Pôle Sud - Wooshing Machine - El pueblo unido jamas sera vencido |
Dans des tableaux qui appellent à la danse "corporelle", le trio composé des deux compères concepteurs accompagnés de la flexible Lisa Gustone nous présente dans une sorte de soirée diapo animé les variations d'un trio qui interroge très justement cette relation à trois. Dans la vie, dans l'amitié, dans l'amour et dans la société. Comment se soutenir, s'aider, s'aimer, se rejeter, tomber, mourir et revivre à trois... C'est à dire ne pas être seul, ne pas être un couple, en tout cas ne pas le rester, fermé aux autres, à l'autre, dans un vif échange de rôles, de positions, d'attitudes où l'on ne peut rester seul et où ce trois est déjà une société en germe.
Pôle Sud - Wooshing Machine - El pueblo unido jamas sera vencido |
Montrer comment dans ce "un, deux, trois", on compte (pour l'autre, les autres), on se prend la main, et on tombe seul, mais les deux autres sont là. Mais si les deux autres tombent, on est seul. Mais ils se relèvent et on fait la ronde, ou un défilé, en levant le poing. Puis dans un grand élan de générosité on embrasse le monde.
Mais, quelquefois, des souvenirs moins gais ressurgissent, violence, prise d'otage, combat, manifestations, soulèvements, rassemblements historiques - I ave a dream - qui basculent dans le rêve, le souvenir.
Pôle Sud - Wooshing Machine - El pueblo unido jamas sera vencido |
La troupe tape dans des souvenirs personnels et les mélange dans des carambolages drôles, humoristiques, comme ce rêve de faire partie de la troupe de Pina Bausch, ou plutôt ne danse pas avec les autres parce qu'il est plus célèbre qu'elle parce que passé à la télé, ou cette scène - presque de comique de répétitions - de réactivation de jeux d'enfant "Je te tue, tu me tue" qui se s'achève par une crucifixion psychédélique sur un air de Jefferson Airplane et finit dans le disco. Ou encore cet extrait de danse sur la Rai 4 qui est remplacée par l'enterrement d'Enrico Berlinguer, avec des commentaires totalement décalés. Tout en bougeant magnifiquement les trois interprètes nous questionnent sur nos souvenirs, ce que nous pouvons avoir de commun, nos rêves partagés, nos espoirs et nos chutes également, au propre et au figuré.
Pôle Sud - Wooshing Machine - El pueblo unido jamas sera vencido |
Les rêves ici décrits ont-ils traversé les frontières, sont-ils encore vivaces, ces espoirs et ces luttes nous parlent-ils, ces chants de révolutions sont-ils encore entendus aujourd'hui ou ne sont-ce plus que des airs nostalgiques, comme un chiffon rouge qui s'agite au loin.
Et qui nous pousse à faire tabula rasa, table rase du passé pour réinventer autre chose, d'autres questionnements, d'autres rêves pour demain.
En tout cas, le trio nous aura au moins semé les germes de ces graines de rêve d'union et de victoire pour demain.
Et si vous vous souvenez de celà, vous avez gagné :
La Fleur du Dimanche
El pueblo unido jamás será vencido
A Pôle Sud le 18 décmbre 2018
Conception : Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella
Chorégraphie et mise en scène : Alessandro Bernardeschi en collaboration avec Mauro Paccagnella
Interprétation : Alessandro Bernardeschi, Lisa Gunstone et Mauro Paccagnella
Création lumières et régie : Simon Stenmans
Bande son : Eric Ronsse (en collaboration avec Alessandro Bernardeschi)
Conseil vidéo : Stéphane Broc
Costumes : Fabienne Damiean
Production déléguée : Théâtre Les Tanneurs
Attachée de diffusion : Wendy Toussaint
Un immense grazie à Caterina Sagna pour ses précieux conseils.
Production : Wooshing Machine / Cie Mauro Paccagnella
Coproduction : Théâtre Les Tanneurs / Charleroi danse, Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles / POLE-SUD - CDCN, Strasbourg / CCN de Tours - Direction Thomas Lebrun / Central, Centre Culturel Régional du Centre (La Louvière)
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Avec le soutien de la Commission Communautaire Française
Accueil studio : CCN de Tours - Direction Thomas Lebrun / La Raffinerie Charleroi danse / Grand Studio
Mauro Paccagnella / Cie Wooshing Machine est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs et en résidence artistique à Central, Centre Culturel Régional du Centre (La Louvière), est en résidence administrative au Théâtre Les Tanneurs et est accompagné par Grand Studio, Bruxelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire