vendredi 7 novembre 2014

Gérard Haug, le noir définitif

Le mois dernier, j'avais fait la remarque que le "Noir" était définitivement associé à un grand artiste qui venait d'inaugurer son Musée à Rodez : Pierre Soulages.

Il est un autre artiste, tellement plus discret - trop discret, qui a également travaillé le noir et le brou de noix, ici en Alsace, et qui a eu une petite reconnaissance de la part du CEAAC (que je citais hier), c'est Gérard Haug, dont l'oeuvre est injustement méconnue.


Gérard Haug - No man's land


De mémoire, il a été exposé en 2010 au Palais Universitaire de Strasbourg dans le cadre de l'exposition de l'ombre à la Lumière, et au CEAAC cité, il y a plus longtemps - également à l'époque de la Galerie "Rouge et Noir" de Rémi Werlé.

Pour l'exposition au Palais Universitaire de Strasbourg, Nadine Lehni a écrit ce texte présentant son travail: "

GÉRARD HAUG (Né en 1925)
Gérard Haug qui commença à peindre au cours de l’immédiat après-guerre fait partie des précurseurs de l’art non figuratif en Alsace, puisqu’il adopta à la fin des années cinquante, une peinture résolument abstraite à laquelle il est encore aujourd’hui fidèle.
Par rapport à ses oeuvres anciennes où, à une certaine richesse chromatique répondait un travail en pleine pâte, les toiles actuelles de Gérard Haug sont d’une très grande sobriété.
Dans ces compositions apparemment monochromes, qui au premier abord semblent totalement et uniformément noires, ce sont de subtils changements de matière, du grenu au lisse, qui font naître les formes, grandes plages géométriques scandant, divisant, rythmant la
toile.
Changements de matière plus ou moins perceptibles suivant l’éclairage de l’oeuvre dont le sujet même semble être de ce fait les vibrations de la couleur sous l’effet des variations de la
lumière. Loin de tout expressionnisme, de toute recherche de délectation, de tout effet esthétisant, la peinture de Gérard Haug dit le maximum avec le minimum de moyens.
Sombre et mystérieuse, elle devient, par des combinaisons de plans rigoureux, une composition calme, stable, immobile."
Nadine Lehni


Gérard Haug - Anathema, 1981-1982 - Huile sur toile - 193 x 241 cm


Il est parti définitivement dans le noir...

Bon voyage

La Fleur du Dimanche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire