Après une "rentrée" rock avec Zappa (vendredi dernier au Zénith), le concert "phare" - avant celui de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg vendredi prochain (l'OPS qui va se produire ce dimanche à la Philharmonie de Paris avec ce même 200 Motels - The Suites) met à l'honneur trois compositeurs italiens qui rendent hommage à la "Musique" avec un grand M et son patrimoine.
Musica 2018 - Franceso Filidei - Fiori di fiori - Orchestre National des Pays de la Loire - Pascal Rophé - Photo: lfdd |
Francesco Filidei, avec Fiori di Fiori (2012) évoque les Fleurs Musicales (Fiori Musicali) de Frescobaldi et la musique d'orgue: Souffles discrets, battements d'air et des archets, les sons arrivent doucement, une mélodie émerge, son de cloches, cordes et quelques vents... Des battements se transforment en rythme, montent, accélèrent... Une tension à l'unisson, inexorable, éclate. Puis un air printanier, tendre nous fait revenir au souffle, au calme, basse tendue... un air de flute tente d'émerger et tout s'éteint...
Avec Dentro non ha tempo (2014) qui selon son auteur Luca Francesconi est également un hommage au temps, passé à tisser des liens dans la musique, en particulier à Luciana Pestalozza qui était très active en Italie pour cela, ou au temps intérieur et donc à la création, et même au "mouvement sans temps". Sa pièce, en attaque aigües monte en densité et en puissance. Des trilles se continuent en notes tenues, rêveuses, nostalgiques. L'émotion se fait forte, dans la puissance de l'orchestre. Des oppositions, une tension s'installe, se fait plus vive pour finir dans une envolée céleste de célesta et harpe. Un grand moment.
Musica 2018 - Luciano Berio - Synfonia - ONPL - Pascal Rophé - Neue Vocalsolisten - Photo: lfdd |
Pour la pièce de Luigi Nono Sinfonia (1968) les Neue Vocalsolisten de Stuttgart rejoignent la scène pour la partie "parlée-chantée" avec des textes de Claude Levi-Strauss et de Samuel Beckett, entre autres. Mais comme le dit Berio lui-même "..la perception et l'intelligilibité du texte ne sont jamais escomptées, mais font plutôt partie intégrante de la composition, et c'est ainsi que les degrés variables de compréhension du texte, l'expérience même de "ne pas comprendre parfaitement", sont essentiels à la nature du développement musical de l'oeuvre." Il nous explique aussi que Sinfinoa ne doit pas être attendu comme une symphonie, mais plutôt dans "le sens étymologique de "sonner ensemble"... ou "jouer ensemble" de choses, situations et significations différentes."
Musica 2018 - Luciano Berio - Synfonia - ONPL - Pascal Rophé - Neue Vocalsolisten - Photo: lfdd |
Ainsi, dans cette très belle pièce en cinq parties, qui au fur et à mesure construisent un ensemble, sont convoqués, invoqués ou évoqués Martin Luther King, Mahler, mais aussi toute l'histoire de la musique, de Bach à Schoenberg, de Beethoven à Stravinski, de Berg à Webern, à Boulez et même des autocitation dont le résultat est magistralement interprété par l'Orchestre National des Pays de la Loire et les Neue Vocalsolisten nous laisse une très forte impression. Un très beau concert qui est aussi l'occasion pour Pascal Rophé, le chef d'orchestre de rendre de son côté un hommage surprise à son ami Jean-Dominique Marco, en citant les 18 fois qu'il était venu les 24 dernières années pour jouer au Festival, dont Jean-Dominique Marco cède le relai à Stéphane Roth après vingt-huit ans de direction.
La Fleur du Dimanche
Concert Musica 2018 - samedi 29 septembre 2018
Orchestre National des Pays de la Loire
Neue Vocalsolisten Stuttgart (Sinfonia)
Soprano colorature, Johanna Zimmer, Soprano lyrique, Susanne Leitz-Lorey,
Mezzo-soprano, Truike van der Poel, Contralto, Noa Frenkel, Ténor, Martin Nagy,
Johannes Kaleschke, Baryton, Guillermo Anzorena, Basse, Andreas Fischer
Direction musicale, Pascal Rophé
Francesco Filidei
Fiori di fiori (2012) / 17 min.
Luca Francesconi
Dentro non ha tempo (2014) / 15 min.
création française
Luciano Berio
Sinfonia (1968) / 35 min.
Textes, Claude Lévi-Strauss Le Cru et le Cuit (extraits), phonèmes du nom de Martin Luther King, Samuel Beckett L'Innommable (extraits)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire