mercredi 18 mai 2016

Cho, Macho, Machores ou Machorette: l'éblouissement de Macho Dancer au Maillon

Tout est affaire de corps... Il faut prendre celui de l'autre pour poser, transposer ce corps en transe, en danse sans pôle.

Le pôle, lui, est en dehors, sans décors et les pôles sont inversés dans ce spectacle de Eisa Jocson - Macho Dancer.

Macho Dancer - photo: Giannina Urmeneta Ottiker


Eisa, en short court et bottes ferrées et pesantes, bruyantes, frappant le sol avec violence pour marquer le territoire macho de l'homme, sa puissance, nous emporte dans une danse à l'envers: la danse des hommes pour les hommes sur des tubes "métal" ou "disco".

Le temps de nous y croire, dans ce dancing avec effets de fumigènes, de nous prendre à notre situation de regardeur d'une exhibition de virilité, elle nous retourne.

Macho Dancer - Eisa Jocson - La Maillon


D'abord à une vision muette et silencieuse, à retourner les yeux sur nous-même, spectateurs-voyeurs, tout en nous laissant le plaisir de voir et de "goûter" la chair en sueur (le dispositif scénique nous laisse suffisamment proche du corps pour en déceler la vie qui s'y écoule, se répand). Et à se refaire le film de la danse, en silence dans une mémoire fantasmée.
Puis dans un retournement du dispositif scène salle où nous nous retrouvons piégés dans les rets de la danseuse et les rais des projecteurs, dans une proximité dangereuse et une séduction transgressive.

Macho Dancer - Eisa Jocson - La Maillon


Pour finir dans l'évaporation du spectacle dans sa négation ontologique.

Et l'envie, ou pas d'y aller pour de vrai, le plateau étant servi!





Bon spectacle

La Fleur du Dimanche

Macho Dancer
Chorégraphie et interprétation: Eisa Jocson
Au Maillon Strasbourg
du 18 au 21 mai - 20h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire