dimanche 30 juin 2019

Nietsche poète, Proust philosophe, Hodasava géographe, Engel jardinier et dites "Scob" ou revivre

Il y a comme un air (chaud) de vacances dans l'atmosphère et l'on a envie de dire "Stop", de déconnecter*, de prendre l'air (frais).
Arriverons-nous à nous débrancher? 
Je le pense, bientôt ce sera le vide, pas sidéral, mais estival, alors, comme je suis très en retard de mes livraisons de fleurs et de TVA (Textes à Valeur Ajoutée), je vous en fournis une brassée...


Pour commencer la variété des iris du jardin de Corinne dont je vous ai déjà révélé quelques spécimens il y a peu (autour de sa cabane** le 26 mai


Iris - Photo: lfdd

En ce qui concerne les TVA - parce qu'il y en a plusieurs, reprenons au début avec la poésie et Nietzsche (qui a parsemé ses livres de poèmes et écrit "Ainsi parlait Zarathoustra", poème philosophique.
Pour vous mettre à l'aise, je vous cite son premier poème - de saison - écrit à 10 ans - il y a un début à tout - et cité dans Libération dans l'article de Robert Maggiori "Nietzsche la fibre des vers"  à l'occasion de la sortie de son livre "Poèmes Complets" paru aux Belles Lettres:
"Tante Rikchen, en ce jour
D'anniversaire, bonjour,
Qu'en mangeant des griottes
Tu oublies que tu chipote.
Mais que ton amour 
Me reste, je t'en prie, toujours."

Et deux "Prélude" en rimes allemandes"
Ne gonfle pas jusqu’à l’enflure
Ou tu éclateras à la moindre piqûre» 
21. Contre la vanité 

Mieux vaut inimitié d’un bloc
 Qu’amitié de bric et de broc
14. Le brave 

Tout bonheur sur cette terre, 
Mes amis, vient de la guerre !
Oui, pour devenir amis,
Un peu de poudre est requis !
Trois choses font les amis :
Frères face aux coups du sort,
Egaux face à l’ennemi,
Et libres - face à la mort !


Iris - Photo: lfdd

Je vous avais promis Proust, lui dit dans "Le temps retrouvé":
"Le livre essentiel, le seul livre vrai, un grand écrivain n'a pas, dans le sens courant, à l'inventer, puisqu'il existe déjà en chacun de nous, mais à le traduire. Le devoir et la tâche d'un écrivain est celui d'un traducteur.


Iris - Photo: lfdd

Pour ceux qui ne connaissent pas Olivier Hodasava, sachez que c'est un romancier français qui écrit des récits de voyages imaginaires à partir d'éléments trouvés sur le web et qu'il aurait toute sa place dans le Latourex (Laboratoire de Tourisme Expérimental) - ne ratez pas l'"Apéro sauvage ce 30 juin place de la Vignette à Strasbourg) et qu'il a contribué à l'OUCOARPO (Ouvroir de Cartographie Potentielle) et que son dernier livre "Une ville de Papier" raconte l'histoire de Desmond Crothers qui "invente" une ville sur le papier, "Rosamond" en l'occurrence, qu'il place sur une carte dans le Maine. Je vous offre un "Extrait" du livre.




Autre Extrait, celui du dernier livre de Pascal Engel "Les vices du Savoir"




Pascal Engel qui dit dans son Interview par Roger-Pol Droit dans le supplément Littéraire du Monde du 28 juin:
"On déteste de nos jours On déteste de nos jours, dit-il au “Monde des livres” avec un sourire malicieux, l’étroitesse d’esprit, on célèbre ceux qui sont ouverts à tout, les “passeurs” du savoir. Mais n’est-il pas bon, quelquefois, de ne pas avoir un ­esprit trop ouvert ? Pascal préférait les ­esprits étroits et forts à ceux qui sont amples et larges. William James opposait les philosophes “tendres” aux philosophes “coriaces”. Ne vaut-il pas mieux appartenir à la seconde catégorie?"
Et dans son précédent livre "La Norme du vrai":      
"Il n'y a pas que des normes morales, sociales ou esthétiques, mais aussi des normes pour la pensée. (...) A tort, bien des gens identifient aujourd'hui l'activité intellectuelle avec le rejet de toute norme et une créativité sans règle, ou bien nient, à la lumière des travaux de psychologie, que nous pensions d'après des standards de cohérence logique et que nous soyons des animaux rationnels. Je dirais, comme Swift, que nous sommes au moins capable de rationalité."


Iris - Photo: lfdd


Et pour Scob, ayons une pensée et rappelons-nous d'elle, toujours élégante et "supérieure", avec ses yeux bleus (mais en noir et blanc dans le film de Georges Franju "Les yeux sans visage" qui l'a révélé cachée derrière son masque...


Iris - Photo: lfdd


Et laissons-la partir une dernière fois dans "Holy Motors" de Leos Carax sur la chanson "Revivre" chantée par Gérard Manset:





Bon Dimanche

La Fleur  du Dimanche

* pour vous déconnecter, lisez ce qu'en disent nos amis Canadiens déjà bien "branchés" dans le Devoir, le bien nommé (pas de vacances)
https://www.ledevoir.com/societe/consommation/548999/dossier-deconnecter-se-debrancher-une-tendance-qui-prend-du-galon

** les cabanes sont à la mode.... il y en a partout... tellement que je ne m'en souviens plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire