dimanche 5 janvier 2014

Memento Flori – un calendrier de Fleurs du Dimanche

5 janvier 2014, le moment de jeter un coup d’oeil rétrospectif sur l’année écoulée, petite pause dans le tourbillon de la vie, avant de s’élancer dans cette nouvelle année avec énergie et enthousiasme...
... Pour partager encore une année de belles photographies de fleurs, de beaux moments artistiques, culturels, de plaisir et de bonheur, quelques réflexions également ou poésies qui nous permettront de nous confronter à nous-mêmes et  nous accorder aux autres. Essayer d’être plus heureux et que nous ne pas l’être tout seul. Engager le dialogue et partager les points de progrès.
Alors un petit tour sur 2013...


Calendrier 2014 - Photo: lfdd


Et pour commencer, le palmarès des pages vues de ce Blog:
En plus de la trentaine d’abonnés par mail, le Blog lui-même a 4 abonnés et au moins une quinzaine de lecteurs réguliers le jour de sa sortie - le nombre de lecteurs peut grimper à plus de 30 pour les grands jours.

Le Grand Gagnant tous temps est toujours Sherlock Holmes et la page du tournage à Strasbourg du film sur la page du « Ciné du Lundi »: « l'Explosion de Strasbourg: Sherlock Holmes ».

Le Numéro 2 de l’année dernière (Daniel Buren et Jeff Koons) est parti en 5ème position et remplacé par le «Coquelicot rouge et mouton bleu» du 3 juillet 2011, une belle réussite pour une fleur que j’aime beaucoup et qui fait la couverture du calendrier de l’année….

La 3ème place est une page publiée en 2013 – le 5 mai - et qui s’est positionnée grâce entre autre à la rarissime (et très cherissime) montre Ferrari Hublot 265.000 Euros); plus de 80 vues pour Noël et il n'y a que 50 exemplaires!: «Pouvez-vous me prêter l'heure?».

A croire que l’heure intéresse beaucoup, en l’occurrence l’heure d’hiver - "Neige, boule de nerfs, c'est l'heure d'hiver" qui est en 4ème position du palmarès.


La cinquième place (avec Gerhard Richter) et la suivante (ainsi que la 8ème), consacrées à St-Art: St-Art 18ème: J-9 prouvent l’intérêt des pages consacrée à l’Art contemporain. Au fait, aviez vous vu ce détail? 








L’humour (Alsacienne) reste encore honorablement en 7ème position..

Le Cinéma (avec la première position- élémentaire..) et la 9ème avec le Film "Habemus Papam" – film prophétique avant l’heure – et surtout pour la première place des recherches avec la requête «habemus papam histoire vraie» - reste très bien placé, d'ailleurs toujours en numéro 1 sur Google - testez vous-même!

Le Théâtre-Opéra fait une très belle entrée en dixième position avec la magnifique pièce de Pauwels et Cassier MCBTH, rencontre de Musica avec le TNS.

Voici pour le palmarès des chiffres. Qu’en est-il pour le palmarès du cœur et de la mémoire?

De votre côté, quelles sont les pages qui vous le plus plu, apporté, marqué, fait réfléchir? 
Quel titre vous a le plus plu, quel autre élément vous a touché?
J’attends votre retour en texte et en images.

En attendant, un petit panorama de mon propre voyage dans le temps... 
Je vous propose de revenir sur les douze mois de l’année, illustrés par les vignettes des photographies que j’ai sélectionnées pour le calendrier 2014 de la Fleur du Dimanche* en mettent en lumière quelques textes ou événements que vous auriez oublié.





Janvier 2013



Entre "Nonobstant" et réchauffement climatique, vos retours et vos Fleurs, le coeur balance et "Taraxacum" sème ses graine 







Février 2013

Retour sur Habemus Papam et Prévert:

"rue de Rome le ruisseau coule doucement
dans son rêve le veilleur de nuit l’entend
rêve de ruisseau
rêve d’eau
rêve de rue
rêve de Rome
rêve d’homme
rêve du pape… rêve de Rome… rêve du Vatican
rêve de souvenir
rêve d’enfant"

http://lafleurdudimanche.blogspot.fr/2013/02/la-realite-rejoint-la-fiction-et.html



Mars 2013

Question d’identité et d’univers:
«J'ai toujours tenté de trouver une réponse à la fameuse question: qui suis-je? et je n'essaie plus. ce n'est plus une question, c'est une réponse: je suis.»








Avril 2013 

Curieusement la question du présent (ressurgie avant Noël) avait déjà été soulevée le 21 avril: Ici est la Rose, c'est ici qu'il faut danser - Complique pas...

"le "Présent" est un "cadeau" et l'on peut se demander si de vivre le présent comme un cadeau n'est pas une philosophie de la vie à cultiver - Carpe Diem - à jouir?"



Mai 2013

On continue la réflexion sur le temps : 

"Deux fois je regarde ma montre,
Et deux fois à mes yeux distraits
L'aiguille au même endroit se montre ;
Il est une heure... une heure après."

http://lafleurdudimanche.blogspot.fr/2013/05/compte-rebours-et-compte-rheter-comte.html



Juin 2013

La Fleur du Dimanche est en avance sur l’actualité et vous annonce parmi les premiers, le 16 juin, le scandale des données personnelles et de PRISM..
Eh oui, le TVA du jour vous parlera plutôt que de Prism  - en avez-vous entendu parler? 
http://lafleurdudimanche.blogspot.fr/2013/06/donner-vos-donnees-les-vendre-est-ce.html


Juillet 2013
Suite du feuilleton PRISM, quelques expositions et du recul pour l’été:

"On peut voir celui qui regarde, on ne peut pas entendre celui qui écoute."
http://lafleurdudimanche.blogspot.fr/2013/07/la-profondeur-duchamp.html



Août 2013 

Suite du feuilleton de l’été et des réflexions de vacances:
"Tous les voyages ont une destination secrète que le voyageur ignore."
Il y a des curieux qui souhaitent connaître ces destinations secrètes….
J’envoie donc les cartes postales que vous n’avez pas reçues.




Septembre 2013

Rentrée bien chargée et dense: expositions, cinéma, théâtre, danse, Musica, carte postale de vacances et fleurs du dimanche… Résultat 20 pages publiées ce mois-là, et parmi les événements, Boulez rencontre Jean-Marie Lehn, Pierre Henri en concert, quelques films magnifiques, de très belles expositions et un post sur... le présent ou plutôt le don:  
"Qui dort dîne ou donner c'est s'enrichir



Octobre 2013

Suite des variations culturelles et «polémique» sur l’Art: «Ceci n’est pas...» une carte Postale? de l’Art? et le Théâtre avec MCBTH (125 visites); un post qui revisite à la fois la manifestation coproduite par le Maillon «Ceci n’est pas...» dans l’espace Public et la place de l’art contemporain en général et rejoint la série de «femmes couvertes de fleurs» commencée à Pôle Sud lors de Nouvelles de Danse en mai 2011 et continuées à Sélest’Art il y a deux ans.




Novembre 2013

Une pensée pour la mémoire (le 11 novembre):"Pensée:  Activité de l’esprit – Idée, opinion - Fleur considérée comme l’emblème du souvenir." 

D’un autre côté, St-Art avec plus de 200 page visitées...







Décembre 2013

Le TVA qu’il ne faut pas oublier (il était banane et devient quenelle): Christine Angot : "La société française face au racisme est démunie comme toute société murée dans le déni, la moitié pleurant devant sa télé, l’autre moitié agitant des bananes sur les trottoirs en insultant une ministre noire. Quelle honte. Regardons le racisme de notre propre société en face, regardons-nous dans le miroir"
Pour finir l’année en beauté une pensée profonde: 
"L'avantage du pessimisme, c'est qu'on ne peut avoir que de bonnes surprises".
Et un poème pour retomber en enfance (n’est-ce pas Martine ?), le Poème de Théophile Gauthier: 
"Le ciel est noir, la terre est blanche;
- Cloches, carillonnez gaiement...".



Encore une Belle Année de Fleurs du Dimanche

Bonne Année

La Fleur du Dimanche



*Pour ceux qui seraient intéressés d'avoir un exemplaire du calendrier (photo A4 paysage et jours en dessous en A4), me contacter par mail.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire