samedi 6 juillet 2013

Strasbourg illustre les inconnus illustres pour les soirées d'été

La saison estivale a démarré, certain partent à la plage, d'autres dans les montagnes, d'autres encore ont choisi des destinations lointaines....

Parmi ces destinations, l'une d'elle peut être Strasbourg. Pour les Strasbourgeois également, les animation d'été sont là pour leur donner un goût de vacances. 

Avant qu'ils partent, ou en revenant pour garder la tête en vacances, ou si par choix ou obligation ils ne partent pas, ils ont le choix d'assister à un choix de spectacles de choix... 

Et pour faire leur choix, voici un aperçu du spectacle aquatique de cette année...


Spectacle "Jeux d'Eau et de Lumière" - Strasbourg 2013 - Photo: lfdd

Après le thème de la fête l'année dernière (voir la fleur des villes du dimanche 8 juillet), et celui consacré à Tomi Ungerer en 2011 pour honorer un bel anniversaire, 2013 retrace quelques portraits d'Alsaciens illustres..


Spectacle "Jeux d'Eau et de Lumière" - Strasbourg 2013 - Photo: lfdd

Ces quelques photos vous donnent un avant-goût, sans bien sûr le mouvement et la musique, mais vous voyez déjà que la partie "animation", en l’occurrence la transformation du bâtiment du Conservatoire de Strasbourg, sur sa façade donnant sur le Bassin d’Austerlitz, face à la presqu’île André Malraux est assez inventive: Cela commence par une cathédrale "déportée" au bord de l'eau, pour continuer par des maisons typiquement alsaciennes, ou New-York revu et corrigé entre King-Kong et un hypothétique 11 septembre en filigrane, ou encore l'ombre de Hansi qui traverse la façade avec ses personnages typiques. 


Spectacle "Jeux d'Eau et de Lumière" New-York - Bartholdi - Strasbourg 2013 - Photo: lfdd

Le titre du spectacle "Strasbourg, Alsace, Terre de Talents" nous fait espérer une galerie de portraits de Strasbourgeois (ou Alsaciens) célèbres ou talentueux, dont des prix Nobel... 
Nous y retrouvons, entre Hansi et Bartholdi (pour la Statue de la Liberté à New-York), une animation sur les molécules (dont nous n'avons pas découvert l'inspirateur) et les comiques régionaux  Roger Siffer avec une Salsa alsacienne sur la Choucroute (ah, le folklore !), le Capitaine Sprütz avec un de ses sketches et Dinah Faust (en hommage à l'anniversaire du Barabli* ?) embarrassée d'inciter les "jeunes" à l'innovation.

Spectacle "Jeux d'Eau et de Lumière" Hansi - Strasbourg 2013 - Photo: lfdd

Mais pour que tout le monde ait son heure de gloire, vous pouvez vous retrouver, vous aussi illustrant votre talent photogénique sur un mur d'eau devant une foultitude de spectateurs qui seront peut-être vos amis (si vous les avez prévenus) - le mode d'emploi est ici.

Vous regretterez peut-être comme nous que parmi les absents se trouvent quelques musiciens qui auraient pu dynamiser un peu ce spectacle avec l'une ou l'autre chanson entraînante...

Bon Spectacle

La Fleur du Dimanche

Information pratique: les spectacle "Jeux d'eau et de Lumière" ont lieu tous les soirs (sauf le 14 juillet) à 22h30 en juillet et à 20h00 en août.
Vous pouvez aussi assister à partir du 6 juillet à 22h30 en juillet - 22h10 en août - à l'illumination de la Cathédrale toute les 20 minutes.

* Le spectacle "La chère main de Germain (un petit coin de Barabli)", hommage au Barabli et à son histoire (avec Germain Muller et Dinah Faust) sera repris au théâtre de la Choucrouterie à partir du 8 octobre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire