mercredi 25 juin 2014

L'été des expos, les expos de l'été....

Depuis le 21 juin, c'est l'été, pour les expositions à Strasbourg et ailleurs, un petit air de vacance flotte également dans l'air...


La preuve, au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Daniel Buren, avec son exposition "Comme une jeu d'enfant" fait flotter un air de colonie de vacances dans la grande nef du Musée et dans la salle d'exposition temporaire - je vous invite à revenir sur les images du vernissage le vendredi 13 juin.
Formol's Band - Patrick Bailly-Maître-Grand
A propos de vernissage, ce vendredi, 27 juin, aura lieu le vernissage de Patrick Bailly-Maître-Grand, avec une grande rétrospective de son travail qui va des daguerréotypes au rayogrammes, en passant par les photographies circulaires (périphotoraphies des bocaux du Musée Zoologique de Strasbourg avec "Formol's Band" ou les photos à travers de la colle  alimentaire, d'où le titre de l'exposition : "Colles et chimères". Il faut noter que cette exposition - dont un manifestation jumelle se tient à Chalons-sur-Saône au Musée Nicéphore Niepce du 21 juin au 21 septembre - à l'occasion d'une double donation (à Strasbourg et à Chalons) de plusieurs centaines de ses photographies, qui complètent les fonds de ces deux musées.


Photo: Patrick Bailly-Maître-Grand


Du côté du CEEAC, deux nouvelles expositions:
D'une part à l'espace international, les travaux de Kim Woong-Yong, "Chansons dans une boite vocale/Songs in a voicemail box" et  de Ghizlène Chajaï: "Ppalgan".

Et dans la partie historique, la deuxième exposition de la série proposée par les commissaires Elodie Royer & Yoann Gourmel. En l'occurrence "Seymour", en hommage à l'écrivain J.D. Sallinger dont l'exergue est: 
"Acceptez, je vous prie, ce bouquet sans prétention de parenthèses précoces : (((())))."
Les artistes participants sont: Erica Baum, Lenka Clayton, Julien Crépieux, Moyra Davey, Joseph Grigely, Chitti Kasemkitvatana, Gareth Long, Benoît Maire, Benoît-Marie Moriceau, Antoinette Ohannessian, Bruno Persat, William Wegman et la participation de Holden (pour la bande son).

Allez, je vous offre leur clip "Ce que je suis":






Au rayon des institutions, la HEAR propose, à la Chaufferie une exposition de François Daireaux, Firozabad Glass Rods Production, du 22 mai au 13 juillet 2014.
Et là, je vous offre une vidéo artisanale "maison":



En ce qui concerne l'école, l'exposition des diplômens aura lieu ce Week-End, ne les ratez pas 

Pour les autres expositions, voici le menu.



A la Galerie Art Course, l'exposition proposée "Le Rose et le Bleu, mauvais genre?" débute ce mercredi 25 juin. Le vernissage à partir de 18h00  débute par une performance de 
Geneviève Charras: "R'osez: Bleu ou à point?"
Exposition jusqu'au 9 août.


A la Galerie Bamberger, une exposition de Jhemp Bastin qui exposait ici déjà en 2012 (voir le billet du 8 février 2012et qui bénéficie d'une exposition personnelle (quelques oeuvres de l'exposition actuelle ont été présentées sur le blog le 13 juin. Ses bois brûlés sont magnifiques. Exposition jusqu'au 12 juillet.



Pour la Galerie Brûlée, qui a fêté ses 20 ans l'année dernière,  l'exposition l'artiste "historique" de la galerie, Shahabuddin continue peut-être encore. Plus d'info sur facebook



La Galerie Nicole Buck, avait une exposition avec une valeur sûre: Vladimir Velokokic du 4 avril au 24 mai. Pas de nouvelles! 



A la Chambre, l'expositions actuelle, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918, présente, sous le titre "La Photographie et la Grande Guerre" des photographies - certaines en couleur, d'autres en stéréo, toutes très intéressantes - du front est (Alsace-Lorraine): jusqu'au 27 juillet et du 20 août au 7 septembre.


Delphine Courtay, agent d'Artiste expose pour le moment les peintures de paysages urbains d'Alexandre Moliéra à l'agence de communication V2 Gallery, en face du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. 
Exposition du 16 juin au 16 novembre 2014.

La Galerie l'Estampe organise un hommage à l'artiste Claude Weisbuch qui vient de disparaître une grande rétrospective autour de l'artiste. Vernissage le vendredi 27 juin 2014 à partir de 18h à L'Estampe.
Exposition jusqu’au 26 juillet 2014


  
Bertrand Gillig, propose sa dernière exposition de la saison (expo express) une expo personnelle de Stéphane Joannes jusqu'au dimanche 29 juin et un "rallye" pour les afficionados (inscription sur facebook).



La Galerie Yves Iffrig montre les travaux (photographies et vidéo) de Silvi Simon qui est prolongée jusqu'au 12 juillet.
Des travaux photographiques sur la lumière et des images sans références réelles à découvrir, à côté d'une installation, ici une interrogation sur l'essence du cinéma et des son histoire - avec les pop-corns honnis de nos salles du samedi soir. Cela vaut le coup d'oeil, On peut y revenir puisque l'ouvre "évolue" au fil du temps.
Je vois en offre une "vision":






La galerie Ritsch-Fisch fait un "acrochage estival avec une série d'oeuvres d'artistes que défend la galllerie.
Jusqu'au 31 juillet.

Et Fredd Croizer à la Galerie Radial Art Contemporain nous présente les travaux de Carlo Borer et Matt McClune jusqu’au 12 juillet (voir images en fin de mon billet du 13 juin).


Le Syndicat Potentiel propose une expositions "Contre-nature". Samedi 28 juin à 18h00 aura lieu le finissage avec un concert de Respiro

Mohamed el Mourid a fait une installation dans l'édicule sur le quai Finkmatt.


N'oublions pas la rétrospective de Jean Remlinger à la Galerie de Pascale Froessel à la Petite France.
Expo jusqu'au 6 juillet.

Et à l'Hôtel de la Région Alsace, saluons l'initiative de Louis Danicher, Martine Missemer et Isabelle Schmitt, un panorama:
"Regards sur l’Art Contemporain en Alsace" avec:
Brice Bauer, Myrtille Beal, Claude Bernhart, Joseph Bey, Marie-Odile Biry-Fétique, Hervé Bohnert, Jean Claus, Louis Danicher, Michel Dejean, Daniel Depoutot, Marie Dréa, Daniel Dyminski, Marc Felten, Elisabeth Frering, Louise Fritsch, Catherine Gangloff, Pierre Gangloff, Erwin Heyn, Christophe Hohler, Thibault Honoré, Zuzana Jaczova, Bernard Latuner, Martine Lutz, Christophe Meyer, Gabriel Micheletti, Martine Missemer, Pascale Morin, Suzanne Obrecht, Pascal Henri Poirot, Jean-Michel Pouey, Susan Rauch, Germain Roesz, Jean-Luc Schické, Mitsuo Shiraishi, Yves Siffer, Dan Steffan, Tomi Ungerer, Anke Vrijs, Raymond Emile Waydelich et René Weber. 
L'exposition est visible du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 jusqu'au 31 juillet

Un nouveau lieu d'exposition, la Popartisserie rue de l'ail à Strasbourg expose du "Street art et des  photographies de Jeannette Gregori dont je vous avais offert le portrait de Magdalena le 15 février 2012

Zone d'Art, fait sa deuxième exposition dans le couloir... 
Après son inauguration avec l’exposition «Ne crânez plus» de Claude Gagean en mars, voici le "COULOIR AERIEN" avec Caroline Riegert, Ute Dreher, Myriam Di Lorenzo.
Exposition du 28 juin au 6 juillet 2014

Et pour les courageux qui n'ont pas peur de  voyager, ce week-end, la Halle Verrière de Meisenthal inaugure son exposition de l'été consacrée à Erwin Wurm.
Jusqu'au 31 Août tous les jours sauf le mardi 14h00-18h00.


Vue de l'exposition Erwin Wurm à Meisenthal - Photo: lfdd

  
Bonnes expositions

La Fleur du Dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire