jeudi 20 avril 2017

Les Comédiens du Rhin jouent Botho Strauss: "Il jaunira aussi ce jour"

Botho Strauss est un dramaturge et écrivain allemand qui a travaillé à la Schaubuhne de Berlin avec Peter Stein. A partir de 1977 il écrit des pièces de théâtre qui posent une vision de la condition - et de la solitude - humaine. Il a été montré en France par Claude Régy mais aussi Luc Bondy et Patrice Chéreau. En novembre 2016, nous avons pu en voir une version de sa pièce "Le Temps et la Chambre" au TNS, mise en scène par Alain Françon.

Grâce aux Comédiens du Rhin et au travail d'adaptation et de mise en scène de Chantal Savre-Kahn au Cube Noir au CREPS à Strasbourg, nous avons la possibilité d'en avoir un nouvel éclairage. 
La pièce "Il jaunira aussi ce jour" est construite à partir du texte de cette pièce de Botho Strauss "Le Temps et la Chambre". Elle travaille sur une dualité, et donne unepièce en miroir.
Dans la première partie nous assistons à la rêverie et l'observation de deux femmes (Chantal Savre-Kahn et Sylvaine Cencig), comme un balancier du temps - physique et mental et météorologique - qui essaient de se raccrocher à la réalité et aux autres. Ils arrivent à happer une passante, Marie Steuber (Apix Salomé Haquin) qui va les rejoindre. Et dans la deuxième partie, nous noous retrouvons dans un espace presque imaginaire où la réalité, le temps et la mémoire vont jouer des tours à une galerie de couples dont les personnages masculins (joués par Damien Buret et Olivier Meunier) vont se retrouver face à cette femme, la même et pourtant chaque fois un autre. 


Il jaunira aussi ce jour - Apix Salome Haquin - Les comédiens du Rhin - Mise en scène: Chantal Kahn - Photo: lfdd

Il faut noter la qualité de jeu de la jeune Apix Salomé Haquin dans ces différents tableaux - les autres comédiens/ennes n'étant d'ailleurs pas en reste, la qualité de la pièce est indéniable. Nous assitons à une série de scènes, essentiellement des duos, comme des voyages dans l'espace-temps, un mille-feuille de situations où la mémoire, le désir, la relation à l'autre sont empêchés sur un mode de burlesque froid mais dont la vision nous réchauffe. Rajoutons l'ingéniosité du décor et des éclairages, la vidéo et la musique qui nous positionnent dans le monde d'aujourd'hui et surtout les superbes costumes tous créés et réalisés par les doigts de fée de Chantal Savre-Kahn. 




Si vous avez envie de passer un bon moment de théâtre, ne ratez pas cette pièce.

Bon Spectacle.

La Fleur du Dimanche   



Il jaunira aussi ce jour
du 19 au 22 avril à 20h30

le 23 avril à 17h00
au CUBE NOIR au CREPS 
9 rue de la Garance

67200 Strasbourg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire