Courez-y avant qu'il ne soit trop tard, c'est le premier film de Lucie Borteleau, mais quel film ! Et quels acteurs ! Ariane Labed, autre nom à suivre..
L'actrice, née à Athène de parents français, d'ailleurs installée à Athène, troue le film de sa beauté lumineuse. Elle a déjà remporté en 2010 la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine à Venise pour le film grec Attenberg et là, pour Fidelio, l'Odyssée d'Alice, c'est le Prix d'interprétation féminine qu'elle remporte à Locarno en 2014.
Elle joue une femme-mécanicienne sur un bateau - le Fidélio du titre - où elle va aussi y porter l'habit d'homme comme le personnage de l'opéra de Beethooven.
Et elle "veut tout" de la vie, de l'amour...
Sur ce bateau, alors qu'elle vient de quitter son amoureux pour quelques longs mois, elle s'y retrouve, entourée d'hommes uniquement, et y retrouve un ancien amour, qui en est le capitaine, magnifiquement interprété par Melvil Poupaud, lui aussi solaire et lumineux.
Le film montre la vie à bord, toute en tension, en force et en désir. La réalisatrice Lucie Borteleau arrive magnifiquement à rendre cette atmosphère sur un bateau, l'ambiance, la salle des machines, la cabine de pilotage.
La photographie est magnifique et les personnages ont tous une étoffe et une profondeur plus qu'humaine.
La question des sentiments, de l'amour, de la fidélité, de la vie, du deuil sont traités avec force et pudeur.
Le désir et la sensualité, la beauté des corps sont merveilleusement rendus. La réalité, celle de la condition des marins, de leur sécurité et de leur exploitation ne sont pas occultés.
Mais le film va plus loin, à en devenir une tragédie grecque presque ou un roman de Marguerite Duras - Un hommage clin d'oeil est d'ailleurs rendu au Marin de Gibraltar.
Si vous n'êtes pas encore parti le voir, la bande annonce devrait vous y aider:
Fidelio, l'Odyssée d'Alice
Bon Film
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire