Le comble est d'ailleurs les "Zones franches d'Art", entrepôts où l'on thésaurise l'art - et d'où quelquefois les oeuvres "s'évaporent".
Non, l'art est fait pour être partagé et surtout "vivre" au contact des gens, les faire réagir - quelquefois de manière un peu brutale, mais cela aussi devrait permettre de (les) faire avancer dans une prise de conscience de qui nous sommes et de quelle est notre place dans ce monde. Ou simplement de nous donner un plaisir de découvrir et d'apprécier la proposition de l'autre (l'artiste) et de nous émouvoir et nous interroger.
Cet art - non décoratif - est en place actuellement dans quelques espaces "touristiques", à la rencontre d'un public non "captif" et ces initiatives sont bienvenues.
Tout d'abord, il faut saluer le travail des "Commissaires Anonymes" et de quelques artistes qui ont leurs ateliers au Bastion à Strasbourg, qui, profitant de la belle saison (touristique) pour faire exposer leurs oeuvres dans le passage du Barrage Vauban dans le cadre de l'exposition "Bastion Commun".
En voici d'ailleurs l'oeuvre qui s'est "évadée" vers le haut, sur la terrasse:
Vincent Chevillon - Bastion Commun - Photo: lfdd |
Je reparlerai plus en détail de cette exposition plus tard, en attendant, une autre vue où les "haut-Parleurs" de Vincent Chevillon font un écho de couleurs à la facade du MAMCS habillée de Buren.
Echo - Hauts-Parleurs- Vincent Chevillon - Bastion Commun - Buren - MAMCS - Photo: lfdd |
Une autre initiative - précurseur de la manifestation biennale autour du verre à Strasbourg - c'est, sur une autre terrasse - celle du Palais des Rohan - la présentation de quatre artistes, lauréats de la manifestation et qui mettent l'art verrier (en grand!) au contact du public:
Terrasse des Rohan - Strasbourg - Glass Art - Photo: lfdd |
Terrasse des Rohan - Strasbourg - Glass Art - Photo: lfdd |
Et pour finir, sur une autre terrasse, celle du Château de Versailles (et dans les jardins), l'exposition monumentale d'Anish Kapoor (dont j'avais parlé dimanche dernier) dont je vous donner un premier aperçu:
Anish Kapoor - Star Grove - Versailles - Photo: lfdd |
Anish Kapoor - Sky Mirror - Versailles - Photo: lfdd |
Anish Kapoor - C-Curve - Versailles - Photo: lfdd |
Une autre initiative d'art dans la rue, c'est de l'Art dans les Vitrines, ou plutôt les "Vitrines de l'Art", initiative à la fois rafraîchissante*, dont il faut saluer l'idée de réseau, même si on peut regretter le "couac" d'une "timidité" des organisateurs principaux, en l'occurrence les "Galeries Lafayette". Il faut saluer leur implication dans le soutien aux artistes contemporains (même si parmi les Arnaud, Pinault, Leclerc, c'est maintenant une attitude partagée) et leurs expositions dans leur "Galerie des Galeries" à Paris. A Strasbourg - et dans d'autres villes en France, cela devient un rendez-vous régulier que de montrer en vitrine des oeuvres exposées par des lieux cuturels en Alsace: Le FRAC à Sélastat, le MAMCS et le CEAAC à Strasbourg. Nous avons donc une vitrine dédiée à Elmar Trenkwalder qui vient de créer son oeuvre WVZ 284 à l'entrée du "clos du Frac", une autre à Philippe Lepeut. L'oeuvre en relation avec le CEAAC devait être celle duo HeHe "Uniform", extension du projet Siren Shields présenté au CEAAC dans l'exposition Open Source (commissariat : COAL). L'atmosphère de suspicion et l'actualité "terroriste" a eu raison de l'humour des artistes et une autocensure a baissé le rideau en attendant une autre oeuvre des artistes exopsés au CEAAC par les "commissaires" invités.
Comme quoi une bombe, selon l'atmosphère, peut ne pas rester "rafraîchissante":
Vitrines sur l'Art - Strasbourg - Photo: lfdd |
La surprise est météorologique, puisque l'oeuvre humoristique - HeHe - a été remplacée par des considérations sur le temps (la météo) - quoi de plus neutre pour discuter d'Art !
Lauren Thorson - It was pretty nice today (Internet Poems About #Weather) - Vitrines sur l'Art - Strasbourg - Photo: lfdd |
Les deux autres vitrines, elles reportant des artistes Elmar Trenkwalder et Philippe Lepeut n'ont pas subi de modifications:
Elmar Trenkwalder - FRAC Alsace - Vitrines sur l'Art - Strasbourg - Photo: lfdd |
|
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire