Aujourd'hui je vais faire court et vous raconter en TVA une histoire du sourire.
Pour commencer à sourire, je vous offre quelques fleurs, d'abord le millepertuis qui rappelle la première publication de la série des 1001 fleurs:
Millepertuis - Photo: lfdd |
Puis le lys d'un jour, l'hémérocalle, fleur fugace:
Hémérocalle - Photo: lfdd |
Et pour finir, les fleurs sauvages des bords du Rhin:
Fleurs du Rhin - Photo: lfdd |
En ce qui concerne le sourire, rappeler que le sourire, après celui mystérieux de la Joconde, n'est entré dans les moeurs - et la peinture - et n'est apparu que vers la Révolutions Française, avec Elisabeth Louise Vigée Le Brun qui fut la portraitiste de Marie-Antoinette. Son autoportrait avec son enfant où elle sourit à pleine dents fut l'objet d'un scandale lors de son exposition au Salon en 1787. Il était malséant de montrer ses dents (même si elles étaient blanches) à l'époque. D'ailleurs le dentiste (et son nom) ne sont apparus que vers 1720. La Joconde - et l'ange qui sourit en toute beauté sur la cathédrale de Reims ne montrent pas leurs dents. A propos de dents, les médecins sont en train d'alerter sur les dents cariées des enfants qui sont littéralement "biberonnés" au Coca - et de ce fait, avec la perte des dents vont avoir des problèmes d'élocution et de langage.
Le sourire reste toujours une attitude indéfinissable et David Le Breton, sociologue strasbourgeois qui s'est intéressé à de nombreux sujets vient de sortir un livre intitulé "Le sourire". Il appelle cela une "anti-valeur", dans une société marquée par "l’affirmation de soi" et la "fragmentation du lien social". D'après lui, il n’y a pas de "langage naturel des émotions anatomiquement et physiologiquement identifiable". Il n’y a pas "une biologie des passions", mais plutôt "un canevas sur lequel chacun brode selon son style, la situation, son désir de réfréner ou d’accentuer un expression affective". Chacun d’entre nous est "le créateur des significations et des valeur" à travers lesquelles il vit et il se socialise. Et donc, le sourire peut être à la fois celui de l'assassin, ou du terroriste ou même de quelqu'un accablé par le malheur. Et selon les cultures aussi, le sourire ne sera pas le même. Un sourire d'indien ou de Peau-rouge ou un sourire de Chinois ne ressemble à aucun autre.
Petite dérivation quand même pour le rapport de l'homme au sourire, dans sa relation avec un animal familier, non pas le chat, mais le chien et vais vous citer de manière plus détaillée un extrait du billet de Jean-Pierre intitulé l'Antiéditorial qui m'a mis la puce à l'oreille, C'est le résultat d'une étude de deux chercheurs Anne Burrows et Kailey Omstead, de la Duquesne University, une institution catholique de Pittsburgh, aux États-Unis.
Selon Burrows et Omstead, « les humains ont domestiqué les chiens en prêtant attention aux expressions faciales qu'ils produisent, en sélectionnant un ensemble de mouvements faciaux. Les chiens domestiques et les humains sont capables de comprendre avec précision les expressions faciales de l’autre et les mouvements autour des yeux chez les chiens sont très appréciés par les humains. Cette capacité unique et mutuelle à traiter avec précision les expressions faciales fait partie du lien entre le chien et l'homme. »
Comparer les différences entre les visages des chiens et ceux des loups est « fondamental » pour comprendre les processus de domestication des animaux, l'évolution du chien et les origines du comportement humain. Et ce depuis le Paléolithique supérieur !
Les chiens possèdent une musculature faciale plus sophistiquée que celle des loups. Les chercheuses ont testé l'hypothèse selon laquelle la physiologie des muscles faciaux de canis familiaris, notre bon vieux toutou, serait plus proche de celle des humains que de celle et de canis lupus, le loup gris.
À travers l’étude de la distribution des types de fibres de myosine, une protéine qui joue un rôle essentiel dans la contraction des muscles, elles concluent que « le processus de domestication chez le chien a impliqué une sélection pour un mouvement facial rapide, similaire au mouvement observé sur les visages humains. » L’homme préhistorique voulait déjà que son chien lui ressemble !
Dans le long processus de domestication, on a progressivement sélectionné les canidés en fonction de la mobilité de leurs muscles faciaux, dont les fameux zygomatiques. La preuve : le visage du chien est plus mobile que celui du loup. En d’autres termes, Médor a été choisi pour son joli sourire. Il est vrai que chez son cousin des bois, l’expressivité, l’empathie et l’humanité ne sont pas les vertus les plus immédiatement perceptibles.
Pour finir, je vous offres quelques chansons pour rendre hommage à Jean-Louis Trintignant. D'abord celle du film Un homme et une femme - où il a réussi à faire changer le métier du personnage de médecin en coureur automobile à Claude Lelouch
Et puis celle du film de sa femme Nadine Trintignant avec une chanson de Michel Polnareff: Ca n'arrive qu'aux autres:
Et un dernier cli d'oeil d'adieu à Miss.Tic
Bon Dimanche
La Fleur du Dimanche
P.S. Je vous mets quelques informations d'actualité brûlantes concernant la climatisation - une fausse bonne idée en ces temps de canicule.
Parce que:
1. Si vous raffraichissez chez vous avec une climatisation, vous réchauffez en contrepartie l'air extérieur et vous agravez le problème
2. Plus vous augmentez la différence de tempréature entre la pièce climatisée et l'extérieur, plus vous cosommez d'énergie et plus vous réchauffez l'environnement. Il est conseillé de rafraichir à 26° au plu s bas et qu'il n'y ait pas plus de 5 à 7 degrés entre l'intérieur et l'extérieur. Si vous voulez une pièce à 19° quand il fait 35° dehorsvous décuplez (multipliez par 10 la consommation d'électricité.
3. Au niveau de la planète, la consommation de ces appareils pèse pour 10% d la consommation d'électricité. Selon l’Agence internationale de l’énergie, il y aura d’ici 2050 environ 5,6 milliards de climatiseurs dans le monde, contre 1,6 milliard actuellement.
4. Autre problème: certains fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes de climatisation, comme les CFC et HCFC, ont une action nocive sur la couche d’ozone. En France, les premiers ont été interdits en 1995, les seconds en 2015. Les fluides HFC, moins nocifs pour la couche d’ozone, remplacent les CFC et HCFC et seront normalement interdits en 2030. Ils n’en restent pas moins un puissant gaz à effet de serre : les HFC ont un pouvoir réchauffant estimé entre 1 300 et 3 260 fois plus élevé que le CO2, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe). Ils peuvent s’échapper du climatiseur lors de sa fabrication, de sa maintenance, de sa fin de vie ou si celui-ci a une fuite.
Conclusion: Modérez votre rafraîchissement *- évitez de laisser une cilmatisation allumée si vous sortez d'une pièce et ne laissez ni portes ni fenêtres ouvertes quand eux-ci sont allumés.
Et quelques solutions alternatives:
Fermer ses volets, mettre des linges fins imbibés d’eau près des portes et fenêtres, ce qui permet le transport d’air frais et une température ressentie plus agréable. Aérer pendant les heures fraîches, s’humidifier soi-même ou dormir avec des vêtements humides, des mesures d’appoint suffisantes pour les personnes les moins vulnérables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire