Je me souviens de la "Cascade" d'Erevan, monument-sculpture de 115 mètres de haut, ses escaliers au pied desquels un jardin de sculptures monumentales et contemporaines (Botero, Flannagan, Plensa, ..) sont offertes au public et sa fondation d'Art contemporain de Gérard Cafesjian sous les marches.
Je me souviens du premier repas, dans le restaurant "gastronomique" de la capitale avec le guide et le chauffeur.
Je me souviens de la célébration orthodoxe dans l'église en proche banlieue, plein de monde et de fumée d'encens.
Je me souviens des vieilles églises dans les montagnes avec des points de vues magnifiques.
Je me souviens d'avoir dormi dans une grotte transformée en bar dans la montage, près d'un ruisseau et de l'église à côté, découverte au lever du soleil.
Je me souviens de l'observatoire Byurakan, construit en 1946 par les Russes et des arbres dans le parc.
Je me souviens d'un repas du soir chez l'habitant(e) - elles étaient cinq femmes sur la terrasse au soleil couchant dans ce village de montagne et du papier à fleurs de la chambre.
Cerisiers en Fleur avec Cathédrale - Photo: lfdd |
Souvenirs d'un massacre
En ces temps de commémoration, il est quelquefois utile de se rappeler des faits de l'histoire et de s'en faire ses propres histoires.
J'aime bien raconter des histoires, tout en essayant de comprendre l'histoire.
Donc, n'oublions pas les un million et demi d'Arméniens qui sont morts il y a cent ans et dont "Némésis" (à ne pas confondre avec la fleur "Nemesia" qui vous a tiré la langue le 8 juin 2014), opération de vengeance (sous les auspices de la déesse homonyme) s'est fait le justicier en assassinant à Berlin en 1921 le principal responsable Talaat Pacha qui avait été condamné à mort par contumace.
Cerisiers en Fleurs - Photo: lfdd |
PAPIER D'ARMENIE
Je me souviens aussi des papiers d'Arménie qu'on brûlait autrefois et de la chanson de Gainsbourg pour Régine, "Les Ptits Papiers"
https://youtu.be/krraxWRLWLg
Je vous ai aussi trouvé une autre version collective avec l'auteur en bonn compagnie (Birkin, Dutronc, Gainsbourg) - Les Ptits Papiers
CHANTEUR D'ARMENIE
Je me souviens aussi du film de Gérard Bensimon "Emmenez-moi" avec Gérard Darmon qui joue le rôle d'un fan de Charles Aznavour et qui fait un film-lettre à son idole avec son neveu et un pèlerinage du Nord jusqu'à Paris pour le lui donner.
Voici la chanson, juste après "Non Je n'ai rien oublié"
La voici :"Emmenez-moi"
Pour une fidèle lectrice de la Fleur du Dimanche, Charles Aznavour chante La marguerite (s'en souvient-elle ?):
https://youtu.be/AKBcpUkU1Zk
Et pour rappeler que l'Arménie, après les Ottomans s'est retrouvée chez les Russes avant l'indépendance, un autre "tube" d'Aznavour, chanté en russe:
Une Vie D'Amour -Version Russe
https://youtu.be/gmf9gMCPHKE
Et dernier cline d'oeil, pour ceux qui ne le sauraient pas, en particulier mes amis Marc, Patrick, Pierre et Philippe que je sais qu'ils aiment le "grand" chanteur, voici une de ses chansons interprétée par son auteur:
Retiens La Nuit
https://youtu.be/uvZEPwp31k8
Bonne écoute et bonne semaine
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire