Mais ils ne bougent pas, ils jouent de la musique, sauf Armand Angster pour les entraînantes "Esquisses Hébraïques" d'Alexander Kreïn qui le font tourner en rond.
Albert Roussel - Le marchand de sable qui passe - Accroche Note - Adastra - Photo: lfdd |
Mais commençons par le début, quand c'est "Le Marchand de sable qui passe" d'Albert Roussel. Cette musique de scène pour flûte, clarinette, quintette à corde et harpe est une musique de scène - sur un conte de Georges Jean-Aubry - qui raconte l'histoire d'un personnage qui fait prendre conscience de l'amour à deux enfants. La musique, fait penser à Pierre et le Loup - mais Roussel l'a écrit avant, en 1908). Lente et calme, elle est très narrative. Et l'on imagine le décor posé et l'action se dérouler doucement, jusqu'à la fin où le surgissement amoureux monte dans l'espace.
Albert Roussel - Le marchand de sable qui passe - Jeremy Lirola - Jean-Baptiste Haye - Photo: lfdd |
Psyché de Manuel de Falla pour soprano, flûte, trio à cordes et harpe pour soprano, flûte, trio à cordes et harpe est une très courte pièce sur un poème du même Georges Jean-Aubry, et où le chant est comme enchâssé par la musique. C'est une chanson douce et reposante mais il faut quand même se réveiller:
Manuel De Falla - Psyché - Accroche Note - Françoise Kubler - Photo: lfdd |
Le jour te considère
avec des yeux noyés d'amour,
et le désir nouveau de te servir encore.
Le miroir, confident de ton visage en pleurs,
reflète, ce matin, lac pur parmi des fleurs,
Un ciel laiteux ainsi qu'une éternelle aurore.
Midi s'approche et danse,
ivre sur ses pieds d'or.
Tends-lui les bras, sèche tes pleurs ;
dans un essor abandonne, Psyché,
la langueur de ta couche.
L'oiseau chant au sommet de l'arbre,
le soleil sourit d'aise
en voyant l'universel éveil,
et le Printemps s'étire,
une rose à la bouche.
Guillaume Lekeu - Molto adagio - Quatuor Adastra - Photo: lfdd |
Suit Molto adagio de Guillaume Lekeu pour quatuor à cordes, une méditation sur la souffrance et la mort aux tons graves, lente et pesante.
Charles David Wajnberg - Les Éphémères - Éclats - Accroche Note - Adastra - Photo: lfdd |
La création de la soirée ce seront deux pièces courtes de Charles David Wajnberg Les Éphémères: d'abord Éclats pour flûte, clarinette, soprano, harpe et quintette à cordes et puis Nuées pour flûte, clarinette basse, soprano, violon, alto, contrebasse. Comme le titre le laisse penser, les pièces, très courtes aussi, présentent pour la première des éclats, à la fois de la voix (un texte basé sur les découvertes de la fission par de Lisa Meitner et son neveu Otto Frisch) et les instruments.
Charles David Wajnberg - Les Éphémères - Nuées - Accroche Note - Adastra - Photo: lfdd |
Gian Carlo Menotti - Nocturne - Accroche Note - Françoise Kubler - Adastra - Photo: lfdd |
Le Nocturne de Gian Carlo Menotti, pour soprano, harpe et quintette à cordes dont il a écrit le texte lui-même est -encore - une réflexion la mort, mais aussi la vie et le temps. Françoise Kubler s'y adonne avec éclat.
Alexander Kreïn - Esquisses hébraïques - Accroche Note- Armand Angster - Adastra - Photo: lfdd |
Et pour finir donc, d'Alexander Kreïn, les Esquisses hébraïques pour clarinette et quintette à cordes sont des variations autour de la musique klezmer, en trois mouvements dont le premier, lent est lui-même découpé en trois. La clarinette d'Armand Angster dialogue avec virtuosité avec les cordes, quelquefois ils s'unissent pour rejouer les airs dansants et entraînants.
Un beau programme bien fourni et varié qui marque la fin de ces trois belles soirées d'été de musique. Rendez-vous pour la suite à Belle-Ile.
La Fleur du Dimanche
Rencontres d'été de musique de chambre: Voyage de l'est à la mer
Et la deuxième, c'est là:
Rencontres d'été - deuxième ! Accordez-vous, Accordez on!
Programme du 1er juillet 2021
Albert Roussel Le marchand de sable qui passe, pour flûte, clarinette, quintette à corde et harpe
Manuel De Falla Psyché, pour soprano, flûte, trio à cordes et harpe
Guillaume Lekeu Molto adagio pour quatuor à cordes
Charles David Wajnberg Éclats pour flûte, clarinette, soprano, harpe et quintette à cordes + Nuées pour flûte, clarinette basse, soprano, violon, alto, contrebasse
Gian Carlo Menotti Nocturne, pour soprano, harpe et quintette à cordes
Alexander Kreïn Esquisses hébraïques pour clarinette et quintette à cordes
Avec : Françoise Kubler (soprano) / Armand Angster (clarinette) / Samuel Casale (flûte) / Jean-Baptiste Haye (harpe) / Quatuor Adastra / Jérémy Lirola (contrebasse)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire