vendredi 9 juin 2023

Kites et To Kingdom Come à La Villette: Jalet et Van Opstal soufflent le chaud et le froid avec la GOD

 Suite de la saison danse de La Villette* avec en compagnie invitée la GöteborgsOperans Danskompani. Cette compagnie suédoise accueille 38 danseurs de plus de 20 pays et propose pour cette soirée deux pièces de trois chorégraphes, Damien Jalet et la fratrie Imre et Marne Van Opstal. Pour la première pièce, c'est le chorégraphe franco-belge Damien Jalet** qui présente sa création Kites. Pour cette nouvelle création, il a travaillé avec la même équipe que pour Skid, à savoir la GöteborgsOperans Danskompani, Jim Hodges pour la scénographie, Jean-Paul Lespagnard pour les costumes et Mark Pritchard pour la musique. 


Kites - Damien Jalet - GöteborgsOperans Danskompani - Photo: DR


On entend tout d'abord une voix qui chuchote des mots en anglais tandis qu'apparait dans la pénombre et se dévoilant lentement un corps couché sur le plateau qui, lui aussi émerge de l'obscurité avec deux promontoires arrondis en forme d'éléments de terrain de skate ou des promontoires de glace. Le corps commence à bouger, rouler et se contorsionner. S'ensuit un long solo magnifique où la danseuse, avec ses long cheveux blonds bouclés (impressionnante Sabine Grenendijk) enchaine toute une série de roulements et de figures à terre puis, tout en étant couchée redresse le buste avec une souplesse, une flexibilité et une élasticité au niveau du bassin époustouflante et une agilité digne d'une circassienne combinée à une aisance divine. Elle prend possession ainsi l'espace avec une grâce magnifique dans une série de mouvements d'une fluidité fascinante. Après ce grand moment de bonheur, changement de régime. 


Kites - Damien Jalet - GöteborgsOperans Danskompani - Photo: DR


Arrivent sur le plateau d'autres danseuses et danseurs qui, partant des coulisses à droite ou à gauche en courant, réalisent des boucles plus ou moins élevées sur l'un ou l'autre des deux promontoires. Cela donne de magnifiques vagues ou sinusoïdes géométriques où, dans des compositions variables en formes et en nombres, nous assistons à un ballet de particules vibrionnantes hypnotique où l'on s'attend à la collision qui ne vient jamais. Cela crée un tension qui, avec la musique de Mark Pritchard, également toute en boucles, répétitions et variations ou battements graves nous emporte dans un voyage à la limite de la transe cataleptique. Nous aurions souhaité un peu plus d'engagement corporel et de prise de risque de la part des interprètes mais il faut cependant saluer leur performance et leur synchronisation et une très belle énergie. 


Kites - Damien Jalet - GöteborgsOperans Danskompani - Photo: DR


Encore un changement d'ambiance avec la lumière qui inscrit sur le décor des rayures de blizzard soufflant en sourdine, puis cela souffle de plus en plus fort et fait gonfler les vêtements, transformant les danseurs en parachutistes ou baudruches puis en flocons de neiges scintillants et brillants avant le dernier tableau qui voit le retour de la magnifique soliste du début.


Après un entracte, place à To Kingdom Come (littéralement "ad patres", dans l'autre monde). Là aussi, la pièce commence dans le noir, une voix répète en chuchotant des mots, la silhouette d'une danseuse en avant-scène émerge aussi tout doucement et nous parle en anglais et une musique discrète s'installe. Derrière elle, l'on découvre un cercle, comme une piste de cirque dans laquelle des corps à terre se soulèvent et rampent à quatre pattes dans le sable en le remuant. Ils bougent au ralenti, se lèvent et prennent la pose comme pour des photos de groupe. 


To Kingdom Come - Imre et Marne Van Opstal - GöteborgsOperans Danskompani - Photo: DR

Des couples se forment, dansent ensemble, un solo se transmet, arrive un magnifique et poignant duo d'amour plein de tension et de désir où l'on sent à la fois l'accord et l'harmonie des deux danseurs. Puis une danse plus chtonienne, des battements et trépidations où ressort l'influence de la danse Gaga de la Batsheva Dance Company par laquelle sont passé les deux chorégraphes, à la suite de leur séjour au Netherlands Dance Theater.  


To Kingdom Come - Imre et Marne Van Opstal - GöteborgsOperans Danskompani - Photo: DR


La musique d'Amos Ben Tal et de RY X (Ry Cuming) soutient judicieusement cette ambiance que les  effets de lumière toute en teintes chaudes et sombres de Tom Visser installe dans ce cercle presqu'infernal que les interprètes circonscrivent dans une ronde sans fin marquée de chutes incessantes, et entrecoupées de tableaux, immobiles comme de vieilles photos sépia ou de films au ralenti plongeant dans les souvenirs. Les costumes un peu hors du temps créés par les deux chorégraphes donnent aux interprètes une amplitude dans les mouvements et les passages d'ensembles de cette danse très physique, toute en battements chtoniens alternant avec des tableaux imaginaires dansés au ralenti avec une intériorité très expressive - ou une pièce de pantomime - installent une narration nostalgique. 


To Kingdom Come - Imre et Marne Van Opstal - GöteborgsOperans Danskompani - Photo: DR


Seul un éclat de lumière dans le ciel de fumée, une percée plus éblouissante troue, comme une montée au ciel radieuse, ce voyage dans les limbes mais qui n'a cependant rien de douloureux, il en est presque serein et agréable. C'est en tout cas une très belle prestation de cette troupe scandinave qui nous réjouit les sens et dont la qualité d'interprétation ravit le public qui les ovationne. Une magnifique performance.


La Fleur du Dimanche


* Pour mémoire, mon billet sur la pièce de Marcos Morau "La Belle au bois dormant" le 16 décembre 2022

** Damien Jalet présentait THR(O)UGH et VÏA à la Filature à Mulhouse le 16 mai 2023


Kites

Choreography
Damien Jalet
Associate choreographer
Aimilios Arapoglou
Composer
Mark Pritchard
Composer and sound design
Dorian Concept
Text
Théo Casciani
Stage design
Jim Hodges
Stage design
Carlos Marques da Cruz
Costume design
Jean-Paul Lespagnard
Lighting design
Fabiana Piccioli
Video design
Sander Loonen
Assistant video design
Jessy Laurent
Dancers:
Benjamin Behrends
Miguel Duarte
Sabine Groenendijk
Mai Lisa Guinoo
Janine Koertge
Valērija Kuzmiča
Micol Mantini
Einar Nikkerud
Riley O’Flynn
Anna Ozerskaia
Christoph von Riedemann
Frida Dam Seidel
Duncan C Schultz
Endre Schumicky
Joseba Yerro Izaguirre
Amanda Åkesson

To Kingdom Come

Choreography / Concept / Direction: Imre van Opstal & Marne van Opstal
Music: Amos Ben-Tal & Ry Cuming (RY X)
Dramaturgy & Assistant Choreography: Xanthe van Opstal
Set Design: Tom Visser, Imre van Opstal & Marne van Opstal
Costume Design: Imre van Opstal & Marne van Opstal
Light Design: Tom Visser

Performers: Arika Yamada, Rachel McNamee, Benjamin Behrends, Mei Chen, Nathan Chipps, Viola Esmeralda Grappiolo, Mai Lisa Guinoo, Logan Hernandez, Riley O’Flynn, Auguste Palayer,  Duncan C Schultz, Zenon Zubyk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire