mardi 8 juin 2021

Le Festival de Caves prend l'air: Quand caresse le loup - Simon Vincent joue double jeu

 Alors que les restaurants vont à nouveau accueillir les clients en intérieur, le Festival de Caves pour sa quinzième édition prend l'air - le plein air, à la porte du garage même.

Après une année blanche pour cause de pandémie(souvenez-vous nous en étions resté en 2019 avec "La Baleine" comme dernier spectacle), pour le plaisir des spectateurs, le Festival essaime à nouveau ses pièces de proximité (tout en respectant les gestes barrière) dans le Jura, le Doubs, la Côte d'Or et la Haute-Saône mais également dans seize départements qui de mai à juin vont voir dans 95 localités et 189 soirées 21 projets porté par l'Association Européenne basée à Besançon et qui a trouvé un relais en Nouvelle Aquitaine avec le Collectif Mixeratum Ergo Sum à Bordeaux.

Et nouveauté, deux spectacles "pour les familles" (petits et grands): "Mes formules magiques" et "La Fugitive" que nous pourrons voir à Wangen le 11 juin et à Strasbourg (Bischheim) le 12 et 13 juin.


Festival de Caves - Quand caresse le loup - Simon Vincent - Photo: lfdd


"Quand caresse le loup" a inauguré le festival le 7 juin à Bischheim, y continue le 8 et sera visible à Wangen le 9 juin.

La pièce est une création, sur un texte de Simon Vincent (qui a également écrit le texte de "La Fugitive"), et il en est l'unique interprète. Mais ce n'est pas aussi simple que cela. C'est un spectacle qui réserve des surprises, qui nous mène par le bout du nez jusqu'en haut de la montagne en jouant sur une série d'ambiguïtés et de déséquilibres qui nous demandent de ne pas prendre pour argent comptant ce que nous croyons comprendre ou interpréter.


Festival de Caves - Quand caresse le loup - Simon Vincent - Photo: lfdd


L'interprète se joue de nous en jouant avec les sujets - et le sujet de la pièce qui sera le point final (un peu comme un uppercut que nous encaissons avec douceur). Car dans cette dureté, cette violence de la nature hostile et enneigée dans laquelle iI nous "promène" à plusieurs reprises, en de multiples va-et-vient, d'alternance de points de vues et de recommencements du récit et de la quête-ballade, il nous accueille aussi dans "son" refuge qu'il "construit", comme il construit le feu qui nous réchauffe.

Festival de Caves - Quand caresse le loup - Simon Vincent - Photo: lfdd


Parce qu'il y a du Jack London (avoué) là-dessous, et aussi du Lenz de Büchner (ignoré dit-il). L'univers est poétique, nature et brut, sensible et envoûtant. Oscillant entre angoisse, peur et danger mais aussi plaisir de la découverte, rêverie caressante, et symbiose avec les éléments.


Festival de Caves - Quand caresse le loup - Simon Vincent - Photo: lfdd


Le texte constamment bascule de la douceur à l'aigu, de la montagne à une salle de techno, d'un rêve à un fantasme, d'une chute dans l'eau glacée au cocon du refuge près du feu de bois. Il s'enroule et se déroule, rebifurque entre trajet et description, sensation et réflexion, réalité et rêve. Il essaie d' "enclore", de "circonscrire", d'encercler cette réalité fugace qui se fond dans le brouillard ou se cache de l'autre côté du col. Et la vallée connue se révèle étrange et étrangère, "sauvage", comme le loup.


Festival de Caves - Quand caresse le loup - Simon Vincent - Photo: lfdd


Le récit, basculant entre "je" et "il", entre le texte dit et le jeu chaleureux et balancé, nous apprend que l'on "croit que voir c'est reconnaitre, ... atteindre" mais qu'en fait il "défigure" et on comprend aussi que le "il" que l'on entend, n'est pas celui auquel on s'est attendu, mais exprime la possibilité d'un "il" autre finalement.


Festival de Caves - Quand caresse le loup - Simon Vincent - Photo: lfdd


Mais cette fin, heureuse, nous réconcilie avec la nature et ce rêve, brossé par petites touches, s'il faut qu'on en démêle les fils en essayant de les brosser dans le sens du poil, nous permet de vivre ce rêve, d'affleurer à une perception différente, à laquelle nous ne sommes pas habitués.


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire