dimanche 31 juillet 2011

Les récoltes de Fleurs du Dimanche - Suite 2: texte de R.P. et photo de B.S.

J'ai annoncé le dimanche 10 juillet la fin de "La Fleur du Dimanche" après mille et une fleurs semées sur la toile. Vous y trouverez une lecture guidée du site et à la page du 20 févier, l'histoire de sa naissance.

Les réactions n'ont pas tardé, de "OOOOHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!" à 
"Holaholahola !!!!!"et pour finir "NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !" me poussent à continuer, donc, pour ne pas vous gâcher l'été, et comme vous m'avez aussi envoyé vos fleurs, je les partage avec tous pendant ces vacances.

C'est aussi l'objectif de mon site, échanger et partager... des photos de fleurs - ou tout simplement les regarder - mais pas seulement, la poésie, l'humour, l'art, des réflexions...

En attendant, je partage vos réactions et vos retours.


Aujourd'hui, après une photo de B.S, la réaction de R.P.:

Liseron bleu - Photo: B.S.

"Holaholahola !!!!!

Le site lfdd a été vu mille et une fois... et il va s'arrêter !
Comment... dès le départ tu songeais à t'arrêter au millième visiteur ? Ton voeu et tes rêves ont-ils donc été comblés, à l'instar des 1000 grues ?
Certes, il y a eu les mille et une nuits, donc pourquoi pas les mille et un visiteurs...
Mais l'explication, pour poétique qu'elle soit, me semble un peu fallacieuse, bon jeune homme !
Avoue plutôt qu'un tel blog est forcément chronophage et que cela commençait à te peser :-)

Kwakilensoit, sois remercié mille et une fois pour ces floraisons dominicales, les TVA et autres illustrations sonores et visuelles.
Et entre nous, ce serait dommage de poser définitivement ta plume: 
elle a beaucoup de talent !

Schmüetzle"
rp


Bon dimanche 


La Fleur du Dimanche

dimanche 24 juillet 2011

Les récoltes de Fleurs du Dimanche - Suite 1: texte et photo d'A.W.

J'ai annoncé le dimanche 10 juillet la fin de "La Fleur du Dimanche" après mille et une fleurs semées sur la toile. Vous y trouverez une lecture guidée du site et à la page du 20 févier, l'histoire de sa naissance.

Les réactions n'ont pas tardé, de "OOOOHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!" à 
"Holaholahola !!!!!"et pour finir "NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !" me poussent à continuer, donc, pour ne pas vous gâcher l'été, et comme vous m'avez aussi envoyé vos fleurs, je les partage avec tous pendant ces vacances.

C'est aussi l'objectif de mon site, échanger et partager... des photos de fleurs - ou tout simplement les regarder - mais pas seulement, la poésie, l'humour, l'art, des réflexions...

En attendant, je partage vos réactions et vos retours.


Aujourd'hui, la réaction et la photo de A.W.:

Fleurs de pommier devenus fruits - Photo: A.W.

"Quelle bonne idée d’avoir fait cette rétrospective de la « Fleur du Dimanche » !

C’est là qu’on s’aperçoit de l’ampleur et de la richesse du site !

Et surtout du magnifique travail de recherche et de réflexion que tu as la générosité  de partager avec nous !

Je suis particulièrement heureuse que tu aies retenu ma petite phrase : jeder « Künstler ist ein Mensch und jeder Mensch ist ein Künstler » !

Ci-joint , en guise de clin d’œil de l’été , ce que sont devenues nos jolies fleurs de pommier !

Bonnes vacances et au plaisir de te retrouver à la rentrée.



Mille grues, non, pardon, mille bises"
A.W. 

et un peu plus tard :

"Là je viens de relire ton mail, dois-je comprendre que le site va s’arrêter pour de bon ???
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON"
A.W.



Bon dimanche 


La Fleur du Dimanche

lundi 18 juillet 2011

Le film du lundi: Beginners - entre le deuil et l'éclosion tardive de l'amour

Le film de lundi dernier, "Trois fois 20 ans" nous racontait l'amour à la soixantaine.
"Beginners", de Mike Mills, nous le montre chez un quadra désabusé et désappointé, mais néanmoins adorable, Oliver - Ewan Mac Gregor que l'on a vu dans "The Ghost Writer" - qui traîne le deuil de son père ayant fait son coming out après une vie d'homme marié honorable. Il se confie à Arthur, son Jack Russel - chien très intelligent et doué de télépathie, grand acteur aussi - et fait des petits dessins, dont une histoire de la tristesse.
Il croise Anna - adorable Mélanie Laurent - lors d'une fête où il a été emmené de force et une histoire commence. Le film stratifie les époques en éclaircissant les relations familiales et la dernière histoire d'amour du père en flashes-back dans cette relation que l'on devine nouvelle et vitale pour Oliver.
On suit avec délice l'apprivoisement d'Anna - ces yeux pétillants, ce sourire généreux - et d'Oliver dans ce film qui navigue entre bonheur et tristesse - sad movie - jusqu'à révéler à la fin le sens posé par le titre.






Bon film 

La  Fleur du Dimanche

dimanche 17 juillet 2011

La récolte des fleurs du dimanche

J'ai annoncé le dimanche 10 juillet la fin de "La Fleur du Dimanche" après mille et une fleurs semées sur la toile.

Les réactions n'ont pas tardé, de
"OOOOHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!" à 
"Holaholahola !!!!!"
et pour finir 
"NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !"

Que des mots qui me poussent à continuer, comme B.S qui dit, pour m'en convaincre:
"Non mais, faux et usage de faux, publicité mensongère...j'en passe et des meilleures ! (V. Hugo dans quoi ? à toi de trouver :-)) 
Quoi, on annonce 1001 fleurs, mais mon cher, on est bien loin du compte, alors pas questions de s'arrêter."


Alors, pour ne pas vous "pourrir" l'été qui reste bien pluvieux, j'ai mis une dernière fleur en ligne pour la FêteNAt (ce n'était pas un dimanche) et, comme vous m'avez envoyé vos fleurs, je les partage avec tous pendant ces vacances (j'espère qu'il n'y aura pas de droits à payer...).

Cela prouve en tout cas que vous aussi pouvez faire des photos de fleurs, ou tout simplement les regarder - c'était un peu l'objectif de mon site, mais pas seulement, il y a aussi d'autres choses à échanger et à partager... 

Voilà, donc je partage vos réactions et vos retours

Bon dimanche


La Fleur du Dimanche


La première, vient d'I.W. (pour des raisons de confidentialité, je ne mettrais que les initiales) avec une fleur de B.S.


"OOOOHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!
Est-ce l'habitude, le rituel ou simplement la curiosité... Elle va nous manquer cette "fameuse fleur du dimanche" déjà la 1000ème  passées, c'est fou alors que c'était hier. Va falloir faire avec... Il y a autant le plaisir de partager mais également de la recherche et du boulot derrière . MERCI!!!!"


Fleurs - Photo: B.S.

jeudi 14 juillet 2011

14 juillet : Le bleuet remplacé par la chicorée

La fleur nationale, déjà vue sur ces pages le 8 mai, est remplacée à l'occasion de la "Fête Nat" par une fleur lui ressemblant un peu, ne serait-ce que par la couleur et qui nous donne la frite (clin d'oeil à la Belgique): la Chicorée.

Chicorée - Photo: lfdd

 En ce jour de défilé, je propose donc la fleur bleue, même si le drapeau est aussi rouge et blanc.

Chicorées - Photo: lfdd

A propos de ces couleurs, je me souviendrai toujours de cette scène du film de Miklos Jancso "Rouges et Blancs" qui montre les bolcheviques - les Rouges - avançant vers les Tsaristes en chantant la Marseillaise..
Bon défilé

La Fleur du Dimanche

P.S. Si vous suivez le fil de l'histoire, vous vous demandez peut-être pourquoi, alors que j'annonce la fin de La Fleur du Dimanche, j'en met une aujourd'hui?

Une double réponse pour vous satisfaire:

1. Vous avez peut-être remarqué qu'aujourd'hui ce n'est pas dimanche et que les jours fériés peuvent être travaillés, mais ne sont pas payés à 200%. Il est vrai que j'avais envie de mettre ces fleurs de chicorée pour mes amis proches et lointains pour ce jour de bleuet  - couleur qui va bien aux fleurs.

2. Je me tiendrai à ma promesse de ne pas mettre ma Fleur du Dimanche ce dimanche, mais suite aux réactions à mon annonce, je cherche une solution - réponse dimanche prochain...

mercredi 13 juillet 2011

L'exposition du mercredi: Veilleurs de Paroles - Annie Greiner

Les mois d'été étant une période propice au repos, d'autant plus si le repos peut se faire dans la fraîcheur d'une église, je vous conseille vivement de profiter de ces journées chaudes pour vous ressourcer au contact des oeuvres d'Annie Greiner à l'église Saint-Thomas** à Strasbourg.

On lui connait ses "veilleurs" qui se sont installés au Mont Saint Odile, elle a également posé des compagnon de recueillement dans une chapelle à Saint Pierre le Jeune au centre ville de manière durable, et là, elle se fait accueillir pour la troisième fois, dans ce Temple pour y présenter ses travaux sur papier, cartons, livres, en dialogue avec la poésie et les auteurs.

Elle se nourrit des écrivains et des poètes: Célan, Sachs, Char et bien d'autres, qui jettent leurs mots sur la page par la force de son écriture et elle transforme ces paroles en trajectoires de vie.
On y trouve donc des pages lumineuses de noir, d'où la poésie s’échappe d'un élan fulgurant, et nous parle de "ces siècles poussés par la souffle"* qui nous invitent à aller à l'essentiel.

De grandes toiles, elles aussi dans la sobriété du blanc et du noir nous guident le long de ces livres ouverts et nous mènent à un hommage au Christ mort de Hans Holbein le Jeune - prédelle d'un retable qui est exposée au Kunstmuseum de Bâle - impressionnant de dépouillement, de simplicité et de force. 

A l'opposé, près de l'entrée, se trouvent d'autres stèles en bois peint, en mémoire de l'enfant Hurbineck, né dans le camp d'Auschwitz et n'ayant jamais parlé, mort juste après sa libération et dont Primo Levi a conté l'histoire dans '"La trève".
Prenez donc le temps de vous poser en face de ces oeuvre, le lieu s'y prête.


* texte de Nelly Sachs, prix Nobel de Littérature dont je vous offre un autre extrait:

 "Dans le secret d’un soupir
Peut germer le chant inchanté de la paix." 
Nelly Sachs


Peinture d'Annie Greiner - Photo: lfdd


Bonne expo et bel été !

La Fleur du Dimanche


**L'exposition est ouverte tous les jours jusqu'au 30 septembre de 10h00 à 18h00, le dimanche elle n'ouvre qu'à partir de 12h00.

lundi 11 juillet 2011

Le cinéma des vacances: Le vieillissement, vacances de la vie ?

C'est les vacances! 
On les a bien gagnées et en cadeau, on peut se payer un petit film sympathique qui ne nous engage pas trop: 
"Il n'est jamais trop tard" de et avec Tom Hanks qui se fait plaisir, et nous fait plaisir par la même occasion. Le titre original se résume dans le nom de son héros "Larry Crowne", dont on va assister au combat pour la survie dans l’Amérique d'aujourd'hui qui ne reconnaît que les diplômes et où la maison qu'on possède ne vaut plus rien, en tout cas beaucoup moins que ce qu'on doit à la banque, sans compter les intérêts. Les épisodes de chômeur en fin de carrière qui rebondit en reprenant des études, change sa vie au contact de Talia (Gugu Mbatha-Raw), une étudiante dynamique qui l'intègre à sa bande de jeunes - les Scoots - rénove sa garde-robe et le pousse (y arrivera-t-il?) dans les bras de sa prof d'expression orale (Julia Roberts) sont plaisants et plein d'humour.

Ce souffle de renouveau (énergie, amour, boulot, garde-robe) passe également dans le film de Julie Gavras (fille de Costa) "Trois fois 20 ans", avec Adam l'architecte (William Hurt) mais qui a 5 ans de plus, est marié et a des enfants. 
Le film s'intéresse d'ailleurs plus à Mary (Isabella Rosselini), l'épouse, et creuse la question d'un amour de deux fois 20 ans et de comment lui donner 20 ans de plus, maintenant que l'on vit de plus en plus vieux. Le vieillissement et les réponses personnelles et collectives - ou sociales - qu'on peut y apporter sont d'ailleurs fort bien soulevées dans ce film. La difficulté des rapports parents-enfants - et l'expression de cet amour-là - est également bien senti. L'ensemble de ces thèmes - dont la mort - donne au film une profondeur sensible tout en gardant un ton de comédie.


Bon cinéma d'été.


La Fleur du Dimanche

dimanche 10 juillet 2011

1001 Fleurs du dimanche: c'est fini

Dimanche dernier, je vous ai raconté la légende japonaise des 1000 grues et je vais vous faire une confidence:
Le site de La Fleur du dimanche a été vu mille et une fois !
Et il va s'arrêter.....

Je vous dois une petite explication. Pardon pour ceux qui la connaissent en partie, mais je pense qu'elle est intéressante et nécessaire et ce serait bien de la lire, même si vous préférez les photos. En plus des photos, aujourd'hui je vais vous offrir une film (tout en fin de la page internet).
A propos de photo, comme promis, voici la mille et unième fleur du dimanche, la dernière. Ce sont des gazanias, achetés le 19 avril et qui fleurissent toujours...

Gazaria - Photo: lfdd

L'histoire de la Fleur du Dimanche a commencé avec des bouquets de fleurs, des fleurs trop belles pour rester juste à la maison et que j'ai commencé à photographier sur la table du salon et que j'ai "offertes" à des amis proches. Puis ce sont des fleurs trouvées dans la nature et qui commencent à attirer mon oeil et là aussi, j'ai envie de partager leur contemplation.

Le plus drôle, c'est que les premières photos envoyées - en juin 2008,  trois ans déjà ! - que j'ai trouvées, sont déjà une "série" sur le temps qui passe (voir plus bas), tout comme le début de ce blog, le 20 février de cette année. Comme quoi il y a des invariants. 

Cette naissance des anémones, écloses le 6 mars, en parallèle aux narcisses, fanées le 12 mars, est bien symbolique de cette légende des grues, de la vie et du temps qui passe, et de la force qu'il faut garder en nous, et du plaisir que l'on doit avoir à regarder les fleurs et le monde qui nous entoure. Et de le partager avec des amis...

Et ces amis destinataires devenant plus nombreux, j'ai plaisir à envoyer ces fleurs, et surtout à savoir que ces fleurs plaisent, quand de temps en temps je reçois un commentaire, ou même des fleurs en retour, et également, et je vous en remercie, le nom d'une fleur que je ne connais pas - il y a quelques champions sur ce sujet!
Le jeu est lancé et il se complique à priori le 10/10/10, où je me dit qu'envoyer une fleur toute nue, cela fait un peu naïf et je me drape derrière le TVA - Texte à Valeur Ajoutée.
Je pense qu'en rajoutant une citation artistique, poétique, humoristique ou philosophique, la fleur sera mieux reçue.
Le premier texte que j'ai retrouvé, celui du 10 novembre, est une phrase de Martin Kippenberger: « Jeder Künstler ist ein Mensch*» - Chaque artiste est un homme
Ce texte est symptomatique de ma pensée, dans la filiation de Robert Fillou qui disait: "L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art" et qui dans son principe d'équivalence "Bien fait - mal fait - pas fait" refuse de juger son oeuvre sur le critère du talent et considère que "tous les hommes et toutes les femmes sont porteurs d'un génie que l'exercice de leurs talents les empêche de révéler et de développer".
Ce premier TVA pose la question du sens de l'art tout en gardant une distance et invoquant l'humour, nécessaire à la vie.

Me voila donc en train d'évangéliser à l'art, la philosophie, la poésie, tout en gardant le sens de l'humour et.... les fleurs.

Mais lorsque quelques amis se plaignent de ne pas voir les images que j'envoie dans mes mails, que je suis obligé de transformer mes mails en fichiers attachés, je me pose la question de la pérennité de ce que j'envoie.
Je me décide alors à créer un site internet où ce que j'envoie restera visible à tout moment. 
Ce site, "la fleur du dimanche" naît le 20 février avec les anémones du Kochersberg.
Il grandit car à "la fleur du dimanche" s'ajoute "le film du lundi" qui me permet de soutenir les films que j'ai apprécié - Benda Billili, film éponyme du groupe de musicien des rues de Kinshasa que l'on a pu voir en concert à Schiltigheim et au Eurockéennes la semaine dernière, a ouvert le bal le 2 mai.
Et "l'expo du mercredi" qui annonce l'exposition de Francis Alÿs organisée par le Schaulager au Musée Historique à Bâle (jusqu'au 28 août) suit, le 4 mars.

Un site internet, à partir du moment qu'il existe, accueille les visiteurs autres que ceux à qui il est destiné.
A ce propos, vous, à qui il est dédié en priorité, vous n'y allez pas forcément, la lecture du mail vous suffit quelquefois.
Je vous conseille pourtant, pour votre plaisir, d'aller regarder la Fleur du Dimanche sur le Site et de lire les textes sur internet, parce qu'il y a des choses que vous risquez de rater sinon.
Déjà la mise en page est beaucoup mieux sur internet et vous pouvez "naviguer" entre les différentes pages - le sommaire est à droite de l'écran et les mails passés sont visible par date et par leur titre - classé par ordre chronologique inverse.
De plus , vous pouvez revenir à des "billets" précédents dont je parle grâce aux liens associés à des mots qui sont surlignés (d'une autre couleur) et vous pouvez également visiter les autres sites internet cités (même technique: le surlignement), la bande annonce du film ou - et là c'est mon cadeau dominical, voir une vidéo ou écouter une chanson que j'ai découverte et que je vous offre en complément - cadeau bonus (ou Bonux) de mes textes, si bien sûr vous avez mis le son  sur votre ordinateur....
Mes préférés étant la chanson de Gainsbourg (également chantée par Carla Bruni, le 18 juin,
http://lafleurdudimanche.blogspot.com/2011/06/lappel-du-18-juin-ou-la-fete-des-peres.html

celle de Jeanne Moreau dans le film "Jules et Jim" de Truffaut   ou Norvegian Wood des Beatles dont je parle au sujet du film éponyme le lundi 16 mai.
http://lafleurdudimanche.blogspot.com/2011/05/le-film-du-lundi-au-bout-de-la-nuit.html

Sinon, vous avez Romy Schneider, Gainsbourg, Duteil pour le Lilas
et un florilège d'interprétations pour le "Temps des cerises".
Par contre, je ne vous ai pas mis de lien pour "l'orchidée sauvage" le 19 avril, mais je vous ai laissé des pistes pour la cueillette de l'orchidée et pour "aller aux fraises". Je vous conseille donc de faire tourner le moteur de recherche et de trouver par vous-même ce qui est sous le texte.

D'ailleurs à propos de moteur de recherche, les "mots clés" qui ont amenés certains "visiteurs" sur le site de la Fleur du Dimanche sont assez surprenant et je vous laisse également vérifier mes découvertes que je vous présenterai un peu plus loin.

Juste avant pour terminer, je le disais en introduction, le site "http://lafleurdudimanche.blogspot.com" a accueilli son mille et unième visiteur cette semaine et me permet d'arrêter ma publication de fleurs.
Ces visiteurs s’additionnent en partie à vous - même si certains d'entre vous sont allés sur le site en recevant le mail dominical, et peut-être aussi pendant la semaine, sans avoir reçu de mail, ayant vu que la vie du site continuait également en dehors du dimanche - vous qui avez eu le mail n'êtes pas dans ce décompte.
La fréquentation du site a eu un début calme, le mois de février, déjà entamé lors de la naissance du site a vu 62 visiteurs, mars 122 et avril 127. c'est en mai que la courbe augmente: 286 et 336 en juin, l'offre de lecture s'étant enrichie... et juillet à ce jour compte 141 pages vues. Les visiteurs viennent en majorité de France (775), mais aussi des États-Unis (87), d'Allemagne (47), du Royaume-Uni (41, de Suisse (17), du Canada (16), de Belgique (15), d'Italie), de Singapour, 6, du Maroc (5) et de bien d'autres pays, Equateur, Malaisie et du Japon - normal, on parle de cerisiers en fleurs...


Je vous met ci-dessous le hit-parade des pages, celle qui arrive en tête du top dix est celle du 1er avril, vue 33 fois:
La Fleur Poisson d'Avril est éclose
en deuxième, avec 31 vues, arrive
La Fleur Bleue côté Jardin
puis les expositions du CEAAC vues 27 fois depuis le 29 juin !
L'expo du mercredi: Trois au CEAAC de Strasbourg
suivie par la page consacrée à Pierre Gangloff vue 26 fois
L'expo du mercredi: Pierre Gangloff à la Ferme Bleue
La première page du blog, elle n'aura été vue "que" 24 fois:
Naissance d'une Fleur

et pour les pages consacrées au cinéma, c'est Yolande Moreau qui tient la tête avec 21 fois pour :
Le film du Lundi: Au bout de la nuit


Il faut préciser que les pages vues en direct le jour de leur publication ne sont pas "comptées" comme lues, mais si vous venez sur le site, votre présence discrète et anonyme est comptabilisée quand même.

Pour finir ce bilan des mille et une pages, je voulais encore mettre un coup de projecteur sur les mots-clés, et donc sur l'intérêt du site pour le visiteur lambda - ou sa surprise de trouver quelque chose qu'il ne cherche pas.

Bien sûr les multiples versions de "la fleur du dimanche" sont en tête de mots recherchés, mais on trouve aussi:
"rachel singer histoire", 5 fois,
3 fois "au bout de la nuit avec Yolande Moreau",
3 fois, formulés différemment, "film avec adolescent qui leur arrive des probleme"
plusieurs versions de "fleur bleue" soit avec le 8 mai, soit le jardin soit l'oeil de marie, et des "etangs nenuphars" ou
une "fleur qui change de sexe dans la nuit" ou "fleur rose qui se ferme la nuit"

On trouve des choses plus intrigantes comme une "exposition photo zen jusqu'au 9 juillet",ou un "appelle du 18 joint" ou encore pas mal de gens qui cherchent quelqu'un, par exemple:
"camille adamiec flûte"
"albert strickler poèmes extraits"
"apollonia claire chevrier"
"asuka kazama colmar"
"corinne kleck"
"erwin heyn"
"expo pierre gangloff" ou "poison de gangloff"
"fanny de chaillé"
"kern boersch"
"marie-paule lesage"
"nathalie savey"
et même
"riccardo muti" et lié à celà, "arp d'or dei fatidici vati perchè muta dai salici pendi"
ou encore
"arp de la cathédrale" et ses déclinaisons: "cathédrale rose arp" ou "l'ange et la rose hans arp" ou "les hirondelles croient aux anges des nuages" et "poeme ange et la rose jean arp" et pour finir avec Arp "rose verte fleur"

Dans le domaine de la poésie, les gens qui ont cherché
"char torche du prodigue brûlé l'enclos en quarantaine"
"regarde ce grand arbre, et à travers lui il peut suffire"
ont trouvé quelque chose, mais celui qui cherchait le
"portrait disparu fabiola henner"
ne l'as pas trouvé, sinon une multitude de copies...

Celui qui cherchait "le chat du rabon parle" a trouvé le bon film et celui qui se demandait si "les fleuristes ont des frigos" est tombé sur le premier mai quand il a cherché.
Par contre, je ne sais pas si celui qui cherchait "femme couverte de fleurs film" a lui trouvé le bon film....

Ce qui me console, c'est que ceux qui cherchent les moutons bleus peuvent les trouver, s'ils cherchent le symbole de la centaurée, ils y arriveront et vous, vous êtes arrivés jusqu'ici, fin de mon délire. Bravo! vous avez gagné vos vacances et les trois états de la fleur que je vous avais promis au début....

Photo du 8 juin 2008 - Photo: lfdd

Photo du 9 juin 2008 - Photo: lfdd

Photo du 10 juin 2008 - Photo: lfdd


Voila, le récit de cette histoire, je l'ai fait, je ne sais pas si je l'ai bien fait, en tout cas je ne pouvais pas ne pas le faire.
Merci de m'avoir lu au moins jusqu'ici et si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas à me les envoyer à l'adresse lafeurdudimanche[at]gmail(point)com.

Et pour finir, un super bonus, comme film de l'été, réalisé par JW Griffiths avec son téléphone portable: une histoire d'amour  entre New York et Paris et les retrouvailles à Londres.


Splitscreen: A Love Story from JW Griffiths on Vimeo.


Bonnes vacances et belles photos (n'hésitez pas à m'en envoyer...).

La Fleur du Dimanche

*Titre de l’exposition autour de l‘autoportrait à la Kunsthalle de Baden-Baden fin 2010

mercredi 6 juillet 2011

L'expo du mercredi: une fleur pour Cy Tombly

Le mot du jour sera bref: l'artiste américain Cy Tombly qui vivait en Toscane nous a quitté. Nous pourrons encore voir ses oeuvres dans les musées et le plafond qu'il a peint au Louvre. 
Et cet été à Avrignon, une exposition de ses photos dans la galerie Yvon Lambert.

Pour lui rendre hommage, lui qui ne laissait souvent sur la toile que quelques traces, mais si fortes et denses, et dont on a vu ses superbes fleurs à Beaubourg il n'y a pas si longtemps, une fleur, celle qui est sur un des poteaux de l'espace d'exposition du CEAAC:

Fleur sur un poteau au CEAAC - Photo: lfdd

L'exposition de Steven Pippin qui parle de la fin de la photo y est encore visible, ainsi que les deux autres dont j'ai dont j'ai parlé la semaine dernière.

Une exposition qui vient de démarer et que je vous conseille c'est celle qui a lieu à la galerie Espace G de Bertrand Gillig et qui présente sous le titre "Papiers s'il vous plait" des dessins sur papier d'Olivia Benveniste, Candy Bougro, Ourida Dif, Elisabeth Fréring, Asuka Kazama, Clément Montolio et Jacques Thomann.
Les papiers qui me plaisent le plus sont les aquarelles du lyonnais Clément Montolio qui arrive à nous superposer deux univers (la guerre et les fleurs) dans un beau mariage.


Bonnes expos

La Fleur du Dimanche

lundi 4 juillet 2011

Le cinéma du lundi: l'image du Père : Pater et Un amour de jeunesse


Je vous avais invité la semaine dernière à aller voir "Pater" d'Alain Cavalier. Si vous avez suivi mon conseil, je pense que vous ne l'avez pas regretté. Moi-même, je l'ai suivi et effectivement j'ai eu beaucoup de plaisir à cette projection, même si, annoncé comme l'anti-"conquête" par la presse, c'est plutôt en décalage que ce film pourrait se situer.

L'intérêt est multiple, à la fois dans le questionnement même de la matière dont est fait un film et de ce qu'est le "cinéma". Le point de vue est constamment changeant et nécessite une attention de chaque instant pour savoir où on est: dans le film?  dans la fiction? dans la politique jouée ou représentée? dans le quotidien? dans la représentation? dans l'introspection? dans la catharsis? 

Le titre "Pater" fait référence à la fois au père - "Pierre" - du réalisateur Alain Cavalier et au jeu qu'un homme de pouvoir au-dessus de tout (ce que l'actualité vient de confirmer avec le jugement du tribunal pour l'épisode de la "veste" de Sarkozy) peut jouer. Et l'on assiste à la construction de stratégies politiques et de discours dont on ne sait pas s'il seront gagnants*.
Le film est intéressant dans ce va-et-vient constant entre le réel et la fiction. Le réel de ces deux "personnages" que sont Alain Cavalier et bien sûr Vincent Lindon, qui dira d'ailleurs à ce propos après avoir "reçu" la légion d'honneur de la main d'Alain Cavalier:  "C'est vrai parce que c'est du cinéma".
"Pater" est aussi un film qui montre ces deux personnes dans leur être et dans l'essai de jouer et dénouer le liens avec le père et de s'en sortir. Et tout en soulevant ces questions graves (personnelles, politiques, éthiques, de pouvoir,..), le film arrive à bien nous faire rire.


En dialogue avec "Pater", mais sur un autre registre, je voudrais vous inviter à voir "Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love, film qui interroge également la place du père et de l'homme au travers de la déconstruction-reconstruction d'une adolescente (magnifique Lola Creton, 16 ans à l'époque du tournage). Le film de Mia est d'une immense délicatesse et d'une construction très subtile, les personnages ont une belle épaisseur. Partant d'un épisode d'amour passionné et d'une expérience de perte et de désespoir, le film montre l'évolution d'une jeune fille et son acception de la vie à travers les études reprises, un travail assumé: l'architecture - le personnage de l'architecte et l’architecture en soi est très intéresant, et le retour d'un amour constructif pour aboutir à un bain de bonheur dans la Loire originelle avec une très belle chanson de Johnny Flynn qui dit:

"The water sustains me without even trying
The water can’t drown me, I’m done
With my dying."

"L'eau me soutient sans même essayer
L'eau ne peut pas me noyer, j'en ai fini
Avec ma mort."

Une autre chanson du film, hommage à la vie est celle de Violette Parra : Grazias a la Vida - Merci l'existence:


Bons films 
La Fleur du Dimanche
 

* En relation avec le jeu du pouvoir et si vous voulez devenir "président de la république, je vous invite à expérimenter par vous-même cette position en vous mettant dans la peau d'un candidat aux "primaires à gauche" dans l'excellent jeu éponyme sorti par Le Monde en collaboration avec KTM Advance, société leader du secteur du Serious Game et l'Ecole Supérieur de Journalisme de Lille.
A jouer ici:


Je vous convie également à lire les "dix commandements de "Pater " écrits par Alain Cavalier et publiés par Le Monde ici:
 



dimanche 3 juillet 2011

Coquelicot rouge et mouton bleu


Les blés mûrissent en ce début juillet, et c'est bientôt la moisson... 
Dans les  blés, il n'y a plus que rarement des bleuets, quelquefois des coquelicots. Ces coquelicots sont le début d'une série de hasards qui seront le fil de ce mot du dimanche.

Coquelicots - Photo: lfdd

La photo de ce coquelicot, je l'avais faite le pont de l'Ascension où je donnais rendez-vous aux jardins des fleurs et de l'art et je l'avais gardée parce qu'elle correspondait à l'exposition qui allait suivre au jardin la Ferme Bleue, consacrée à Jordane Grux, peintre des fleurs.
L'exposition "Portraits de fleurs" ouvre aujourd'hui et dure jusqu'au 31 juillet. Vous y verrez sûrement des coquelicots (papaver rhoes) ou pavot rouge et peut-être des pavots (papaver somniferum), leurs cousins ?

Pavot (papaver somniferum) - Photo: lfdd
Le jardin de la Ferme Bleue organise également des "impromptus" et vous pourrez y voir, le 8 juillet à partir de 19h30, les "Géranium" que j’avais découverts en 1975 chantant des chansons traditionnelles alsaciennes. Ils vont vous régaler de chansons "rouges" consacrées aux fleurs et aux jardins. Vous y entendrez bien sûr le temps des cerises dont je vous avais proposé une palette d'interprétation quand les cerisiers étaient en fleurs.


Du rouge cerise ou coquelicot, passons au bleu mouton, deuxième étape de coïncidences.
Pour moi, les "moutons bleus" me rappellent l'Irlande, pays superbe et que j'ai connu pluvieux - mais peut-il en être autrement? - avec ses troupeaux de moutons en ballade, marqués d'un signe distinctif qui était souvent un grand trait bleu. Ce qui a donné le titre de mon premier film vidéo "Les moutons bleus".

Le troupeau de moutons bleus de Rainer Bonk - Photo:lfdd

Ces moutons bleus, devenus de vrais moutons, je les ai croisés quelquefois - au Jardin des Deux Rives à Kehl, à Leipzig et ailleurs -  et depuis hier, ils paissent pour la paix à Strasbourg sur la place du Château. C'est une action que son créateur, Rainer Bonk réalise pour sensibiliser les habitants à la démocratie et à l'art en installant son troupeau dans les villes d'Europe, essentiellement en Allemagne, à Venise et aujourd'hui Strasbourg.

Le troupeau de moutons bleus devant la Cathédrale - Photo:lfdd


Dernier hasard plein de liens, les 1001 grues qui seront l'objet de mon TVA du jour.
Une manifestation intitulée "1001 grues" et annoncée au square Saint Jean me fait penser à l'exposition de Corinne Kleck et Véronique Moser à Erstein. Les organisateurs, qui s'inscrivent dans la manifestation "Couleur Conte", me racontent l'histoire de ces grues et le défi qui aboutira dimanche prochain à une grande fête place Hans Arp (encore un hasard?) sur le Parvis du Musée d'Art Moderne et contemporain de Strasbourg, à partir de 15h30, avec tous les origamis.
Dernier hasard: juste après, je vais voir l'expo "Gaijin" de David Favrod à Stimultania et là aussi, une photo renvoie à la légende des 1001 grues... L'exposition de David Favrod - je l'ai découvert après dans le programme - est l'occasion d'une séance de contes japonais le samedi 9 juillet de 16h00 à 17h00 avec Françoise Gaume...


Le hasard mènerait-il à la paix ?


Comme promis le TVA du jour:

"Une légende japonaise veut que la grue puisse vivre 1000 ans et que quiconque plierait 1000 grues, de la plus belle façon qui soit, verrait alors son voeu ou ses rêves se réaliser."

C’est également devenu l’histoire de Sadako Sasaki une fillette japonaise née en 1943 et morte d'une leucémie due à la bombe atomique d'Hiroshima.
Quand elle découvrit sa maladie, sa meilleure amie lui raconta la légende et lui apporta un origami. 
Sadako confectionna au total 644 grues de papier et mourut à l'âge de douze ans. Ses amis et sa classe finirent de plier les 1000 grues et continuèrent cette activité afin de collecter de l'argent afin de construire une statue en l'honneur de Sadako et de tous les enfants frappés par la bombe.
Sadako est devenue, avec la grue en papier un symbole pour la paix.
Dans le Parc de la Paix à Hiroshima, une statue est dédiée à la mémoire Sadako. Elle tient une grue en or dans ses bras ouverts. À sa base se trouve cette inscription :
"Ceci est notre cri.
Ceci est notre prière.
Pour construire la paix dans le monde.
"
Tous les ans, des enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima. Les origamis sont disposés autour de la statue. 
Grâce à Sadako, la grue en papier est devenue un symbole international de la Paix.


Bon dimanche

La Fleur du Dimanche

Note de 2014: 
Les Moutons bleus sont de retour à Kehl et ilspeuvent être commandés à l'office de tourisme de la ville frontalière:
Voici l'info sur le site de l'office de tourisme de Kehl:
"Schon zweimal waren sie zu Besuch in Kehl und grasten friedlich auf den Rheinwiesen: die Blauen Schafe des Aktionskünstlers Rainer Bonk. Wer beim Rheinfest 2010 oder bereits bei der Landesgartenschau 2004 Gefallen an ihnen gefunden hat, kann sie jetzt bei der Tourist-Information wieder erwerben. 
Wer selbst gerne ein Blaues Schaf für den heimischen Garten haben möchte, kann noch bis zum 7. Juni eines oder eine ganze Herde über die Kehl Marketing GmbH, Tourist-Information, Hauptstraße 22, bestellen. Auch telefonisch unter 07851 88-1555 oder per E-Mail an tourist-information@marketing.kehl.de werden Bestellungen entgegengenommen. Die Schafe bestehen aus Polyesterharz und sind etwa 60 Zentimeter hoch, 80 Zentimeter lang und acht Kilogramm schwer. Sie sind witterungsbeständig und selbst bei starker Sonneneinstrahlung bleichen sie nicht aus.

En résumé, vous avez un formulaire de commande en ligne et un mail pour en faire la demande ici: 
http://www.kehl.de/stadt/aktuelles_cityweb/meldungen/20140410.php