mercredi 5 décembre 2018

Split de Lucy Guerin: Là où nous mène la division... La danse ensemble d'abord

Il faut remercier le Théâtre de la Ville de Paris de programmer Split de Lucy Guerin (du 4 au 8 décembre au Théâtre des Abbesses).

Ce petit bijou de la chorégraphe australienne, plus connue dans son pays, à New York où elle a débuté ou à Londres, ou même ailleurs dans le monde, arrive à Paris deux ans après son spectacle "Microclimat" (également aux Abbesses) et sa création pour le Ballet de l'Opéra de Lyon "Black Box").
Split exprime également sa sensibilité à l'écologie et au dérèglement climatique, mais c'est surtout une magnifique performance de danse magistralement interprétée par deux danseuses exceptionnelles: Mélanie Lane et Lilian Steiner, cette dernière ayant remporté le Helpmann Award pour sa performance dans Split, pièce elle aussi largement primée partout dans le monde. 


Split - Lucy Guerin - Théâtre de la Ville - Paris


Sur une musique entêtante, rythmée et propice à la transe, par la répétition d'un motif et de sa variation, les deux danseuses, l'une totalement nue, l'autre en robe bleue flottante vont, dans un très bel ensemble coordonné et synchrone imposer sur la scène leur présence et leur ronde sans fin. Dans une richesse de gestes, et une infinie variété d'enchainements, de leur corps tout entier ou dans le détail des gestes de bras, elles nous installent dans une transe hypnotique et nous emportent dans une ronde diabolique. Pour la danseuse nue, son corps nous montre plus la densité du geste, l'effort, le travail des muscles qui affleurent et se tendent, tandis que pour l'autre, en robe et en cheveux, elle est plus légère et plus flottante, même dans les gestes amples des bras qui contrastent, émergeant de la robe.


Split - Lucy Guerin - Théâtre de la Ville - Paris


Alors que la première partie voit ces deux danseuses faire ces gestes en symbiose et sans repos, la danse s'arrête, les danseuses circonscrivent et délimitent le plateau en le divisant en deux par un ruban blanc. 
Et la danse se fera individuelle, opposé, chacune cherchant l'espace qui lui a été pris et le remplissant de gestes, de tournés et d'élans.
Au bout d'un certain temps, plus court bien sûr proportionnellement à la diminution de l'espace, le même procédé de découpe du plateau va encore couper le bout de scène qui reste en deux. Sur ce huitième de plateau, les deux danseuses vont jouer un jeu de séduction-répulsion, d'amour et de violence, de combat et de réconciliation jusqu'à un nouveau découpage de scène avec un espace encore divisé en deux. Elle vont à nouveau essayer de sauvegarder cet espace rétréci et de de l'occuper au maximum. Ce procédé de division répété une dizaine de fois aboutit à un espace où les deux danseuses n'ont plus aucune place, elle sont forcées de monter l'une sur l'autre jusqu'à une mort rituelle.


Split - Lucy Guerin - Théâtre de la Ville - Paris

La parabole de l'augmentation exponentielles de la population terrestre est clairement annoncée ici, avec ses conséquences de montée de violence liées à la raréfaction de l'espace vital et il n'est pas nécessaire de mettre la foule sur le plateau pour le montrer. Le magnifique duo de danseuse fait passer le message en toute beauté.



La Fleur du Dimanche

SPLIT

Théâtre de la Ville / Théâtre des Abbesses
Jusqu'au 8 décembre 2018

CHORÉGRAPHIE Lucy Guerin 
COMPAGNIE Lucy Guerin Inc
COMPOSITION MUSICALE Scanner 
COSTUMES Harriet Oxley 
LUMIÈRES Paul Lim SON Robin Fox 
AVEC Melanie Lane & Lilian Steiner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire