dimanche 18 juin 2023

Molière 401 : De Scapin au Jardin (des potes) au Misanthrope à la Cour (faire la): le plein d'énergie à la (vallée de la) Faveur

 Il est des parenthèses, à la fois nature et aussi culture, qui sont de délicieux pèlerinages. Le rendez-vous estival dans la Vallée de la Faveur - Guensthal - pour la présentation d'été - en plein air (de préférence, si le temps le permet - et il le permet) nous offre cette année* la surprise d'une découverte - ou redécouverte - de Molière. Un Molière loin des manuels scolaires, où l'énergie jaillit à chaque instant et où, "en même temps", nous observons la nature humaine et ses entortillements qui nous font rire et pleurer, et nous nous interrogeons sur comment nous sommes capable de nous (mal) comporter avec autrui. 


Molière 401 - Les Impromptus - Sophie Thomann - Guensthal - Photo: lfdd

Molière 401 - Les Impromptus - Sophie Thomann - Guensthal - Photo: lfdd


Cela commence comme une leçon détournée, avec Sophie Thomann en officiante, de l'apprentissage d'une tirade par le public ravi de se prêter au jeu, joyeux, de pouvoir la chanter et gai de la danser, pour se rendre compte en définitive que deux strophes, c'est dur à apprendre. Et la danse - tango et java - est menée par Yann Siptrott à la guitare et Charles Leckler à l'accordéon. Alors, "comment font-ils les comédiens pour apprendre une pièce entière - et même deux?"


Molière 401 - Scapin - Geoffrey Goudeau - Patrice Verdeil - Photo: lfdd


Parce que cette année il y a deux pièces au programme - et même beaucoup plus avec le florilège des "impromptus" qui fait office d'accueil des spectateurs dans le beau domaine forestier des Siptrott au frais au fin fond des  Vosges du Nord et de ponctuation lors de la pause (restaurante, avec la soupe "Molière" du voisin Anthon), et nous offre un florilège de situations qu'affectionne Molière, à savoir la relation entre les femmes et les hommes, sujet toujours d'actualité.


Molière 401 - Scapin - Patrice Verdeil - Magalie Ehlinger - Geoffrey Goudeau - Yann Siptrott - Photo: lfdd

Molière 401 - Scapin - Patrice Verdeil - Magalie Ehlinger - Geoffrey Goudeau - Yann Siptrott - Photo: lfdd


C'est un orchestre faussement napolitain avec une "cheffe" d'orchestre (Isabelle Ruiz), un accordéon (toujours Leckler), des percussions et des bruitages (inventifs) qui nous accueille côté jardin (potager) pour une scène à l'italienne - avec plateau (dangereusement incliné) pour une des plus radicale et référencée pièce de  Molière - Les Fourberies de Scapin Cette pièce ultra-connue - une des dernières de l'auteur - retourne à l'origine du comique, de la "Commedia dell'Arte" (qui ne se souvient de "la scène du sac"?). Mais elle est également très virtuose et bourrée de rebondissements. La mise en scène de Serge Lipszyc est inventive et les lectures sont multiples. A la fois très comiques - même au deuxième et au troisième degré avec une lecture  "structuraliste" (les mots sont reliés à des concepts et des sons - par exemple le "port" de Naples grogne, le "pis" meugle  le "pis encore" penche, et ainsi de suite) dans un très heureuse série de comique de répétition. 


Molière 401 - Scapin - Daniel Leckler - Bruno Journée - Photo: lfdd

Molière 401 - Scapin - Geoffrey Goudeau - Daniel Leckler - Yann Siptrott - Photo: lfdd


Les personnages vont chercher du côté de la mafia et des films d'Hollywood et les Turcs du côté des "hachichins" kidnappeurs. Le burlesque et la comédie musicale ainsi que le film noir ne sont jamais loin et l'on sent de la part de toute l'équipe une belle énergie et une joie évidente à enchaîner les répliques, empiler les sketches et ménager les surprises et les coups de théâtres.  Yann Siptrott en Scapin se fait un plaisir heureux de manigancer et de tromper, excelle dans les farces et grimaces, Patrice Verdeil en Sylvestre joue à merveille le paresseux et naïf valet (corse?). Le couple des pères trahis et trompés, Serge Lipszyc en Argante et Bruno Journée en Géronte font de beaux "parrains" mafieux hauts en couleur (noir et brun) mais grugés. 


Molière 401 - Scapin - Bruno Journée - Yann Siptrott - Photo: lfdd

Molière 401 - Scapin - Bruno Journée - Yann Siptrott - Photo: lfdd

Molière 401 - Scapin - Emma Massaux - Bruno Journée - Photo: lfdd


Les fils, Geoffrey Goudeau en Octave fils d'Argante, un convaincant faux "dur" devenant un pitoyable "blessé" (il en perd ses dents) et Charles Leckler Léandre fils de Géronte font la belle paire de faux naïfs, frimeurs amoureux mais volontaires. Et pour les filles, dont la destinée et ses revirements est la cause et le moteur de la pièce, d'une part la diaphane et pure, mais qui cache bien son jeu, Magalie Ehlinger et de l'autre, Emma Massaux l'énergique supposée Egyptienne et fille d'Argante (elle est également la soliste "es onomatopées et cris d'animaux" qui lui valent quelques applaudissements mérités). Elles tirent leur épingle du jeu, tout comme Isabelle Ruiz qui, en plus de diriger  l'orchestre, joue aussi la nourrice d'Hyacynthe et le fourbe.


Molière 401 - Scapin - Serge Lipszyc - Isabelle Ruiz - Bruno Journée - Photo: lfdd

Scapin - Serge Lipszyc - Geoffrey Goudeau - Magalie Ehlinger - Bruno Journée - Patricce Verdeil - Photo: lfdd


La pièce est menée à un train d'enfer et les gags et jeux de mots fusent à tout va, tout comme les digressions et gags visuels et l'on suit avec une tension attentive le déroulement de toutes ces péripéties qui nous submergent et nous laissent pantois mais contents de toutes  ces surprises qui nous titillent les méninges. 


Molière 401 - Les Fourberies de Scapin - Photo: lfdd

Molière 401 - Les Fourberies de Scapin - Photo: lfdd



L'entracte et la soupe d'Anthon servie dans l'espace d'entrée de ce magnifique lieu nous permet de reprendre un peu d'énergie - et d'assister à d'autres impromptus judicieusement croisés et nous voilà repartis vers la scène près de l'atelier où les hiératiques et impressionnantes sculptures de France et Hugues Siptrott en décor surveillent à la fois les comédiens et les spectateurs assis autour de la scène installée dans la cour devant l'atelier des artistes. 


Molière 401 - Le Misanthrope - Serge Lipszyc - Yann Siptrott - Photo: lfdd

Molière 401 - Le Misanthrope - Fred Cacheux - Serge Lipszyc - Photo: lfdd

Molière 401 - Le Misanthrope - Serge Lipszyc - Muriel Ines Amat - Photo: lfdd

Molière 401 - Le Misanthrope - Serge Lipszyc - Muriel Ines Amat - Photo: lfdd


Les comédiens, dont les costumes et même les visages sont brossés de traces de peinture - on repense aux visages de l'affiche de Jean-Paul Chambas pour le Misanthrope de Jean-Pierre Vincent au TNS en 1985 - mais ici la peinture n'est que blanche et verte. Le dispositif scénique est judicieux et la vue des spectateurs en face, dont le bonheur d'assister à la représentation se lit dans les yeux et sur leur visage nous confirme que nous ne sommes pas seuls à apprécier la représentation. Le sujet du Misanthrope est bien sûr plus sérieux que Scapin et nous avons donc ici, brossé en cinq actes, le portrait de cet atrabilaire asocial qui s'évertue à se faire rejeter par tous, ceux qu'il aime et les autres, non seulement par sa franchise et sa critique mais aussi par son atavisme masochiste. Et nous pouvons donc apprécier, grâce au jeu clair et limpide, sans exagération - hormis quelques saillies et gags qui permettre de faire baisser la tension contenue dans ces relations complexes et tordues - un tableau brossé des relations de Cour de l'époque - qui peuvent encore se retrouver transposées dans des personnages d'aujourd'hui: l'équilibre instable d'amitié entre Alceste - dont Serge Lipszyc présente un portrait relativement modéré - nonobstant sa propension à littéralement crier "NON" très souvent, et son ami Philinte (Yann Siptrott) lui aussi très modéré et sage dans cette pièce. Le tableau de "famille" des marquis, précieux et ridicules et des femmes plus ou moins savantes brillant dans des jeux de critiques, où celui qui joue à la chaise musicale en dressant un portrait à charge de son ami-adversaire est sûr de perdre son rang par la suite. De même, nous avons les manoeuvres, intrigues et manigances où chacune - de préférence les femmes effectivement - est plus fourbe et hypocrite que l'autre dans ce jeu d'attrape-coeur de cour. 

Molière 401 - Le Misanthrope - Muriel Ines Amat - Serge Lipszyc - Aude Koegler - Photo: lfdd

Molière 401 - Le Misanthrope - David Martins - Bruno Journée - Photo: lfdd

Molière 401 - Le Misanthrope - Muriel Ines Amat - Blanche Giraud-Beauregardt - Photo: lfdd

Molière 401 - Le Misanthrope - Blanche Giraud-Beauregardt - Photo: lfdd


La pièce est ainsi parsemée de pensées édifiantes ou de réflexions qui pourraient être sages et que personne ne suit tout en le faisant croire, ou alors de constats d'une noirceur exquise. Les comédiens servent avec une ferveur crédible ce texte merveilleux de Molière, autant les femmes, la très souveraine Muriel Inès Amat (Célimène) qui règne en maîtresse-femme sur la pièce, Blanche Giraud-Beauregardt (Arsinoe) qui travestit à merveille la vérité et perfide à souhait, Aude Koegler (Eliante) toute en discrétion, qui sera la seule à récolter le fruit de sa patience, et pour les hommes, les deux marquis (David Martins et Bruno Journée), beau duo de pacotille, Fred Cacheux (Oronte) ridicule dans son outrance et sa fatuité et le sachant être discret Du Bois (Patrice Verdeil), valet d'Alceste. La mise en scène de Serge Lipszyc par son côté déclamatif porte ces réflexions à notre attention et notre réflexion, laissant quelques traces de sentiments glisser çà et là, mais pas trop et se permettant quelques petite folies de jeu qui agrémentent ce propos qui avait plombé la réception de la pièce à sa création. Et dans ce jeu de massacre et d'autodestruction, l'amour triomphe quand même mais par ricochet. 


Molière 401 - Le Misanthrope -  Serge Lipszyc - Aude Koegler - Photo: lfdd

Molière 401 - Le Misanthrope - Muriel Ines Amat -  Serge Lipszyc - Fred Cacheux - Photo: lfdd

Molière 401 - Le Misanthrope - David Martins - Bruno Journée - Muriel Ines Amat - Serge Lipszyc - Photo: lfdd

Molière 401 - Le Misanthrope - Serge Lipszyc - Muriel Ines Amat - Photo: lfdd


Et, en définitive, nous sommes heureux d'avoir eu le plaisir de retrouver ces deux textes complémentaires d'un auteur qui aurait eu 401 ans s'il avait vécu jusqu'à ce jour et dont Louis XIV disait (entendu dans un des impromptus sur sa naissance): "Molière est immortel". En nous en remercions la fine équipe qui illumine les soirs de juin et de juillet  (jusqu'au 2 - mais les deux dates de juillet sont -déjà -  complètes) dans cette belle vallée de la Faveur.


La Fleur du Dimanche

* voir les billets sur les spectacles précédents:

York en 2021

Platonov en 2022


Molière 401 : Les Impromptus - Les Fourberies de Scapin - Le Misanthrope

Au Guensthal - Vallée de la Faveur les 3,4,10,11, 17,18, 24,25 juin 2023 - 1 et 2 juillet (complet en juillet) 


Les Fourberies de Scapin


Distribution :
Magalie Elhinger – Hyacinthe, reconnue fille de Géronte et amante d’Octave
Bruno Journée – Géronte, père de Léandre et Hyacinthe
Geoffrey Goudeau – Octave, fils d’Argante et amant de Hyacinthe
Charles Leckler – Léandre, fils de Géronte et amant de Zerbinette
Serge Lipszyc – Argante, père d’Octave et de Zerbinette
Emma Massaux – Zerbinette, supposée Égyptienne et reconnue fille d’Argante et
amante de Léandre
Isabelle Ruiz – Nérine, nourrice de Hyacinthe, Carle – fourbe
Yann Siptrott – Scapin, valet de Léandre et fourbe
Patrice Verdeil – Sylvestre, valet d’Octave

Programmation :
du 3 juin au 2 juillet 2023 @ Théâtre forestier du Guensthal
15-20 janvier 2024 @ Le Point d’Eau, Ostwald



Distribution :
Yann Siptrott – Philinte, ami d’Alceste
Serge Lipszyc – Alceste, amant de Célimène
Fred Cacheux  – Oronte, amant de Célimène / Un garde de la Maréchaussée 
Muriel Amat – Célimène, amante d’Alceste
David Martins – Acaste, marquis
Bruno Journée– Clitandre, marquis
Aude Koegler – Eliante, cousine de Célimène
Blanche Giraud-Beauregard – Arsinoe, amie de Célimène
Patrice Verdeil – Du Bois, valet d’Alceste / Basque, valet de Célimène
Programmation :
du 3 juin au 2 juillet 2023 @ Théâtre forestier du Guensthal
13-19 novembre 2023 @ Le Point d’Eau, Ostwald
21-23 novembre 2023 @ La Nef, Wissembourg
28 nov 2023 @ Relais Culturel, Haguenau
12 mars 2024 @ Espace Rohan, Saverne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire