lundi 19 mars 2012

Le Havre, côté nuit: 38 Témoins de Lucas Belvaux

En janvier, nous avions eu droit avec le film d'Aki Kaurismäki "Le Havre" à une vision version "conte de fées" de cette ville, avec  une approche colorée et un happy end revigorant.


Le cinéma, c'est çà, c'est aussi la version de Lucas Belvaux, qui dans "38 Témoins", avec Yvan Attal, Sophie Quinton et Nicolle Garcia, nous peint cette ville en noir, un vrai décor de film policier avec un meurtre sordide qui ouvre le film et des relations tendues qui ne cessent de peser de plus en plus lourd entre les différents protagonistes de cette histoire jusqu'au dénouement. 



38 Témoins Bande-annonce par diaphana

Le film dépeint admirablement cette ambiance de ville hostile à l'homme, à la fois par les ambiances du port où l'homme est soit minuscule, face aux énormes cargos, soit absent entre les containers et les machines, et aussi dans ces rues avec ces immeubles en béton qui rejettent l'homme.
Une mention spéciale au travail du son, magnifiquement travaillé, qui est d'une certaine manière au centre du film, que ce soit pour les -presque - silences ou le "cri", sujet du film.

En tout cas, le film nous interroge intelligemment sur notre courage "social"



Bon Cinéma


La Fleur du Dimanche"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire