mercredi 5 octobre 2011

Sélest’Art - 19ème biennale d'Art - Encore une fois - Episode 2

 
La 19ème biennale d’Art Contemporain Sélest’Art vient de débuter. J'en ai parlé mercredi dernier, je vais en parler "encore une fois", tout simplement parce que je n'ai pas raconté tout le parcours, et en plus, je ne terminerai pas la visite aujourd'hui...
 
Nous n'avions que débuté le circuit avec "The Plug", et Michael Dans. Un peu plus loin, Olivier Nottellet nous accueille avec ses fenêtres peintes sur la façade du magasin Knoepfli,  ainsi qu’en vitrine du Schaufenster
 
Olivier Nottellet - Sélest'Art - Schauffenster - Photo:lfdd
 
En écho, à l’autre entrée des murs de la ville, pas loin de la façade où Michael Dans colle ses grosses lettres anonymes pour interroger les passants, une autre vitrine rappelle le « travail » critique d’Olivier Nottellet sur l’organisation du bureau – curieux hasard !  
 

SélestArt - vitrine - Schauffenster trouvé - Photo:lfdd
 
Dans le bâtiment de la chapelle Sainte Barbe, Werner Reiterer, avec «Come closer to leave!», joue un jeu interactif d’attirance-répulsion avec le visiteur.


Les  locaux du FRAC Alsace mettent merveilleusement en valeur les travaux photographiques et les vidéos de Chantal Michel. En regardant bien, vous pourrez déceler l'artiste sur cette nature morte dont voici un gros plan :
Chantal Michel - Autoportrait involontaire - Photo: lfdd

Mais pas besoin d’yeux perçants, en général, puisqu’elle travaille dans la thématique du "Je est un autre", - autre thématique récurrente de cet été – voir Salzbourg, Paris, Luxembourg et Strasbourg - puisqu’elle se photographie mise en scène dans la représentation des tableaux de genres de l’histoire de l’Art des siècles derniers en Suisse. Je vous en donne un aperçu avec, encore une "femme couverte de fleurs":

Femme couverte de fleurs devant une photo de Chantal Michel - Sélest'Art - Photo: lfdd

Prenez le temps de vous installer dans son (ses) installation vidéo, pleine de magie… 

En face, à la Médiathèque, Jean-Jacques Dumont, occupe littéralement l’espace, il s’installe au bar avec ses «tableaux» blancs pas très catholiques, ses fauteuils perforés font face aux lecteurs assi(du)s, et ses marque-pages vont essaimer dans la ville et alentour. Il va également à la rencontre des  passants en offrant à leurs yeux ébahis un masque en miroir qui cherche du côté de Hitchcock ou du film comique pour jeter un autre regard sur l’environnement urbain et commerçant .. 
Comme ces dos couverts de fleurs ??? encore un !

Femme couverte de fleurs - Sélest'Art - Photo: lfdd


Encore bonne ballade d'art...

La Fleur du dimanche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire