Pour ce dernier dimanche de juillet, alors que tout le monde (c'est ce qu'on dit) est en vacances, je vous propose une petite escapade en Bourgogne, profiter de l'été pour vous sentir "comme une fleur..."
Mais qu'est-ce que c'est que cette expression? On va voir, d'abord la fleur du jour, cette alliance du liseron et de l'ortie, le piquant et l'immaculé qui va bien aux fleurs:
Ortie et liseron - Photo: lfdd |
L'expression qui aujourd'hui signifie "Facilement, sans encombre, insouciant": arriver, "comme une fleur", au départ ne signifiait que la facilité (illusoire?) de voir le bouton se transformer en cette magnificence surprenante de "la fleur". Le CNTLR dit pour "comme une fleur": " De manière douce, ingénument", en citant Roger Vercel: "Ce qu'il faudrait, c'est le filet des gladiateurs romains que j'ai vu un jour au ciné : avec ça, t'aurais le bul [Bulgare] comme une fleur et vivant!" dans Capitaine Conan.
Mais le sens peut aller là où vous, voulez aller...
En voyage, pourquoi pas, parce que, par exemple, pour les "Fleurs Fabuleuses", n'était-il pas dit que:
"Les fleurs voyagent, et nous, voyageons avec elles.
Elles nous font découvrir le monde.
..."
Et puis, Theodora Lenka, elle, pour l'exposition dont je vais vous parler, voyage aussi dans les souvenirs recomposés grâce aux fleurs:
"Comme une Fleur
Cueillir des fleurs à Ammerschwihr, à Auckland, à Charolles, à Helsinki ou, pourquoi pas, à Zanzibar, photographier une pensée violette piétinée sur le trottoir du Museumplein d’Amsterdam ou encadrer des amaryllis rouges fanés enroulés dans du cellophane ne procurent pas les mêmes plaisirs que de photographier un cerisier avec ses fleurs blanches, comme un voile de mariée contre un ciel de nuit noir, ou de contempler les tendres pastels d’un bouquet de fin d'été magnifiquement arrangé.
Quoi qu'il en soit, tout cela a donné naissance à un désir d'exposer les fleurs dans plusieurs états de leur existence, dignes d'être vues et rêvées.
Des expériences subjectives formant un kaléidoscope de formes et de couleurs ou des traces tamisées qui voyagent vers de nouvelles perceptions pour plaire, surprendre ou émerveiller. Des visions inattendues, un gloussement solitaire, un simple souffle qui se transforme en un coup de pinceau sinueux et le clic presque inaudible d'une petite boîte noire, qui montre des chemins moins fréquentés.
Les images et des récits racontent des histoires, qu’elles soient en noir et blanc ou dans des nuances de gris, colorées, lumineuses ou délavée. Elles sont des étincelles de vie, des promesses et des souvenirs, elles sont des embrassades pour un avenir d’espoir et de vérité, elles méritent d’être vues."
Fleurs Fabuleuses - Robert Becker - Dominique Haettel - L'iris |
Fleurs Fabuleuses - Robert Becker - Dominique Haettel - Les pétunias noirs |