Hier, c'était cela:
Au secours, la fleur est revenue - Avant - Photo: lfdd |
Et ce matin que vois-je ? Cela:
Au secours, la fleur est revenue - Après - Photo: lfdd |
Eh oui ! Vous vous en doutiez un peu, c'était prévu d'avance, la Fleur du Dimanche va à nouveau hanter vos dimanches matins et vous pourrir la vie avec ses photos romantiques et fleuries, ses textes illisibles et ses chansons débiles.
D'ailleurs, celà commence aujourd'hui avec la Très Longue Dictée, le début est là. C'est un extrait du feuilleton de Claro dans Le Monde des Livres du 8 mars consacré au livre "Caractériel" de Denis Tilinac :
Le feuilleton. La croix et l’artichaut
Claro use sa plume sergent-major sur le nouveau livre de Denis Tillinac
"De tous les genres littéraires imaginables, il en est un qui sidère – on n’est même pas sûr qu’il s’agisse d’un genre littéraire. Difficile d’en définir la forme, d’en fixer les canons. Il remonte à une époque révolue mais séduit encore quelques assis éclairés à la bougie. Peu d’écrivains l’osent, tant il est risqué. Situé à égale distance du suranné et du ridicule, il récompense ceux qui s’y collent par une ankylose stylistique sans doute incurable. Il sait pourtant se dilater telle une vessie dès qu’on l’agite devant un auditoire égrotant, seul capable de discerner, sous l’enduit de l’ennui, le papier peint de la sincérité (pardon).
Ce genre littéraire, pourtant, il faut bien ici le nommer. Appelons-le, faute d’un terme plus technique, la « TLD » – la très longue dictée. Contrairement à la « DO » – la dictée ordinaire –, qui s’épanche laborieusement en salle de classe tel un ru de mots croisés mais ne dure jamais plus d’une vingtaine de lignes, la TLD, elle, n’hésite pas à occuper l’espace entier d’un livre. Hypnotique au point de courir le risque du soporifique, elle sidère par sa foi dans un récit entièrement constitué de carton-pâte, dans le choix de mots bibelots nimbés de poussière, extraits d’un lexique qui a tout d’une vitrine et, comme elle, ne réfléchit que la bouche qui l’embue.
Oyez. Denis Tillinac vient de porter la TLD à son paroxysme. Après lui, gageons-le, plus personne n’osera relever le gant. A peine a-t-on entrouvert Caractériel qu’on entend déjà crisser la plume sur le papier réglé. Il faut dire que Tillinac a l’ouïe fine et la sergent-major affûtée. Bien, prenez une feuille, notez votre nom et votre prénom en haut à gauche, inscrivez le titre au milieu puis écrivez, gaffe aux liaisons, c’est parti : « Le silence grésillait [virgule] modulé plutôt que rompu par les chants des grillons [virgule] le hululement de la chouette [virgule] l'aboiement d'un chien [virgule] le tintement des clochettes [z'] accrochées au cou des vaches [point].»"
Le texte sur la Très Longue Dictée de Tillinac se termine par une dernière citation "«Pour l'heure mes nostalgies sont les seules [seuleu z']oasis dans ce désert de l'amour où mon coeur d'artichaut traîne sa croix.»"
Et vous avez accès en l'ensemble de ce texte [magnifique (au deuxième degré)] ici:
http://www.lemonde.fr/livres/article/2018/03/08/le-feuilleton-la-croix-et-l-artichaut_5267426_3260.html
Allez, je vous offre un artichaut pour votre persévérance. Il est de Catherine Gangloff:
Artichaut - Catherine Gangloff - Photo: lfdd |
Et pour compléter, nous corrigons la dictée avec Serge Gainsbourg :
En relisant ta lettre:
Et pour finir en beauté, "Il est revenu le soleil" de François Valéry:
Bon, vous allez me dire
que vous prérérez que ce soit le Petit Prince qui revienne:
Le Petit Prince est revenu:
Le Petit Prince est revenu
O toi, de Saint-Exupéry,
Dans tes royaumes inconnus,
Où que tu sois, je te le dis:
Le Petit Prince est revenu.
Alors je vous réserve une surprise pour très bientôt. Un indice avec la fleur qui se balade et change de chaussures:
Chaussures à fleurs - Photo: lfdd |
A Suivre... |
Allons bon, je ne vous fais pas languir plus longtemps, ni espérer, ni vous désespérer..... Non, la Fleur du Dimanche ne revient pas - à part Pâques et pour de grandes occasions. Elle ne reprend pas un abonnement hebdomadaire.
Sa résurection était un poisson d'avril...
Bon dimanche de Pâques
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire