mardi 30 juin 2015

L'été, la musique de chambre est fraîche à l'intérieur

Chaque été, l'Ensemble Accroche Note de Strasbourg nous convie à des rencontres musicales dans la fraîche église du Bouclier.

Cette année est la quinzième édition qu'un public de fidèles et d'amateurs de musique, autant contemporaine que classique - parce que l'Accroche Note ne craint pas de mélanger les genres - partage avec plaisir.

Le plaisir est accompagné à la fois de découvertes et de créations.
Cette année, ce seront des créations de Martino Traversa (une commande de l'Accroche Note) et de Christian Dachez.

Ce sera aussi la rencontre et l'invitation à d'autres interprètes - Jeremy Cresta aux percussions, Vincent Dubois à l'Orgue et le trio Notturno avec Thomas Gauthier au violon, Nicolas Fricot au violoncelle et Grégory Ballesteros au piano.



Au piano également, Wilhem Latchoumia dont nous avons déjà pu apprécier les prestations lors des dernières éditions (depuis 2012) de Musica - déjà avec avec l'Accroche Note l'année dernière et annoncé à nouveau pour 3 concerts en septembre.



Le premier concert, ce 30 juin, nous a proposé une belle variété de pièces, qui ont formé un beau bouquet musical.

Démarrant par "Chu", de Jonathan Harvey avec Françoise Kubler chantant magnifiquement en tibétain une prière traditionnelle (un hommage à Tara) et le poème "Chu" (l’oiseau) de Soname Yangchen, la chanteuse tibétaine qui s'est enfui de son pays, occupé par la Chine.



Wilhem Latchoumia nous a gratifié d'une belle "Fantasia Baetica" (andalouse) de Manuel de Falla (commandée et crée par Arthur Rubinstein en 1920 et nous avons eu le plaisir de réentende de Pascal Dusapin "Wolken" sur des poèmes de Goethe sur les nuages.

Un tendre et enjoué "Trio Opus 120" de Gabriel Fauré, interprété par Armand Angster à la clarinette, Wilhem Latchoumia au piano et Christophe Beau au violoncelle nous a bien bercé, avant la création de Martino Traversa, magnifique sur "Trois poèmes de Stéphane Mallarmé" avec l'ensemble au complet.



La surprise fut un faux bis, mais une vraie improvisation surprise, lancé par Armand Angster qui a uni dans un élan d'énergie les trois musiciens et Françoise Kubler dans un berberianjazz emportant l'adhésion de tous et faisant la joie du public.


Au programme des deux prochaines soirées, à ne pas rater:

Mercredi 01 Juillet
François-Bernard Mâche Aliunde (1988) pour voix, clarinette, percussions et sons fixés
Leos Janacek Sonate (1914/1922) pour violon et piano
Felix Mendelssohn Trio opus 49 en ré mineur (1839) pour violon, violoncelle, piano
Mikhaïl Glinka (1804-1857)  Quatre Mélodies pour voix et piano
Christian Dachez Primetime (2013) pour clarinette, violon, piano création

Françoise Kubler, soprano / Armand Angster, clarinette / Jérémie Cresta, percussionset le Trio Notturno : Thomas Gautier, violon / Nicolas Fritot, violoncelle / Grégory Ballesteros, piano

Jeudi 02 Juillet
Pascal Dusapin Ohé (1997) pour clarinette et violoncelle
Jean Sébastien Bach (1685-1750) Allein Gott in der Höh sei Ehr, BWV 676 pour orgue
Pascal Dusapin Itou (1985) pour clarinette basse
Jean Sébastien Bach Vater unser im Himmelreich, BWV 682 pour orgue
Pascal Dusapin Canto (1994) pour voix, clarinette et violoncelle
Jean Sébastien Bach Christ, unser Herr, zum Jordan kam, BWV 684 pour orgue
Pascal Dusapin  Il Li Ko Chapitre II (1987) pour voix
Pascal Dusapin Memory (2008) pour orgue 

Françoise Kubler, soprano / Armand Angster, clarinette / Christophe Beau, violoncelle

et Vincent Dubois, orgue

Bons concerts 

La Fleur du Dimanche

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