jeudi 11 janvier 2024

Concha, histoires d'écoute à Pôle Sud: la conque à la bouche, la conque à l'oreille

L'année commence avec elles, Marcela Santander Corvalan et Hortense Belhôte, et lui, Gérald Kurian dans la pièce Concha, histoires d'écoute. Effectivement, pour cette cinquième édition du Festival L'année commence avec elles qui lance la saison en janvier 2024, Joëlle Smadja le précise bien lors de la soirée de lancement, ce sont bien des chorégraphes femmes qui ont le privilège de proposer les oeuvres, mais les hommes ne sont pas exclus et ils ont même le premier rôle dans la pièce à venir d'Olivia Grandville dont le titre bien asséné est "Débandade" et met en scène sept hommes nés dans les années 1990 à qui la chorégraphe pose cette question: "Comment vivez-vous en ce moment votre masculinité ?". 

Concha, histoires d'écoute - M. Santander Corvalan - H. Belhôte - Photo: Fernanda Tafner


Avec Marcela Santander Corvalan et Hortense Belhôte, et Gérald Kurian, qui a aussi droit à la parole (avec son Andréa) en plus de jouer de la musique, et de chanter de belles chansons douces et tendres sur son mini piano, rien de tel. Nous allons faire un grand voyage dans le monde entier mais aussi dans le monde de l'art en suivant le fil de tout ce que le coquillage, symbole féminin par excellence, peut représenter. Et pour commencer, dans les archives de la danse avec ces images rares d'un film de Maya Deren de 1944 At Land où nous voyons ces vagues aller et venir sans fin comme une marée infinie, caressant nos yeux et nous emportant dans la houle, jusqu'à la découverte du corps de la réalisatrice étendue sur le sable, léchée par la mer. Ce corps symbolise ici la conque du titre, dont les interprètes féminines vont se partager les deux posées au pied de l'écran, entourées d'une multitude de coquillages, et qui vont, en de multiples chapitres très variés nous faire découvrir à la fois les dessous de la création de la pièce ainsi que les multiples réseaux de sens qu'elles ouvrent. 

Concha, histoires d'écoute - M. Santander Corvalan - H. Belhôte - Photo: Fernanda Tafner


Ainsi nous passons de l'origine, non pas du Monde (qui aurait aussi pu avoir sa place dans la pièce mais qui est visible dans la websérie sur Arte d'Hortense Belhôte, Merci de ne pas toucher) mais de la pièce, à savoir, à Sao Paulo, lors de la première exposition de femmes peintres (nous sommes en plein dans le sujet), la découverte du tableau de l'artiste vénézuélienne Mercedes Elena Gonzalez La Concha, une peinture très courageuse en son temps dans un pays qui ne laisse pas beaucoup de droits aux femmes, et qui a sensibilisé Marcela Santander dans l'expression féministe. Autre révélation des sources et des processus de fabrication, le confinement, et le chant des oiseaux et la "cloche" du lycée en face de la chambre d'Hortense Belhôte qui donne droit à une réflexion sur le silence et à un blind test avec une chanson de Cyndi Lauper. Une autre piste avec d'étranges coïncidences, le triple récit où se conjuguent des révélations de l'homosexualité de femmes de la famille de chaque artiste et de la concordance du prénom André - Andréa. 

Concha, histoires d'écoute - M. Santander Corvalan - H. Belhôte - Photo: Fernanda Tafner


Ou encore d'une collection du Readers Digest hérité d'une tante dont un des numéro révélait un homme sirène, dans le tableau de Raphaël, Le triomphe de Galatée, dans lequel Galatée se déplace sur une conque tandis que des tritons soufflent dans le même coquillage. Tout cela mène à un très vivifiant parcours à travers l'art - et la science (la conque est également un constituant de l'oreille) qui nous fait passer du corps qui écoute à la position des corps priants, l'absorbement, ou les appels à la prière - différents selon les religions (Quasimodo ou Bilal par exemple).

Concha, histoires d'écoute - M. Santander Corvalan - H. Belhôte - Photo: Fernanda Tafner


On découvre aussi la relation du chanteur Idir à sa mère et le Retour du fils prodigue ou une lumineuse interprétation d'une Annonciation de Botticelli décryptant un silencieux langage de signes, ou encore un détour dans le cabinet de Freud et une gymnastique des paupières qui parlent (de l'oeil à l'oreille) pour revenir à la conque. D'une part dans son sens trivial - et d'insulte - "La concha de tu madre" - et à son usage de porte-voix ou d'instrument de musique et même de mégaphone dans la lutte féministe. Ce fut, de l'oreille à l'écoute, du sens obvie au sens obtus, de la forme au fond, de l'image à la parole, de la parole au mouvement, de l'insulte au plaisir, en définitive une baguenaude ou balade de plaisir totalement engagée et joyeuse. On repartirait bien pour un nouveau voyage.


La Fleur du Dimanche

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