, clarinette et accordéon (2019) création
Françoise Kubler, soprano / Armand Angster, clarinette / Marie-Andrée Joerger, accordéon
Mercredi 26 Juin
Franz Schubert Lieder pour soprano et quatuor à cordes (1815-1827)
« La Jeune fille et la Mort » Lied opus 7 no 3, D.531 (1817)
« An die musik » D547 (1827)
« Lied der Mignon » D481 (1815)
« Auf dem Wasser zu singen »D774 (1823)
Maurice Ravel Quatuor à cordes en fa majeur (1903)
Pascal Dusapin Il-li-ko chapitres 1 et 3 pour voix (1987)
Wolfgang Amadeus Mozart Quintette pour clarinette et quatuor à cordes (1789)
Françoise Kubler, soprano / Armand Angster, clarinette / Julien Moquet et Mélanie Ravaux, violons / Marion Abeilhou, alto / Solène Queyras, violoncelle
Jeudi 27 juin
Edwin York Bowen Phantasy Quintet opus 93 pour clarinette basse et quatuor à cordes (1935)
Benoît Menut Trois poèmes galants pour soprano et piano (2018)
« Étrennes à une Damoiselle » (Clément Marot)
« Sonnet de l’honneste Amour » (Joachim du Bellay)
« A la douceur du temps nouveau » (Guilhem IX d’Aquitaine)
César Franck Quintette pour quatuor à cordes et piano (1880)
Edith Canat de Chizy Sound and silence pour soprano, clarinette et percussions (2018)
Françoise Kubler, soprano / Armand Angster, clarinette / Nathanaelle Marie et Saskia Lethiec, violons / Laurent Camatte, alto / Christophe Beau, violoncelle / Alexandre Gasparov, piano / Emmanuel Séjourné, percussions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire