mercredi 10 septembre 2014

Les expositions de la rentrée en Alsace et autour du Rhin

Le 3 Septembre, j'ai commencé la liste des expositions de la rentrée dans divers lieux (institutionnels ou non) à Strasbourg et les proches environs.

Aujourd'hui, je vais essayer d'élargir le cercle à l'Alsace et les pays voisins (la liste n'est pas exhaustive et sera mise à jour au fur et à mesure).
Je vous invite donc à revenir sur cette page (jusqu'à son remplacement, si obsolète) et aussi à faire vos remarques et propositions pour l'enrichir.

Pour commencer, nous allons juste traverser le Rhin et à même pas 10 kilomètres de Strasbourg, vous avez la première exposition.

C'est une exposition transfrontalière: "Deux rives" qui se tient à Kork, dans le château Korker Schloss, à deux pas de la frontière. Elle fait se rencontrer deux artistes français (hommes): Luc Demissy et Benoît Decque avec trois artistes (femmes) Petra Göhringer-Machleid, Roswita Vallendor et Ursula Reichart. 


Benoit Decque - Paquebot


Attention, l'exposition ne sera visible que deux jours, le 27 et le 28 septembre.
Vernissage le samedi 27 septembre à 18h00 (l'exposition est ouverte le 18 de 11h00 à 17h00).

Un peu plus loin (50 kilomètres) à Baden-Baden, ne loupez pas la rétrospective de la collection de Frieder Burda dans son Musée dans la ville d'eau. Une collection magistrale, digne des grands musées avec des oeuvres majeures de Baselitz, Beckmann, Chamberlain, Picasso, Polke, Rauschenberg, Richter, Warholl et bien d'autres.


A côté du Musée Burda qui s'est également installé jusque dans la Kunsthalle, se trouve le LA8 dont j'avais déjà parlé et qui propose à partir du 20 septembre une exposition en relation avec le centenaire de 14-18: "KRIEG SPIELEN. Kunst und Propaganda vor dem Ersten Weltkrieg": Jouer à la Guerre, l'Art et la propagande avant la première guerre mondiale.
Exposition du 20 Septembre 2014 au 1er Mars 2015.



De Baden-Baden vous n'êtes qu'à deux pas de Karlsruhe où les Musées de la Ville vous proposent de superbes expositions:




La Städtische Galerie Karlsruhe propose jusqu'au 19 octobre une exposition "Die andere Moderne. Kunst und Künstler in den Ländern am Rhein 1900 bis 1922", les artistes régionaux (du pays de Bade, mais aussi qui ont oeuvré en Alsace du début du siècle dernier. Dont Lothaire von Seebach, entre autres.
Exposition très intéressante. Jusqu'au 19 octobre.


Lothaire von Seebach - Arbeiter am Kanal - Ouvriers près du canal - Privatbesitz


Le ZKM proche (même bâtiment, mais l'entrée est à quelques centaines de mètres, c'est du lourd: Vous avez une superbe exposition sur "Beuys Brock Vostell", un monument sur ces activistes-performeurs dans une présentation très didactique et complète (compter deux bonnes heures pour en faire le tour!
L'exposition voisine avec l'autre "monument consacré à "Jonas Mekas. 365 Day Project" qui présente l’ensemble des films de l'artiste lituanien installé à New-York, avec la projection de l'ensemble de ses films (comptez un an pour voir le tout! 
Vous avez jusqu'au 9 novembre pour en voir une partie.


Et vous avez à côté l'exposition consacrée au performeur français que l'on ne connait pas assez:  "Jean-Jacques Lebel. Die höchste Kunst ist der Aufstand". Ne loupez pas son diaporama sur 4 écrans sur Vénus.
Jusqu'au 9 novembre.



Si vous êtes à Karlsruhe, faites un crochet par Durlach (prendre à droite au feu en rentrant dans la ville puis à 200 mètres à gauche). 


Plakatwandkunst - Durlach


C'est l'exposition Plakatwandkunst d'un groupe d'artistes franco-allemand (dont les artistes de Zone d'Art) qui exposent dans un parc d'entreprise sur de panneaux d'affichage (attention aux horaires d'ouverture du parc). 


Plakatwandkunst - Durlach

Plakatwandkunst - Durlach


  
Kintera - Spirit Leaving Gravitation
Pour le reste (le sud de l'Alsace et la Suisse proche, le programme sera bientôt mis à jour, sachez juste que chez Beyeler, une exposition consacrée à Gustave Courbet (après l'expo à Ornans) vient de démarrer (jusqu'au 18 janvier 2015), mais ne loupez pas l'exposition de Christoph Kintera au Musée Tinguely qui s'achève le 28 septembre, elle vaut vraiment le coup.



Bonnes Visites

La Fleur du Dimanche

1 commentaire: