lundi 23 mars 2020

Court-19 : Episode 5 - Arrêtez le manège...

En ces temps de chamboulement, une photo de fleurs, une vidéo, un TVA et des chansons pour la journée...
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous et Albert Strickler m'avait donné rendez-vous hier soir avec Jehan Rictus (dont je parlais avant-hier) dans son Journal 2018 - Le coeur à tue-tête à la page du 6 avril (2018). Mais d'abord la fleur "confinée" sur sa plate-bande en ville:


Fleur consignée - Photo: lfdd

Bon elle n'était pas seule, une "soeur" veillait sur elle:


Fleur consignée - Photo: lfdd

Donc revenons à Albert Strickler que certain(e)s connaissent, fidèle abonné à La Fleur du Dimanche. Il écrit des poésies, apparemment des romans (non publiés) et depuis 2008 un "Journal" qu'il publie chaque année. Il avait d'ailleurs, en 1994-1995 coupé en quatre livres les saisons. Son nouveau livre - le journal 2019 est sorti de presse et sera annoncé en temps utile sur ce blog. Quelle ne fut donc pas ma surprise hier soir de lire à la date du 6 avril un épisode citant Jehan Rictus dont j'ai publié avant-hier un poème "Le Printemps" extrait des Soliloques du Pauvre (1903): 
Merl’ v’là l’ Printemps ! Ah ! salop’rie,
V’là l’ monde enquier qu’est aux z’abois
Et v’là t’y pas c’te putain d’ Vie
Qu’a r’biffe au truc encore eun’ fois !

Albert, dont les livres (Le Journal) font allègrement au moins 400 à 500 pages venait d'apprendre que Amiel (Henri-Frédéric Amiel (né le 27 septembre 1821 à Genève – mort le 11 mai 1881 dans la même ville) est un écrivain et philosophe suisse, auteur d'un journal intime exceptionnel tant par son volume (17 000 pages) que par la valeur et l'universalité de son message - Wikipedia) se faisait battre sur la ligne par ce Gabriel Randon dit Jehan Rictus qui lui, avait tenu "son journal à partir du jour anniversaire de ses 31 ans, le 21 septembre 1898, et jusqu'à sa mort survenue en 1933. L'ensemble représente un total de 35 000 pages en 153 cahiers."

De quoi donner le vertige. Je vous rappelle qu'à ce jour, sur le blog de La Fleur du Dimanche, 1064 billets, plus ou moins longs ont été publiés depuis le 20 février 2011: Naissance d'une Fleur : La Fleur du Dimanche.

Et vous rappeler que le journal 2017 d'Albert Strickler s'appelle "Ivre de Vertige" - A vous de découvrir pourquoi...
Moi, je vous offre en guise d'apéritif deux poèmes de son livre "Eloge des semaines", livre qui fait 52 pages (plus l'habillage)...

Voici qu'à nouveau 
on entend au jardin
Le chant acidulé
des oiseauc qui cisaillent
les barbelés du froid

Partout ça pousse
et plus rien ne résiste
au printemps qui vient

Saxifrage
la lumière fait voler en éclats
la forteresse de l'hiver


****

Voici qu'à nouveau
duvet de neige
et perles de rosée
les chatons brillent aux branches 
des saules et des noisetiers

C'est la saison des bourgeons
érectiles et luisants:
petits glands que dénude
le désir de printemps

Le vertige, encore, va être l'illustration du titre, à la fois par le questionnement d'actualité:
Pour éviter une submersion face au trop plein de nouvelles, d'information, de créations "domestiques" liées au confinement, il faut savoir se couper quelquefois de ce flot d'informations, de chiffres, de polémique et de texte (les miens y compris - autocritique oblige).... C'est vrai que j'avais décidé d'être bref!
Bref, donc, je vous mets juste les conseils (à prendre au propre et au figuré) de l'Université McMaster pour : Arrêtez le manège: des exercices et des manoeuvres utiles contre le vertige: 
Vous êtes étourdis et désorientés, vous perdez l'équilibre et lorsque vous essayez de vous étendre, vous avez l'impression que toute la pièce se met à tourner. En supposant que vous n’avez pas trop consommé d’alcool (une question complètement différente), vous souffrez probablement de certains types de problèmes vestibulaires (de l’oreille interne) causant des vertiges.


Alors comment descendre de ce manège en folie? La « réadaptation vestibulaire » est le terme qui désigne les exercices et les mouvements qui atténuent les symptômes associés (4) en aidant le cerveau à s’adapter à ce qui se passe à l’intérieur de l’oreille (l’accoutumance), à contrôler les mouvements oculaires afin que la vision ne soit pas affectée par les mouvements de la tête (stabilisation du regard) et à améliorer la stabilité (entraînement de l’équilibre)


Et je vous mets le Manège vu à Venise (Ville également dans l'actualité) lors de la Biennale en 2013:

 


Pour la chanson, j'ai trouvé un petit Manège secret, celui de Stanislas:




Il y a bien sûr "Mon manège à toi" de la grande Edith, ici chanté par Etienne Daho en 2015:




Et puis pour les "petits" ou anciens petits, le Manège enchanté:
Vous en souvenez-vous?


  
Arrêtez un peu le manège et... Portez-vous bien.

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire