samedi 6 octobre 2018

The Bootleg Beatles au Point d'Eau: des Fraises (Strawberries .. forever) sur le Gâteau de Musica

Pour clore le Festival Musica, un événement hors norme sur la scène du Point d'Eau à Ostwald: The Bootleg Beatles, pas les vrais, bien sûr, mais leurs clones plus vrais que vrais - aux dires d'ex-Beatles et des vieux fans qui se sont déplacés en masse (le concert affichait complet) - qui nous invitent à un voyage à remonter le temps.


Musica 2018 - Bootleg Beatles - Photo: lfdd

Nous nous retrouvons à Hambourg il y 60 ans du temps de "She loves you", "Roll over Beethoven", 'I want to hold your hand" et le bain de jouvence peut commencer. Plus vrais que nature, les quatre acolytes, Ringo (Gordon Elsmore) impassible à la batterie, George (Steven Hill) à la guitare, Paul (Steve White) à la guitare basse, au chant et à l'animation et John (Tyson Kelly) à tout cela et le reste, vont nous jouer à être les Beatles sur scène à travers un voyage de quelques disques: Help!, Rubber Soul, Magical Mystery TourYellow Submarine, Abbey Road, et d'autres, en changeant de costume pour se mettre à l'époque.


Musica 2018 - Bootleg Beatles - Photo: lfdd

Et on les voit vieillir - et nous aussi, en direct live, pendant que sur l'écran défilent des animations très sympathiques d'André Barreau avec des images d'archives et même des chansons des concurrents (les Rolling Stones) ou d'amis musiciens qui nous mettent dans l'ambiance de l'époque.


Musica 2018 - Bootleg Beatles - Photo: lfdd

Les jeux de scènes rejoués: dialogues entre eux, blagues qui ne font rire qu'eux, et une impeccable reconstitution des interprétations nous font peu à peu entrer dans le jeu. Il y a bien la vraie écoute de la sensibilité des voix et l'ambiance des disques qui nous manquent, mais le spectacle nous convainc et nous participons à la fête - reconstitution - d'un concert mémorable et utopique que nous aurons vécu.


Musica 2018 - Bootleg Beatles - Photo: lfdd

Généreux, le groupe après un entracte nous gratifie de quelques morceaux présents sur le double album blanc "The Beatles" avec Back in the U.S.S.R., Dear Prudence, Glass Onion, Ob-La-Di, Ob-La-Da, While My Guitar Gently Weeps, Revolutions, Blackbird, et d'autres dont des titre de "Let it be",  Get back, Something, en hommage à Charles Aznavour (et Franck Sinatra), Lady Madonna, et le très très triste "Hey Jude" avant de faire une fausse sortie en remerciant tout le monde et saluant l'Orchestre de l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg - Hear avec les cordes et les vents sous la direction très dynamique et engagée de Corinna Niemeyer.


Musica 2018 - Bootleg Beatles - Photo: lfdd

Et mettant le feu à la salle avec "Birthday" entre autres pour saluer la fin de mission de Dominique Marco à qui est offert ici un magnifique cadeau d'adieu.


Musica 2018 - Bootleg Beatles - Photo: lfdd

Ce fut une soirée mémorable qui a donné la "POMME" à tout le monde et que ceux qui n'avaient jamais vu les Beatles vont encore raconter à leurs petits-enfants.

Le Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire