lundi 24 août 2015

Cinéma, le tiercé de la mémoire: Floride, La Nina de Fuego et Amnésia

Le cinéma fait sa rentrée et fête les petits prix... Avec force d'avant-premières et de rencontres avec des acteurs ou des réalisateurs.

Pour ma part, je vous propose trois films qui passent actuellement et interrogent chacun à leur façon le sujet de la mémoire.

Le premier est un policier construit comme un instrument de torture froide par Carlos Vermut, "La Nina de Fuego". 
Le film a eu le Prix Concha de Oro du meilleur film et le Concha de Plata du meilleur réalisateur au Festival International de Cinéma de San Sebastián 2014. L'actice principalle, Barbara Lennie a eu elle, le Goya 2015 de la Meilleure Actrice.
La mémoire est travaillée comme un puzle que le spectateur devra assembler en prenant garde à la temporalité de l'histoire.
Une enquête passionnante et un histoire prenante. 
Elle ne vous lâchera pas ! En voici un aperçu:


La Nina de Fuego de Carlos Vermut 


Le deuxième, "Floride", de Philippe Le Gay - qui nous a proposé "Les Femmes du 6ème étage" et "Alceste à bicyclette" avec Fabrice Luchini - nous conte l'histoire d'un homme qui (se) perd (dans) sa mémoire. 

Cette fois-ci, le personnage principal est magistralement interprété par Jean Rochefort qui se retrouve face à quelques personnages féminins pas inintéressants, en particulier sa fille jouée par Sandrine Kiberlain et une aide à domicile, jouée par la comédienne roumaine Annamaria Marinca - déjà vue dans le film "4 mois, 3 semaines, 2 jours." - qui campe un personnage touchant.  

Floride de Philippe Le Guay


Le troisième film, "Amnésiaest la dernière réalisation de Barbet Schroeder, qui retrouve le décor de "More" sur l'île d'Ibizza, magnifique (on a envie d'y prendre sa retraite !) pour y conter une histoire de mémoire refusée et/ou reflouée (ou flouée ?).
Les images sont magnifiques et Marthe Keller en exilée volontaire sur l'île tout en sensibilité. Sa rencontre et sa relation avec un jeune voisin interprété par Max Riemelt nous font penser à "Harold et Maud", mais l'histoire de cette mémoire tue nous emmène ailleurs, avec l'arrivée des parents du jeune homme, interprétés par Corinna Kirchhoff et Bruno Ganz, et d'un dénouement qui fait craquer cette beauté insulaire lisse et calme et amène la tempête dans la vie.


Amnesia' de Barbet Schroeder

Allez, comme vous le savez, les trois Mousquetaires étaient quatre... Donc le tiercé de la mémoire devient notre quarté de la semaine.  
Et le film "La femme au tableau" (Woman in gold) - de Simon Curtis avec Helen Mirren, magistrale et Ryan Reynolds - qui nous conte l'histoire que l'on ne devrait pas oublier de la spoliations des juifs pendant la guerre nous emporte dans un nouveau tourbillon de la mémoire.
Mémoire de Maria Altmann - dont le film raconte la véritable histoire - qui veut récupérer le portrait peint par Gustav Klimt de sa tante Adèle. Ce “Portrait d’Adele Bloch-Bauer” devenu “La Dame en or” (titre original du film) dont nous assistons à la création puis à l'enlèvement (vol !), Maria Altman qui a émigré aux Etats-Unis, décide un jour (à l'enterrement de sa soeur) de vouloir la récupérer, puisque c'est un bien de famille. Pour cela elle s'adresse à un jeune avocat Randol Schoenberg, fils d'une amie - et petit fils d'Arnold Schoenberg - qui va se battre littéralement contre un pays - l'Autriche - qui bien qu'il ait décidé de faire amende honorable sur cette période trouble ne vaut pas rendre son "icone nationale". Le film est passionnant avec tous les rebondissements et les personnages - et leur combats - sont touchants. 



Bande-annonce : La Femme au Tableau - VOST


Bons Films

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire