vendredi 23 mai 2014

Le Vice-Consul au TNS: Cent ans ou 20 ans? Toujours jeune pour Duras

Il ne pouvait y avoir plus beau cadeau d'Anniversaire de la part du TNS et de son école - le Groupe 41 - que de mettre en scène "Le Vice-Consul" de Marguerite Duras à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Et c'est un cadeau réussi, d'autant plus qu'Eric Vignier, qui dirige la troupe a été le premier metteur en scène "adoubée" par l'auteure-metteuse en scène-réalisatrice ayant radicalisé à la fois le roman, le théâtre et le cinéma. Ne disait-elle pas: "Ecrire, ce n'est pas raconter des histoires. C'est raconter une histoire qui en passe par son absence."

Et pour aller dans le sens de Duras pour qui le Vice-Consul était un triptyque: La femme du Gange, le Vice-Consul et Son nom de Venise dans Calcutta désert", le spectacle qui conclut les études de ce Groupe 41 de l'Ecole du TNS se compose lui aussi de trois parties.

D'abord, des textes et interviews de l'auteur allègrement mis en scène autour d'une soupe qui se prépare par quatre comédiennes qui font rebondir les textes judicieusement choisis et les lancent comme des bombes de l'une à l'autre avant qu'ils n'explosent à la figure des spectateurs.

Les affrontements et marches populaires à travers les deux derniers siècles appellent la longue marche (dix ans) de la mendiante du Gange face à l'industrialisation et la richesse désabusée des politiques de l'Ambassade de Calcutta, lieu de la misère mais aussi de l'amour et de l'obscénité des sentiments.

Le reste de la troupe arrive à nous installer dans ce vide et cette torpeur de pluie de fin de saison de mousson - lors de la première, la pluie d'orage sur le toit de la salle Gruber à fait un clin d'oeil complice.

Un décor  de décrépitude passé et la musique bien sentie concourent à nous transporter dans l'univers de Marguerite et de ses personnages emblématiques.

La Cuvée 2014 de l'école du TNS - Groupe 41 - montre là une belle réussite.

En complément, un éclairage de Duras sur le personnage de la mendiante de la pièce que vous pouvez trouver sur le Blog du TNS ici:
http://www.tns.fr/blog/ecole/duras-vigner-1/

Et un avant-goût musical de Rumba des îles avec Duras et Jeanne Moreau:




Vous pourrez voir la pièce à Strasbourg - Salle Gruber - jusqu'au mardi 27 mai à 20h00 - sauf le dimanche. L'entrée est gratuite, alors profitez-en.
Si vous êtes sur Paris, la pièce est jouée au Théâtre de la Commune-CDN d'Aubervilliers du vendredi 13 juin au jeudi 19 juin tous les soirs à 20h00, le dimanche 15 à 16h00, relâche le 16.

Bon spectacle.

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire