La journée de la Femme, une "vieille histoire" que la Fleur du Dimanche essaie de revoir d'année en année... Enfin pas toutes...
Tout au début de l'aventure de la Fleur du Dimanche en 2011 et 2012, cette journée - et les femmes (et les hommes) - eurent droit à des fleurs - et des TVA !
En 2022, j'offris une rose et un récapitulatif que je vous invite à parcourir. Mais en 2021, il n'y eut rien. 2020, année chamboulée il y eut quand même un texte sur le "féminisme et le féllinisme".
Cette année, je vous dois des fleurs, des primevères, premières fleurs du Printemps:
Primevères du 8 mars 2023 - Photo: lfdd |
Et comme promis, en TVA je laisse trois femmes vous parler de leur condition qui n'a que peu changé. Une amie me disait que "Rien ne change"... Si les choses bougent et les textes vont mettre ce (ces) changement(s) en perspective. Alors, lisez:
D'abord, une féministe qui l'est dans sa vie mais refuse de l'être, répondant à Maurice Dekobra, l’auteur de la Madone des sleepings :
"Ah ! non ! Les suffragettes me dégoûtent. Et si quelques femmes en France s’avisent de les imiter, j’espère qu’on leur fera comprendre que ces mœurs-là n’ont pas cours en France. Savez-vous ce qu’elles méritent, les suffragettes ? Le fouet et le harem…"
Elle insiste au sujet de la politique:
"Il y a trois parures qui me vont très mal, a-t-elle dit : les chapeaux empanachés, les idées générales et les boucles d’oreilles."
Ce qui ne l'a pas empêchée d'être l'autrice la plus citée dans le livre de Simone de Beauvoir "Le Deuxième Sexe" (voir l'article de Johanna Luyssen dans Libération le 15 février 2023 " Sidonie-Gabrielle Colette, féministe sans le vouloir".
Primevères du 8 mars 2023 - Photo: lfdd |
Autre figure féminine, dont les "Nouvelles Lettre retrouvées" ont paru (cité par le Monde des Livres du 3 février 2023) et George Sand écrit au jeune clerc de son avoué. Je vous mets un '"extrait":
Plus près de nous, Gloria Steinem qui voir paraître la nouvelle traduction de son livre paru en 1990 "Une révolution intérieure, renforcer l'estime de soi" et qui répond à Sophie Benard dans le même supplément du Monde des Livres:
......
Une deuxième fleur, symbole de ce chemin qu'il reste encore à faire...
C'est le bouquet du 8 mars 2023 - Photo: lfdd |
Et pour finir et dans le domaine de la fiction, très actuelle, en l'occurrence Natascha Brown, qui, avec son premier roman Assemblage (160 pages) a été comparée à Virginia Woolf et qui après avoir réussi dans la finance en a eu assez, entre autre de l'intersectionnalité et la met en scène dans son roman, disant par exemple:
"Pliez vos os jusqu'à ce qu'ils craquent, se fendent, jusqu'à ce que ça rentre. Forcez-vous à épouser leur forme. Assimilez-vous, voilà à quoi ils vous exhortent. Et toujours en ligne de basse, sous le vocabulaire insistant de la tolérance et de la convivialité - disparaissez!".
Si je vous précise qu'elle est d'origine jamaïcaine, vous allez peut-être mieux comprendre le sens de cette exhortation.
Et comme pour faire avancer le droit des femmes il faut aussi des chansons (pour réfléchir), je vous en offre quatre, de Colette ... Renard:
Mon Homme est un vrai guignol:
Mon Homme (tout court):
Et pour finir, sur la même pente Le doigt gélé:
Bonne Fête des Droits de la Femme..... tous les jours à venir
La Fleur du Dimanche
Le titre eût mérité les roses blanches, il se retrouva le doigt gelé.
RépondreSupprimerQuand les doigts deviennent blanc au lieu d'être roses, on appelle cela le syndrôme de Raynaud (pas Fernand... ni Fernande ! )
RépondreSupprimer