Magnifique soirée où Joëlle Léandre a tenté le tentet et la tentation a mené au plaisir de tous, musiciens et spectateurs applaudissant chaleureusement a l'issue de cette heure de musique écrite improvisée qui faisait la part belle à l’ensemble des neuf musiciens qui accompagnaient, entouraient, suivaient, et bousculaient les notes mi-classique, mi-jazz, mi-free, creusant la note "ré".
Un chemin était tracé, guidant les musiciens, mais leur participation à tous était également importante et leur dialogue a enrichi la pièce.
Musica 2014 - Jazz d'Or - Joëlle Léandre - Can you hear me - Photo: lfdd |
Il faut les citer tous, venus des quatre coins de l’hexagone pour nous emmener sur des chemin variés: Joëlle Léandre, à la direction artistique, à la composition et à la contrebasse / Jean-Brice Godet, clarinettes / Jean-Luc Capozzo, trompette / Christiane Bopp, trombone / Alexandra Grimal, saxophones alto et ténor / Théo Ceccaldi, violon / Séverine Morfin, alto / Valentin Ceccaldi, violoncelle / Guillaume Aknine, guitare électrique / Florian Satche, percussions, batterie.
Certains ont l'habitude de travailler ensemble, dans la jazz et le classique/contemporain et le résultat est à la hauteur.
Un beau voyage, plein de mélodies "tuilées", de glissements, de grincements de tendresse, de douceur et de violence qui alternent et tournent. Un très beau melting-pot incandescent.
Pour ceux qui auraient raté l'occasion, un passage à l'Arsenal à Metz le 29 janvier 2015 est l'occasion de se rattraper.
Concernant Musica, les prochains spectacles concernent la "Musique en temps réel" (mercredi 1/10 à 18h30) et le "Registre des Lumières" 20h30 à la Cité de la Musique et de la Danse.
Bons spectacles.
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire