jeudi 20 août 2015

Le peuple au théâtre ? C'est à Bussang, bon sang ! Pas à Avignon...

Avignon, ville d'Art et de théâtre? Ville de papes et de mules? 
Oui, bien sûr, mais aussi ville du festival d'été que Jean Vilar a créé en 1947 à l'initiative de Réné Char, le voisin de l'Isle sur la Sorgue. 
Et depuis, la grand-messe estivale du théâtre rassemble les Français - et les touristes cultivés - dans la ville du pont de la chanson...

Mais connaissez-vous sur la Moselle, Bussang où est né il y a 120 ans exactement la première représentation de théâtre dans les champs sous l'initiative de Maurice Pottecher?
C'est un fils d’industriels bussenets - c'est ainsi que se nomment les habitants du village vosgien - qui a amené les représentations d'été d'abord en plein champ puis sous des abris avant d'avoir ce magnifique théâtre en bois qui ouvre sur la verdure. Le théâtre n'est pas chauffé et les bancs sont en bois - un coussin "anniversaire" est en vente pour votre confort et pour vos souvenirs - mais le voyage en vaut la peine et l'ouverture sur la forêt est toujours magique.

Le Théâtre du Peuple, dont l'association a été crée en 1931 et qui continue l'action de Maurice Pottecher, c'est aussi pour et par les habitants - et aujourd'hui les amateurs motivés - que ce théâtre vit: 
Ils sont sollicités, et jouent - pour la "grande" pièce: cette année "L'Opéra de Quat'sous" de Bertolt Brecht - et viennent bien sûr en nombre des environs - et de bien plus loin pour assister en nombre à cette messe "culturelle" et "populaire". 
Il ne vous reste plus que quelques jours (si vous avez la chance de trouver une place) pour y participer aussi.

Vincent Goethals, qui dirige le Théâtre depuis quatre ans, a mis cette année le projecteur sur l'Allemagne - à la fois en hommage à la région, balancée entre la France et l'Allemagne, en souvenir aussi à la famille Pottecher - dont il sera joué les lettres échangées entre Jean Pottecher et Maurice, son père, lors de la première guerre mondiale en 1914 - et pour faire redécouvrir deux pièces d'auteurs marquants de ce pays: Friedrich von Schiller, très grand dramaturge allemand (trop peu joué en France) et Bertold Brecht, plus connu peut-être pour son théâtre engagé.  

Le week-end du 24 juillet a été l'occasion de rendre un hommage plus complet à Maurice Pottecher, au travers d'un livre, des lectures et d'un colloque sur sa philosophie de la culture du théâtre et de la création artistique.

Le dimanche 23 août à 18h30 verra le concert de clôture avec l'orchestre National de Lorraine sur le thème des "Contes et légendes".
Mais auparavant, vendredi 21, vous pourrez assister à 11h45 au "Récital à deux sous" de Mélanie Moussay. La "musicienne" qui interprète Celia Peachum, la mère de Polly dans la pièce de Brecht (et en assure la direction du chant) nous gratifie d'un spectacle de cabaret avec ses accolytes (également musiciens sur la "grande pièce") Henri Deleger à la trompette, Camille Gueirard au violoncelle et Gabriel Mattei à l'accordéon. Avec des airs de Brecht, mais aussi de la chanson française (Marie Dubas, Boris Vian,..) et plein se surprises, elle nous emmène dans un voyage enivrant et charmant qui nous fait oublier le repas de midi. Rassurez-vous, les bénévoles du Festival ont tout prévu et vous pourrez vous sustenter avant d'attaquer le plat de résistance, avant le dessert du soir.


Intrigue et Amour - Schiller - Théâtre du Peuple - Bussang Photo: lfdd


Parce que l'on ne chôme pas dans les Vosges, le spectacle de l'après-midi, "Intrigue et Amour" (Kaballe und Liebe) de Friedrich von Schiller vous attend à 15h00 pour une après-midi pleine de rebondissements.
Dans la pièce mise en scène, tirée au couteau, par Yves Beaunesne, vous assisterez à de multiples rebondissements et surprises, dans un spectacle passionnant. Certains spectateurs y reconnaîtront Jean-Claude Drouot (Thierry la Fronde) qui joue magistralement et avec beaucoup de puissance et en retenue, mais l'ensemble des comédiens de la pièce produite par la Comédie Poitou-Charente sont formidables. Pour les citer: Mélodie Richard en alternance avec Jeanne Lepers, Philippe Fretun, Anne Le Guernec, Thomas Candemine, Sophia Leboutte, Olivier Constant, Gaël Soudron, Hélène Chevallier et Frédéric Cuiff. La pièce est appelée à tourner et on pourra la voir ailleurs, en tournée..



L'Opéra de quat'sous - Brecht - Théâtre du Peuple - Bussang Photo: lfdd


En ce qui concerne la pièce de Brecht, "L'opéra de quat'sous" (Dreigroschenoper), mis en scène par Vincent Goethals, elle sera encore jouée à 19h45 jusqu'au samedi 22 août. 
Vous y retrouverez les airs de Kurt Weil dans une ambiance "orange mécanique" et un entrain qui ne faiblit pas jusqu'à la dernière minute. Mélanie Moussay, déjà citée et les musiciens, ainsi que Frédéric Cherboeuf, Valérie Dablemont, Alain Eloy et Marc Schapira, entourés de 13 comédiens amateurs vont vous faire vivre pendent près de 3 heures l'univers des gangs de Soho en virevoltant, chantant et dansant. Une belle réussite également. Et je vous laisse découvrir la morale de la pièce de Brecht et la nuit dans la forêt pour finir.


Théâtre du Peuple - Bussang Photo: lfdd


Bons spectacles...

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire