dimanche 21 juin 2020

La vie est revenue avec la Fête.. de la Musique et les Percussions de Strasbourg

Aujourd'hui 21 juin 2020, c'est à la fois le deuxième jour de l'été, la Fête de la Musique et la Fête des pères.
Pour l'été, oui, on est y passé hier, donc le 20 juin à 23h43, c'est là que l'hémisphère nord de la Terre était dirigée vers le soleil. Pour la fête des pères, je pense que Mihn-Tâm Nguyen a dû avoir une pensée émue pour le sien. Mais il a surtout, avec sa formidable équipe des Percussions de Strasbourg - qui est, encore, en train de grandir - réussi à faire revenir le public dans leur lieu pour un concert mémorable: Le premier du post-confinement, excusez du peu!
Un moment plein d'émotions, pour un public "sur scène", "casé" dans 49 carrés dans lesquels les couples, amis ou familles pouvaient s'installer en toute sécurité. Et pour ne pas léser les amateurs de "Musique", ils ont reconduit par trois fois, à 15h00, 16h00 et 17h00 cette "performance" dont l'entrée était libre (sur inscriptions bien sûr). Les concerts étaient "complets" ce qui montre l'intérêt du public pour cette proposition.


Fête de la Musique 2020 - Percussions de Strasbourg au Théâtre de Hautepierre - Photo: lfdd

La première pièce, très judicieusement "de circonstance" pourrait-on dire fut "I Funerali dell’Anarchico Serantini" de Francesco Fillidei que nous avions vu lors de la soirée - inaugurale de Musica 2019 - Ictus "Liquid Room" aux Halles Citadelle le 20 septembre 2019. Ces célébrations très joyeuses ont décrispé l'atmosphère et nous ont emmenés dans un joyeux et dynamique décalage. Les six musiciens, à mi-hauteur de la salle, ne jouant que de leurs mimiques,  de frappes de mains et d'interjections, tournant la tête, regardant dans toutes les directions et se regardant, tout en étant masqués pour finir dans des toux dans les coudes en s'en allant.


Fête de la Musique 2020 - Percussions de Strasbourg - Francesco Fillidei - Photo: lfdd

Pour la deuxième pièce Idem d'Arturo Corrales les musiciens encerclaient le carré de spectateurs, les percussionnistes aux quatre coins et Mihn-Tam Nguyen en central en bas des gradins, jouant du marimba et des woodblocks avec sensibilité et rythmant avec délicatesse de son bass drum des ponctuations surprenantes.


Fête de la Musique 2020 - Percussions de Strasbourg - Idem d'Arturo Corrales - Photo: lfdd

La suite se passe dans les gradins avec un orchestre "augmenté" de forces vives pour les quatre mouvements de la pièce de John Cage Living Room Music. Du chant, du rythme, des percussions, des cuivres, des guitares, non pas de la musique de cuisine de confinement, mais de salon - de déconfinement - avec une folle invention et une énergie à se débarrasser d'une gangue de virus. Un épisode, lui aussi de circonstance et plein d'humour.
Je vous en offre la version "Confinement" que les Percussions se sont (sûrement avec amusement) fait le plaisir d'enregistrer lors de cette période.




La représentation festive s'est clôturée par un grand "bazar" ou plutôt "grand orchestre" de seize musiciens qui ont interprété la mélodie vénézuelienne bien dansante et entraînante de Carlos Bonnet Quintapesares (Cinquante-deux) qui a donné à tout le monde l'énergie de repartir de plus belle.


Fête de la Musique 2020 - Percussions de Strasbourg - Quintapesares de Carlos Bonnet - Photo: lfdd

En ville, la Fête de la Musique s'est bien installée, ici, et là, discrètement et en comité restreint, à découvrir, dans des coins cachés ou des lieux plus connus, quelquefois sur des balcons ou par des  fenêtres grande ouvertes déversant quelques décibels, animant quelques terrasses où l'on fêtait un peu de déconfinement, ou sur les quais piétonnisés et sur les pontons flottants. Ceux qui attendaient pouvaient voir, version plus communication que Fête de la Musique, un bateau fantôme descendre et remonter le courant un bateau de Batorama avec à son bord des musiciens, dont un orchestre plein d'énergie. Cette étoile filante a même eu les honneurs de la presse nationale.


Fête de la Musique Strasbourg - Batorama - Photo: lfdd

Fête de la Musique Strasbourg - Batorama  quelques secondes plus tard - Photo: lfdd

Bons concerts

La Fleur du Dimanche

L'équipe des Percussions de Strasbourg ce dimanche 21 Jiun:
Flora Duverger - Minh-Tâm Nguyen - François Papirer - Enrico Pedicone - Rémi Schwartz - Thibaut Weber - et leurs invités...

Le générique pour le Living Room Music de John CAGE par Les Percussions de Strasbourg

Hsin-Hsuan Wu
Flora Duverger
Léa Pfohl
Claude Mathia
Olivier Pfeiffer
Laurent Fournaise
Eloi de Verneuil
Enrico Pedicone
Rémi Schwartz
Alexandre Esperet
Théo His-Mahier
Thibaut Weber
Minh-Tâm Nguyen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire