samedi 24 septembre 2016

Pierre Henry au Point d'Eau: promenade entre campagne et château hanté

Musica consacre cette année une large programmation* à la musique électronique et en particulier à Pierre Henry**, un des fondateurs et maître de cette direction sonore.

Le concert du vendredi 23 septembre était entièrement consacré au maître, avec deux pièces de 52 minutes, une création mondiale dédiée au Festival Musica "Chroniques Terriennes" et une reprise "Dracula".

La première pièce, dont Pierre Henry ne voulait rien révéler est une surprise qui nous emmène en territoire bucolique, entre réveil de cigales, chant de tourterelles et promenades à la campagne, tout à fait adapté au "Point d'Eau, dont nous devinons, derrière les murs de la nouvelle et belle salle, un environnement semblable, même si l'élément aquatique remplacerait les cigales.
Le concert, mettant le focus sur le son (plus d'une soixantaine de hauts-parleurs divers animés d'un éclairage minimaliste - font une enceinte autour du public). Ce son des plus purs, résultat de la chasse récente (ces deux dernières années) de Pierre Henry qui s'est remis à enregistrer pour cette pièce nous font touchez du doigt (de l'oreille) une réalité quelquefois masquée et que l'on visualise totalement dans la semi-obscurité. Et l'histoire se continue entre fracas métalliques, bruits de ville (quand même ! - On croit y déceler une ambulance parisienne) et bruits de chute en écho et répétition avant l'arrivée d'un orage au lointain et la pluie qui naît (petite madeleine de Proust d'un enfance campagnarde), avant une fin apaisante.


Pierre Henry

Avec "Dracula", nous assistons à une autre facette du talent de "colleur" de son du maître, qui nous monte en boucles et séries des bouts de phrases d'orchestre qui pourraient être du Wagner et nous fait tout un film de mystère, avec des pas sur le carrelage du château, des vols de chauves- souris et des portes et gonds qui soupirent et crient ainsi que des éclairs métalliques, ainsi que des voix venues de nulle part et d'ailleurs et plus ou moins grinçantes

Il faut saluer le travail à la console de Thierry Balasse, en l'absence - excusée pour raison de santé - de Pierre Henry.

Nous pourrons encore apprécier ce "duo" le 28 septembre à la Cité de  la Musique et de la Danse de Strasbourg, avec la recréation sur scène par Thierry Balasse et un ensemble de musicien rock et électroniques en "spectacle" de la "Messe pour le temps présent" de Pierre Henry et Michel Colombier. Une création spécialement crée pour ce projet par Pierre Henry "Fanfare et arc-en-ciel" démarrera la soirée, suivie d'une pièce de Thierry Balasse "Fusion A.A.N."    


Bon Musica

La Fleur du Dimanche

P.S. Ce samedi de nombreux concerts à voir, dont le grand concert à la Cathédrale de Strasbourg avec le Münchener Kammerorchester et le 
RIAS Kammerchor: voir ici


* Quelques concerts "acousmatiques":

Groupe de Recherches Musicales – GRM (1) - oeuvres historiques
concert acousmatique
Samedi 24 septembre - 15h00 - Salle de la Bourse

Groupe de Recherches Musicales – GRM (1) - oeuvres d'aujourd'hui
concert acousmatique
Samedi 24 septembre - 18h00 - Salle de la Bourse

eRikm –  ElectroA - concert electroacoustique
Vendredi 30 septembre - 22h30 - Salle de la Bourse

Jeunes talents, percussion et électroacoustique
atelier-concert
Samedi 1er octobre - 15h00 - Auditorium France 3 Alsace


Carte blanche Exhibitronic
concert acousmatique
Lundi 3 octobre - 20h30 - Salle de la Bourse

Drum-Machine - eRikm et les Percussions de Strasbourg
Percussion et électronique
Jeudi 7 octobre - à partir de 19h45 et concert à 20h30 - Cité de  la Musique et de la Danse

**Pour mémoire, le concert de Pierre Henry lors du Festival Musica en 2013 - et un reportage de la télévision en 1970 à voir sur mon billet du 26 septembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire