Pour continuer et compléter le mot de mercredi dernier sur le paysage, je reviendrai sur l'exposition "Le goût du paysage" à Colmar au Musée Unterlinden. Elle présente de manière très documentée ce qu'on peut appeler "l'invention du paysage", c'est à dire le développement de la représentation du paysage entre la naissance de la photographie et la diffusion de la gravure et l'arrivée de la chromolithographie de la fin du 18ème siècle à celle du 19ème. Représentation du paysage qui débute par le reconnaissance d'un lieu pour aboutir au développement du tourisme et des loisirs et même le témoignage de l'industrialisation.
Une autre exposition également sur la thématique du paysage, non pas en Alsace, mais en Picardie (eh oui, le paysage intéresse ailleurs qu'en Alsace), à la
Maison de la culture d'Amiens, du 15 juin au 20 octobre. 13 photographes interrogent notre planète dans cette exposition intitulée "Documents terre" et l'on y retrouve
Nathalie Savey dont j'avais cité les "montagnes rêvées" et Jean-Louis Hess, autre photographe strasbourgeois. Le commissaire de l'exposition est Paul Kanitzer, lui-même photographe, mais qui ne s'y montrera pas, il faudra attendre août pour le voir exposer à Sélestat, puis septembre-octobre à Mulhouse avec d'autres photographes en Alsace. Sa dernière expo "New York City" vient de s'achever à Mulhouse.
L'ultime exposition d'Erwin Heyn s'étant également close ce week-end, je vous offre un bonbon pour que vous ne regrettiez pas de l'avoir ratée. L'artiste étant très sympathique, vous pouvez toujours le contacter directement pour qu'il vous présente ses travaux en privé. Ce bonbon est un détail d'une oeuvre assez grande, faite d'assemblage de gravures, comme il excelle à retravailler ses gravures sur bois, intitulée "La gourmandise", qu'il a spécialement créée pour l'exposition à Ertsein, ville du sucre comme chacun sait.
|
La gourmandise (détail) - collage de gravures sur bois - Erwin Heyn |
Bonnes expositions
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire