jeudi 6 avril 2023

Single Room avec Emilie Lesbros et Rafaelle Rinaudo: une voix enchantée et une harpe magique

 Dans le cadre de son programme "Ah ! Les femmes !", la saison musicale au féminin de Sturm Production, une conférence de Jean-Paul Boutellier, fondateur du Festival Jazz à Vienne sur la place des femmes dans le jazz illustrée d'extraits vidéo s'est tenue dans l'amphithéâtre de la BNU à Strasbourg.


Single Room - Emilie Lesbros - Rafaelle Rinaudo - Photo: lfdd


Et un concert du groupe Single Room a prouvé que les femmes pouvaient aussi faire du jazz. Le duo Emilie Lesbros (composition et voix) et Rafaelle Rinaudo (harpe électrique) nous a offert une prestation variée de plus d'une heure. Navigant entre le chant des oiseaux et les histoires, contes, poèmes et les improvisations, Emilie Lesbros, de sa belle voix claire et qui est autant à l'aise dans les graves que quand elle grimpe dans les aigus, nous enchante d'une variété de compositions. 


Single Room - Emilie Lesbros - Rafaelle Rinaudo - Photo: lfdd


Certaines de sa plume ou de poètes comme Jean-Baptiste Clément avec un poème de la Commune de Paris, La semaine sanglante:

Oui mais ! Ça branle dans le manche,
Les mauvais jours finiront.
Et gare ! à la revanche
Quand tous les pauvres s’y mettront.
Quand tous les pauvres s’y mettront.


Single Room - Emilie Lesbros - Rafaelle Rinaudo - Photo: lfdd



Elle passe aisément d'une improvisation toute en fusion avec la harpe électrique de Rafaelle Rinaudo qui transforme le son, en boucles et variations osées à des reprises, comme celle presque romantique de la chanson d'Arthur H La Boxeuses Amoureuse. Le duo, qui s'était rencontré il y a plus de dix ans, a développé sa collaboration dans le groupe Single Room à partir de 2019. Emilie Lesbros avait passé quelques années à New-york où elle a joué avec pas mal de musiciens, dont Barre Phillips. Rafaelle Rinaudo aussi a été active dans le Free Jazz et a collaboré avec Claire Diterzi.
 

Single Room - Emilie Lesbros - Rafaelle Rinaudo - Photo: lfdd


Du Free Jazz, elle en ont toute l'inventivité et la richesse, et autant musicalement que vocalement, elles nous surprennent. Comme quand Emilie Lesbros imite une voix qui aurait pu être une voix enregistrée qui accélère à fond. Elles sont aussi complices pour faire participer le public et le faire chanter, et, pourquoi pas, danser, en faisant reprendre en choeur "La liberté, ça fait flipper".
Et elles gratifient le public généreusement d'un bis improvisé et virtuose.


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire