mercredi 10 janvier 2024

La Chanson (Reboot) au TNS: ABBA la Nostalgie, la comédie musicale dérape, l'artiste aussi

 

La pièce de Tiphaine Raffier, La Chanson (Reboot), actuellement présentée au TNS à l'espace Grüber, navigue entre un voyage sociologique du Latourex* et des séances de répétitions d'une chorégraphie sur une chanson d'ABBA que viennent perturber et détourner les chansons de l'une des membres du trio dansant qui se découvre poète. Une poésie qui va chercher du côté de Marcel Duchamp ou du Darius Milhaud et son "Catalogue des Fleurs". Ici ce seront les objets innovants appelés à devenir obsolètes (pour la plupart) comme le cadre photo numérique, le walkman, la cigarette électronique,...) qui se retrouveront mis en musique dans une économie de moyens sur un piano Korg (musique de Guillaume Bachelé) et distillant une poésie prosaïque mais non dénuée d'attrait. 


La Chanson (Reboot) - Tiphaine Raffier - Photo: Loewen


Mais revenons au début quand tout commence par une introduction à l'environnement (à l'origine du projet) de l'invention de cette ville rétro-futuriste qu'est la création par une SEM réunissant L'Etat et EuroDisney du "Val d'Europe", mélange hétéroclite de bâtiments reproduisant de l'architecture toscane, des bâtiments haussmanniens et des fermes briardes. C'est Pauline (dynamique Clémentine Billy) qui est notre guide et narratrice. Elle va aussi influer sur le déroulement de la pièce parce que c'est elle qui, suite à la vision d'un documentaire sur l'oiseau lyre, va se lancer dans le projet de compostions de chansons qu'elle essaye de nous proposer ainsi qu'à ses deux partenaires de scène.  La première, Barbara (volontaire et engageante Candice Bouchet avec un jeu tout en variations), semble être l'instigatrice et la meneuse de troupe. Elle travaille comme les autres dans un magasin Nature & Découverte, image idéale de cette rétro-nostalgie commerciale destinée à faire rêver de nature aux citadins, en particulier les habitants de cette ville nouvelle, nec plus ultra de la réalisation sociale. Jessica (Jeanne Bonenfant qui sait bien cacher son jeu) fait preuve de discrétion et de délicatesse, en se réservant une sortie glorieuse.


La Chanson (Reboot) - Tiphaine Raffier - Photo: Loewen


Ces trois Grâces danseuses, motivées et fidèles dans leur amitié, alternent les répétitions de parties chorégraphiques (drivées par Johanne Saunier) et les rituels fusionnels (la boisson et les cérémonies de danse-contact pour l'araignée, magnifiques performances), ainsi que de discrets moments d'intimité. Le regard porté sur ces différents moments est à la fois juste, délicat et révélateur. On y découvre toute une analyse des relations dans le groupe et les effets de l'intégration, ainsi que les fonctions de pouvoir et de sa dissolution par un travail de sape. Les aspects de nostalgie et de starification, les analyses fines des règles sociales et de normalité sont tout aussi intelligemment déconstruites. De même que les motivations, quelquefois illusoires, et les conséquences d'un rêve brisé, qui peuvent êtres très violentes.


La Chanson (Reboot) - Tiphaine Raffier - Photo: Loewen


La mise en scène de l'autrice, Tiphaine Raffier qui avait créé la pièce, également comme comédienne il y a dix ans (ce qui explique le "Reboot" du titre) est juste. Les comédiennes-danseuses nous transportent dans leur univers, autant dans la célébration d'ABBA - avec S.O.S, justement nostalgique et le dynamique Dancing Queen de la fin, que dans leurs rendez-vous hebdomadaires qui nous entraînent vers un destin imprévu et dystopique. La scénographie et le décor d'Hervé Cherblanc suivent cette transformation très efficacement et ses éclairages arrivent bien à le souligner. Les costumes de Caroline Tavernier sont en adéquation avec les différentes ambiances (ABBA avec les costumes ad hoc, les collants pour la partie danse les robes pour le tube disco,...). En définitive, une pièce dystopique hors du temps sur la nostalgie, si l'on voulait aller jusqu'au bout du raisonnement. 


La Fleur du Dimanche


Latourex - Laboratoire de Tourisme Expérimental - Agence de voyage participative et protéiforme pratiquant un tourisme oulipien.


La Chanson (Reboot)


Au TNS à Strasbourg, du 10 au 20 janvier 2024

Attention !  le 16 et 17 janvier à 21 h 30, à l'Espace Grüber La Chanson, court-métrage réalisé par Tiphaine Raffier  - Projection en présence de la metteure en scène à l'issue du spectacle La Chanson [reboot]

La Chanson (Reboot)

Texte et mise en scène 
Tiphaine Raffier
Avec
Clémentine Billy
Jeanne Bonenfant
Candice Bouchet
Scénographie et lumière 
Hervé Cherblanc
Vidéo 
Pierre Martin Oriol
Musique 
Guillaume Bachelé
Son 
Martin Hennart
Costumes 
Caroline Tavernier
Chorégraphie 
Johanne Saunier
Assistanat à la mise en scène 
Clémentine Billy
Joséphine Supe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire