jeudi 12 novembre 2015

ST-ART 20ème - top départ dans 15 jours

Il y a des impatients, qui veulent savoir ce qu'ils vont voir, il y a les pressés qui essaient d'avoir des invitations pour le vernissage, il y a les sceptiques qui se demandent si ST-ART sera encore ST-ART, il y a les pessimistes qui pensent qu'il n'y aura presque plus de galeries, il y a les optimistes qui pensent que la nouvelle direction va lancer une nouvelle dynamique, il y a les curieux qui se demandent quels sont les nouveaux qui vont venir et qui des anciens va revenir, il y a les objectifs qui se disent qu'il n'y a pas photo, vu qu'avec Bettina Rheims on va en finir avec les clichés,  et vous, à quoi vous attendez-vous à ST-ART ?

Ouvrez les yeux, La Fleur du Dimanche va vous permettre de préparer votre visite de cette vingtième édition de la Foire d'Art Contemporain de Strasbourg:


Isabelle Chapuis - Duy Anh Nhan Duc - Dandelion#05

Et cela devrait bien se passer, vu que pour les lunettes nous avons la fleur fétiche de La Fleur du Dimanche, le Dandelion - Taraxatum - pissenlit. Et la photo annonce la couleur: vous l'avez compris, un art nouveau prend sa place d'Art à part entière.
Il n'y a qu'a traverser le Rhin pour se rendre compte qu'à la Fondation Buda à Baden-Baden, l'exposition du moment est consacrée à Andreas Gursky (nous y reviendrons) l'artiste qui a vu une de ses photos vendue 4,3 millions de dollars.
Nous avions aussi déjà l'année dernière un espace réservé à la collection de photographies de Madeleine Millot-Durrenberger.
Cette année, ce sera la Maison Européenne de la Photographie qui prend le relais et présente une exposition monographique de Bettina Rheims:


Bettina Rheims - Breakfast with Monica Bellucci - (c) Bettina Rheims 

Il n'y aura pas que la MEP qui montrera de la photo... D'autres galeries ont fait le choix de mettre la photo à l'honneur, comme la Galerie Bettina (dont vous avez l'illustration du travail d'Isabelle Chapuis ci-dessus avec Dandelion#5.
Il y a aussi la Galerie Mazel de Bruxelles qui présent le travail d' Antoine Rose: "Red_Lobster":



St-Art - Galerie Mazel - Antoine Rose  - Red Lobster 2015.


Ou encore la galerie Bettina Von Arnim qui présente "Ecce Homo", une oeuvre phare de Sébastien Salamand, dit Le Turk: 



St-Art- Galerie Bettina von Arnim -  Sébastien Salamand dit Le Turk - Ecce Homo

Il y en a encore d'autres, comme Hans Silvester présenté par la Galerie Pome Turbil de Lyon:

Hans Silvester - Galerie Pome Turbil


Le photographe, né à Lörrach en 1938 et qui fait de la photo depuis qu'il a 14 ans est membre de l'agence Rapho et nous propose "Les enfants bergers", son regard sur les peuples de la vallée de l'Omo en Ethiopie, pays où il a déjà fait plus de 20 séjours. 

Ceci n'est qu'une vue apéritive de ST-ART, le programme est bien plus riche et je vous en présenterai bientôt  d'autres aspect - et bien sur les autres arts - dont bien sûr les "peintres" et, autre nouveauté, l'édition (à suivre).

Bon Start !

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire