Le Festival Musica 2022 s'est achevé après deux grosses semaines bien remplies. Quinze jours de musique d'aujourd'hui sous toutes ses formes, du concert "individuel" à l'opéra écolo-contemporain en passant par quelques anniversaires (les 40 ans d'Accroche Note ou les 70 de Kaija Saariaho), le concert en cave de Seb Brun ou les concerts couchés sur le sol de l'église Saint Paul. Nous partons en bateau, en bus, en train. Nous sommes dans un théâtre, un musée, une salle Art nouveau, au Palais des Fêtes, dans une loge. Le dépaysement est assuré et les oreilles aussi sont à la fête, même sans bouchons ni paupières.
L' édition 2022 a élargi les horizons et les genres. Voici un résumé de la plupart des concerts pour se retrouver dans l'offre généreuse et se remémorer - ou découvrir - les détails de cette vaste programmation avec un lien vers les 15 billets respectifs pour les 34 étapes de ce festival.
Billet 1- 15 septembre : De la nef du Palais des Fêtes à celle de Saint Paul, le grand voyage Musica est lancé
Migrants de Georges Aperghis en création mondiale par l'ensemble Resonanz de Hambourg au Palais des Fêtes
A l'église Saint Paul soirée autour de la dernière pièce "électronique" d'Eliane Radigue, L'Isle ré-sonnante et deux pièces d'Ellen Akbro, For organ and brass (2018) et Sculpture (2022).
|
Festival Musica - Eliane Radigue - Eglise Saint Paul - Photo: lfdd |
Billet 2 - 17 septembre: Musica et Accroche Note: Que peut-on se souhaiter à mi-mots? Encore 40 ans de Musique, ensemble !
Un anniversaire de l'insubmersible Accroche Note et son équipage en duo, Françoise Kubler et Armand Angster.
|
Festival Musica - Accroche Note - Photo: lfdd |
Billet 3 - 17 septembre: Musica fête Kaija Saariaho: 70 ans et un long cheminement commun grâce à une musique riche et profonde
Un autre anniversaire et un hommage: Kaija Saariaho en diverses stations:
L'opéra Only the sound remains, un pont entre la Finlande et le No japonais
un opéra filmé, Innocence diffusé par Arte
puis le soir Kaija dans le miroir, rétro-spectaculaire
avec une création électro-acoustique de Nuria Gimenez-Comas Love from afar
six pièces dont la composition s'étale de 1991 à 2016 qui précèdent quelques extrait d'un portrait documentaire à venir d'Anne Grange.
Tres Coyotes une magnifique prestation de ses amis musicien, le compositeur Magnus Lindberg, le violoncelliste Anssi Karttunen et le bassiste John Paul Jones.
|
Festival Musica - Kaija Saaariaho dans le miroir - Photo: lfdd |
Billet 4 - 18 septembre: Un (premier) dimanche à Musica: des petits riens et beaucoup d'humour
Le matin, Bestiarum musicale au TJP avec l'ensemble Cairn autour des oeuvres de Noriko Baba, en prime , Pêle-mêle (1998) de Gérard Blondeau et Talea de Gérard Grisey.
Le soir, au TNS, Personnel et confidentiel de Kaj Duncan David et Troels Primdahl avec Daniel Gloger,
Puis Concerto contre Piano et Orchestre de l'Orchestre La Sourde avec Eve Risser.
|
Festival Musica - Eve Risser - Photo: lfdd
|
Billet 5 - 20-21 septembre: Musica nous emmène en voyage: intime, en bateau, en fusée dans un tuba ou dans l'univers virtuel
Journal de Bord d'Allessandro Bosetti au TJP le 20 septembre
Voyage dans l'espace dans les entrailles d'un tuba de Simon Steen-Andersen avec Transit
Le troisième voyage sera entre le clip et le jeu vidéo avec Hyper Concert par l'Ensemble Imaginaire le 21 septembre à la Pokop le 21 septembre
|
Festival Musica - Transit - Simon Steen-Andersen - Photo: lfdd
|
Billet 6 - 23 septembre: Kaija Saariaho éblouissante à Musica avec l'Orchestre National de Metz et Xavier de Maistre
Pour clore l'hommage à Kaija Saariaho, l'Orchestre National de Metz Grand Est, sous la direction de David Reiland propose deux oeuvres de la compositrice encadrées de deux autres oeuvres de compositrices femmes. CoronAtion V: Spraying sonds of hope d'Olga Neuwirth de 2020 composée lors du confinement lié à la pandémie du Covid, Trans de Kaija Saariaho, un concerto pour harpe et orchestre et Verblendungen (1984) et la création de Darker Stem (2022) de Clara Iannotta.
Puis, après l'éblouissement, l'obscurité apaisante, une version acoustique de trois pièces à priori électroniques de Brian Eno Discreet Music (1975), Music for Airports (1978) et Thursday Afternoon (1985), par l'Ensemble Dedalus,
|
Festival Musica - Kaija Saaariaho - Eblouissement - Photo: lfdd
|
Billet 7 - 23 septembre: Noir sur Blanc de Heiner Goebbels et l'ensemble Modern: Un fantôme dans le théâtre musical
La pièce musicale de Heiner Goebbels Schwarz auf Weiss présentée le Maillon: une folle ambiance de fête, de jeu, de fanfare cosmopolite, de métissage et de cultures croisées.
|
Festival Musica - Heiner Goebels - Schwarz auf Weiss - Photo: lfdd
|
Billet 8 - 24 - 27 septembre: Musica, même pour les petits et que pour soi, c'est toujours Musica
Expérience du futur rêvée au Parc des Oiseaux avec Oniropolis par l'Ensemble 2.2.
Un récital sous casque pour un anniversaire déroutant avec la performance de Genevieve Murphy I don't want to be an individual all on my own.
Il se trouve que les oreilles n'ont pas de paupières, d'après le son livre de Pascal Quignard "La Haine de la Musique", un spectacle de Pascal Dupré avec le comédien Pierre Baux et l'altiste Garth Knox
Un concert pour soi, rien que pour soi avec Joachim Angster avec un extrait de Inside (1980) de Pascal Dusapin, les deux premiers mouvements de la Sonate pour alto (1991) de Ligeti et Signes, jeux et messages (1998-2005) de György Kurtag
|
Festival Musica - Concert pour soi - Joachim Angster - Photo: lfdd
|
Billet 9 - 25 septembre: Musica au TNS avec le Groupe 46: Donnez-moi une raison de vous croire: On croit en leur avenir même si on doute en général
Donnez-moi une raison de vous croire est créé et joué par les élèves du groupe 43 de l'école du TNS dont c'est le spectacle de sortie. Un spectacle bien enlevé et sans temps morts avec de beaux moments de poésie. Et une touche de plus à la palette du Festival Musica.
|
Musica - TNS - Donnez-moi une raison de vous croire - Photo: Jean-Louis Fernandez |
Billet 10 - 25 septembre: Joelle Léandre à Musica: La contrebasse m'est tombée dans les mains à l'âge de neuf ans... Elle ne l'a jamais plus quittée
Une "performance" de Joëlle Léandre racontant son parcours au TJP dans le cadre du Festival Musica avec Jazzdor où elle "montre" aussi la musique qu'elle fait avec ses "amis".
|
Festival Musica - Joëlle Léandre - Photo: lfdd
|
Billet 11 - 25 septembre: Avec Musica et le Maillon: La Femme au Marteau, le fossile est dans le lit...
Un portrait de la compositrice russe Galina Ustolskaja via un concert mis en scène par Silvia Costa avec les Sonates N° 1 à 6 interprétées par Marino Formenti.
|
Festival Musica - La Femme au Marteau - Photo: Simon Gosselin
|
Billet 12 - 28 septembre: Music in the Belly de Stockhausen revu par Simon Steen-Andersen et joué par les Percussions de Strasbourg: viscéralement bien
La pièce Musique in the Belly de Karl-Heinz Stockhausen jouée pour la première fois en 1975 par les Percussions de Strasbourg au Festival de Royan recréé dans une nouvelle mise en scène et une conception adaptée de Simon Steen-Andersen à la demande de l'orchestre renouvellé.
|
Festival Musica - Percussions de Strasbourg - Karl-Heinz Stockhausen - Simon Steen-Adersen - Photo: lfdd
|
Billet 13 - 28 septembre: Musica voyage à Nancy avec Different Trains et Seb Brun au CCAM à Vandoeuvre
Musica prend ses quartiers d'automne à Nancy avec un week-end équilibré entre tourisme et musique. Et il y a matière et variété: pas moins de sept lieux pour des propositions
Different Trains - Seb Brun: une performance entre John Cage, la Bête Humaine et un voyage vers l'inconnu.
Different Trains - Quatuor Diotima: Suite au Centre Culturel André Malraux avec le Quatuor Diotima avec deux compositeurs György Ligeti et Steve Reich qui ont marqué avec deux pièces phares l'histoire de la musique de la fin du XXème siècle.
|
Festival Musica - Different Train - Seb Brun - Photo: lfdd
|
Billet 14 - 1er octobre: Musica à Nancy - Etape 2: un samedi de toutes les musiques
A table avec Claire Diterzi - Une petite heure de bonheur et de chaleur humaine, en toute simplicité.
Proverbs avec l'Ensemble Ictus à la Salle Poirel - L'ensemble Ictus et les Synergy Vocals font se succéder l'oeuvre de Charles Ives The Unanswered Question (1908) et deux oeuvres de Steve Reich Proverbs (1995) et Tehillim (1981) encadrant The Sinking of the Titanic (1972) de Gavin Bryars.
Rendez-vous près du feu - une proposition de Mathieu Corajod où l’opéra descend dans la rue avec une création musicale interprétée par la soprano Viktoriia Vitrenko et les artistes du Chœur et les musiciens de l’Orchestre de l'Opéra de Nancy.
Rendez-vous... Encore : Le dernier rendez-vous de la soirée est à la MJC Lillebonne, avec le lancement du festival Nancy Jazz Pulsation par un set électro du duo strasbourgeois électro Encore
|
Festival Musica - Ictus - Photo: lfdd
|
Billet 15 - 2 octobre: Musica à Nancy - Etape 3: un dimanche entre le Musée des Beaux-Arts et l'Opéra
Black Angels et le Quatuor Diotima au Musée des Beaux-Arts - Nous retrouvons le Quatuor Diotima avec l'oeuvre de George Crumb qui donne le titre à la matinée, Black Angels, Entr'acte de Caroline Shaw et le Quatuor La Jeune Fille et la Mort du maître Schubert.
Like Flesh à l'Opéra National de Lorraine - Like Flesh de Sivan Eldar, sur un livret de Cordelia Lynn et mis en scène par Sylvia Costa, trois femmes engagées dans la Culture d'aujourd'hui, se présente comme un conte de fées des temps modernes.
|
Festival Musica - Nancy - Quatuor Diotima - Photo: lfdd
|
Faites votre choix et votre parcours, en mots et en images,
Et à l'année prochaine pour un nouveau Festival Musica.
La Fleur du Dimanche