Le programme coproduit par le Forum Voix étouffées avec Accroche Note est l'occasion de découvrir des oeuvres de Kurt Weil ou Hans Eisler que l'on ne connait pas forcément, de Josef Koffer, musicien polonais ou de Franz Schrecker, dont la carrière a été brisée par les nazis.
Frauentanz - Kurt Weill (1900-1950) pour soprano, clarinette, basson, cor et alto reprend sept chansons de troubadour, sept variation qui permettent à l'ensemble de montrer sa diversité et à Françoise Kubler de donner de la voix.
Je vous en propose le dernier:
Ich schlaf, ich wach
Ich schlaf, ich wach,
Ich geh, ich steh,
Ich kann dein nit vergessen.
Mich deucht, dass ich
Dich allzeit see,
Du hast mein Herz besessen.
Wie hübsch sein dein Gebärden.
Für dir hab ich nun gar kein Ruh
Auf dieser Welt und Erden.
Festival Voix Etouffées - Accroche Note - Photo: lfdd |
Pour Vierzehn arten, den Regen zu beschreiben de Hanns Eisler, l'ensemble - flute, clarinette, violon, violoncelle, piano sous la direction Amaury du Closel, nous joue la partition d'un film muet expérimental de Joris Ivens et avec les variations orchestrales de rythme et de mélodies, nous arrivons très bien à imaginer le film en noir et blanc et les multiples images de gouttes qui tombent.
Die Liebe de Jozef Koffler reprend, pour Soprano, clarinette, alto et violoncelle les paroles de l'épitre de Paul aux Corinthiens et que Brahms avait déjà mis en musique. Cette cantate est la seule oeuvre dodécaphonique du musicien qui l'a écrite dans une période très créative et il y a mis un but très idéaliste. Elle permet de montrer un autre aspect de l'ensemble Accroche Note et de la soprano.
La pièce suivante, Der Wind de Franz Schreker, pour violon, clarinette, cor, violoncelle et piano est au départ la musique d'un mimodrame, dont l'argument fut écrit par Grete Wiesenthal, mais qui ne fut malheureusement jamais dansé. L'interprétation de ce vent, d'abord brise légère dans laquelle on voit bien danser les jeunes gens, puis la tempête qui se lève et les emporte est impeccable.
Pour finir, et nous aurions aimé en avoir davantage, cinq poèmes de Christian Morgenstern mis en musique par Hans Eisler: Palmström pour récitante, flute/piccolo, clarinette, violon/alto et violoncelle.
En voici le cinquième, Tapetenblume - Fleurs de tapisserie
"Tapetenblume bin ich fein,
kehr' wieder ohne Ende,
doch statt im Mai'n und Mondenschein,
auf jeder der vier Wände.
Du siehst mich nimmerdar genung,
so weit du blickst im Stübchen,
und folgst du mir per Rösselsprung -
wirst du verrückt, mein Liebchen."
Un très beau moment.
La Fleur du Dimanche
Programme
Jeudi 12 octobre:
Ensemble Accroche NoteFrançoise Kubler, soprano
Anne-Cécile Cuniot, flute
Armand Angster, clarinette
Luca di Lazzaro, basson
Vincent Léonard, cor
Valentino Corvino, Violon et alto
Christophe Beau, violoncelle
Franco Venturine, piano
Amaury du Clauzel, direction
production avec Accroche Note
Programme à venir:
Samedi 14 octobre 2017
Débat en partenariat avec la LICRA - 18h
Salle paroissiale Saint-Thomas
Concert - Église Saint-Thomas - 20h
Alexander von Zemlinsky (1871-1942) : Psaume 23
Alexandre Tansman (1897-1986) : Sinfonietta n°2
Jonas Jurkuna (né en 1978) : A Vogn Shikh (création française)
Erich Zeisl (1905-1959) : Requiem Ebraico sur le Psaume 92
Chœur de chambre Jauna Musika de Vilnius
Chef de chœur : Vaclovas Augustinas
Philharmonie morave d’Olomouc
République tchèque
Direction Pedro Amaral
Anne Derouard, soprano
Magali Paliès, mezzo-soprano
Adam Barro, baryton
Entrée libre avec plateau.
Dimanche 15 octobre 2017
Église Sainte-Croix - Kaysersberg - 17h
Alexander von Zemlinsky (1871-1942) : Psaume 23
Alexandre Tansman (1897-1986) : Sinfonietta n°2
Jonas Jurkuna (né en 1978) : A Vogn Shikh (création française)
Erich Zeisl (1905-1959) : Requiem Ebraico sur le Psaume 92
Chœur de chambre Jauna Musika de Vilnius
Chef de chœur : Vaclovas Augustinas
Philharmonie morave d’Olomouc
République tchèque
Direction : Amaury du Closel
Anne Derouard, soprano
Magali Paliès, mezzo-soprano
Adam Barro, baryton
Entrée libre avec plateau.
Jeudi 19 octobre 2017
Église Saint-Pierre-le-Jeune
Strasbourg – 20h
En partenariat avec le Consulat général d’Autriche
à Strasbourg
Gustav Mahler (1860-1911) / Erwin Stein (1885-1958) : Symphonie n°4, 3ème mouvement
Paul Hindemith ( 1895-1963) : Herodiade
Erich Wolfgang Korngold (1897-1957) : Suite pour la pièce de Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien
Ernst Toch (1887-1964) : Ouverture de l’opéra L’Eventail
Orchestre Symphonique Euro SFK
Jeunesses musicales de Klagenfurt - Autriche
Direction Ernest Hötzl
Entrée libre avec plateau.
Dimanche 29 octobre 2017
Centre européen du résistant déporté
Camp du Struthof - Natzwiller - 15h
Alexander Zemlinsky : Trois pièces. Humoreske, Lied, Tarentell
Alexandre Tansman : Cinq pièces. Toccata, Chanson et boîte à musique, Mouvement perpétuel, Aria, Basse ostinato
Erich Wolfgang Korngold : Trio op. 1
Beata Halska, violon
Laurence Disse, piano
Bertrand Malmasson, violoncelle
Entrée libre.
Dimanche 12 novembre 2017
Auditorium de Monceau Assurances Vendôme - 17h
Kurt Weill (1900-1950) : Alabama Song
September Song - Mack The Knife - Speak Low
How Deep Is The Ocean
Chansons d’amour afghanes
Ensemble Voix Etouffées Orient / Occident
Abel Saint Bris, voix
Alexandre du Closel, piano/piano électrique
Constantin du Closel, batterie
Mujtaba Wardak, rubab
Jie Faizi, dotar
Mojtaba Ahmadi, percussions
Mustaid Awrangzeb, tablas
Milad Saremi, daf
Mardi 14 novembre 2017
Centre tchèque – Paris – 20h
Karl Amadeus Hartmann (1905-1963) Toccata
Stefan Wolpe (1902-1972)
2 Tänze : Blues & Tango (1926)
George Antheil (1900-1959) Jazz Sonata
Viktor Ullmann (1898-1944) Sonate n° 6
Moritz Ernst, piano
Billetterie en caisse du soir. Plein tarif 15 euros. Tarif réduit 10 euros pour étudiants, personnes âgées de + de 65 ans et demandeurs d’emploi, sur présentation d’un justificatif.
Renseignements : info@voixetouffees.org
www.voixetouffees.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire