dimanche 31 août 2025

Rouge Gazon à Bussang: des nappes de silence pour entendre la musique de Julien Lepreux en soi

 Pour clore la saison estivale et théâtrale de Bussang au Théâtre du Peuple, donc pour la dernière journée de cet été bien rempli, le choix de Julie Delille a été de faire silence, de ne plus parler, de laisser la musique entrer en nous et nous remplir de sentiments, de sensations. En l'occurrence, elle donne carte blanche au musicien Julien Lepreux - qui n'est pas un inconnu, puisqu'il a travaillé sur plusieurs pièces qu'elle a crées, dont le Conte d'Hiver présenté l'année dernière et, cette année le "feuilleton" Hériter des brumes. Il collabore aussi très régulièrement avec les chorégraphes Pierre Rigal et Emmanuel Eggermont. Et pour ce week-end festif et joyeux, c'est à l'église que la fête commence. 

C'est une très bonne idée d'autant plus que pour cette partie de la journée, l'entrée est gratuite. Bonne idée de partage, juste retour au lieu, ce pays de montagne, qui a inspiré Julien Lepreux. Comme il le dit lui-même:

« Les rivières, les lacs, les collines, la brume, et ce navire - vaisseau spatial qu’est le Théâtre du Peuple, les fantômes de l’amour et de la mort qui y errent nuit et jour et ces gens passionnés qui y travaillent m’ont inspiré une série de morceaux salvateurs que je présenterai en trois actes musicaux."


Théâtre du Peuple - Julien Lepreux - Rouge Gazon - Photo: Robert Becker


Cette série, il l'a intitulée Rouge Gazon, un titre qui va autant chercher du côté de Boris Vian et des souvenirs d'hivers enneigés du passé et ses journées de ski, ou de ballades ensoleillées d'été, ou tout simplement des odeurs de fleurs, d'herbe, de pluie, de feu de bois ou des vastes paysages sauvages balayés par le vent ou de sous-bois sauvages. Cest effectivement ce que nous allons traverser au long de cette après-midi qui commence sur un ton plutôt spirituel, propice à la méditation. Comme il convient à une église. Jérémy Marchal interprète à l'orgue des mélodies qui font penser à Jean-Sébastien Bach mais en plus joyeux. Les airs et les arrangements sont quelquefois carrément guillerets, puis peuvent devenir très ténus. Quelques bruitages surprenants font tourner des têtes et l'on repart dans un voyage fait de douceur et de variations rassérénantes. Un court voyage calmant qui nous berce.


Théâtre du Peuple - Julien Lepreux - Rouge Gazon - Photo: Robert Becker

Une déambulation ou procession ascensionnelle nous amène dans les près autour du Théâtre du Peuple où nous pouvons nous sustenter. Après quoi nous accédons à la salle de théâtre dont le fond de scène est entièrement ouvert pour la deuxième partie où nous assistons à une sorte de film immobile. En contre jour, les instruments de musique attendent la suite du programme et nous nous laissons bercer par de douces nappes enveloppantes et apaisantes où rien ne nous détourne de l'observation attentive dans une découpe cinématographique où s'inscrit la vie minuscule du sous-bois, avec le grand chêne symbolique et le jeu de la lumière sur le feuillages et sol au gré des passages de nuages et de la course du soleil. Rien, sauf Julien Lepreux qui entre en scène pour nous jouer un dernier morceau  au piano sur un ton acidulé.


Théâtre du Peuple - Julien Lepreux - Rouge Gazon - Photo: Robert Becker

Théâtre du Peuple - Jubilé 130 - Photo: Robert Becker

L'heure est venue pour célébrer comme il se doit le jubilé, ces cent trente ans depuis la fondation de l'institution théâtrale en partageant le gâteau d'anniversaire, après quelques paroles émues et bien senties et la constatation que l'équipe, maintenant totalement féminine a réussi son pari de dépoussiérer, dynamiser et partager cette joie, cette jubilation.


Théâtre du Peuple - Jubilé 130 - Photo: Robert Becker

Théâtre du Peuple - Jubilé 130 - Photo: Robert Becker

Qu'elle a permis la rencontre et l'échange et qu'elle va continuer à nous émouvoir, nous enchanter sur ce chemin de l'utopie d'un théâtre par et pour tous fait avec art et coeur. Après s'être léchés les doigts de gourmandise et trinqué à l'avenir du théâtre, le public retourne dans la salle pour la troisième partie.


Théâtre du Peuple - Julien Lepreux - Microréalité - Rouge Gazon - Photo: Robert Becker


Celle-ci est plus dynamique. Julien Lepreux aux synthés et qui prend aussi la guitare de temps en temps est toujours accompagné par Jérémy Marchal au synthé sont rejoints par Dayan Korolic à la basse et le dynamique Gwenaël Chartreux à la batterie. Ce dernier insuffle une rythme plus soutenu et un peu plus rock dans les compositions. La confrontation est intéressante et l'énergie monte d'un cran.  


Théâtre du Peuple - Julien Lepreux - Microréalité - Rouge Gazon - Photo: Robert Becker


Des nappes de brouillard viennent envahir le plateau et mourir dans la salle à l'image des nuages sur les sommets de la montagne. Mélanie Chartreux rejoint le groupe et sa voix en chants et vocalises venues de derrière la Lune dialogue avec les synthés et enchante l'atmosphère tandis que le soleil commence à décliner. Le décor sylvestre s'assombrit, des néons et le sol parsemé de feuilles mortes s'éclairent, teintés de rouge. Une danseuse, Cassandre Munoz surgit des bois et nous offre une danse en ode à la nature dans la lignée de la modern-danse. La soirée s'achève sur une folle rythmique qui recharge nos batteries et l'on aurait bien déplacé les bancs de la vénérable salle pour s'éclater avec le groupe qui chauffe bien l'atmosphère.


Théâtre du Peuple - Julien Lepreux - Microréalité - Rouge Gazon - Photo: Robert Becker


La fête est finie, l'euphorie de la jubilation se dissipe et le navire-théâtre continue sa route dans les brumes vosgienne. Rendez-vous à la prochaine escale. Bon vent à l'équipage ! 


La Fleur du Dimanche



Sommaire du Week-End:

Jour 1 : Hériter des Brumes - L'histoire du Théâtre du Peuple de Maurice Pottecher à Julie Delille

Jour 2 : Le Roi Nu d'Evgueni Schwartz mis en scène par Sylvain Maurice

Jour 2 : Je suis la bête par Julie Delille: une expérience ultime

Jour 3 : Le Jubilé et Rouge Gazon de Julien Lepreux et sa bande


Bussang en 2024 avec Julie Delille

Julie Delille s'enracine dans le territoire avec Le Conte d'Hiver de Shakespeare

et Les Gros patinent bien: Un duo de choc fait un carton


Bussang en 2023

Trois coups pour Hamlet, à part, historique et Machine, un magnifique tiercé avec Simon Delétang


Et le Jubilé  - 120 ans - en 2015

Le peuple au théâtre ? C'est à Bussang, bon sang ! Pas à Avignon… avec Vincent Goethals, Schiller et Brecht.

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