mardi 28 septembre 2021

Trust me tomorrow du collectif norvégien Verdensteatret à Musica: Ne pas en croire ses yeux

Il y a une semaine, je saluais, à l'occasion du concert Deaf, not Mute l'ouverture du  Festival Musica pour des expressions inhabituelles, en particulier la musique pour personnes malentendantes. Le concert Trust me tomorrow de Verdensteatret présenté avec et au Maillon, avec la collaboration du TJP - Centre Dramatique National - cette fois-ci explore si l'on peut dire l'aspect "malvoyant" de l'expression artistique. Le collectif norvégien qui travaille depuis de nombreuses années - il a été fondé en 1986 à Oslo - et qui explore les interactions entre artistes de différents domaines (poètes, peintres, vidéastes, musiciens, informaticiens...), proposent avec cette pièce une exploration du monde des cavernes et de l'obscurité. 

Musica - Maillon - TJP CDN - Trust me tomorrow - Verdensteatret - Photo: lfdd

Le plateau est souvent plongé dans un noir absolu. A un moment, un projecteur de cinéma semble projeter des images sur le fond de scène, mais quand la pellicule est arrivé au bout, les images continuent en s'élargissant. Ces images, très belles et irréelles alternent avec des moments d'obscurité habités de sons, dès le début, sons indéfinis, dont nous n'arrivons pas à définir l'exacte provenance, certaines fois oscillant entre beuglement de vaches ou bêlement de brebis, chant de cigale et de grillons, crissements d'insectes ou craquements, grattements et petites percussions, frottements, grésillements, cliquetis, bruit de pluie, pépiements et chants d'oiseaux sans compter les sons d'instruments que nous imaginons: cor, trobone, trompette,...

Musica - Maillon - TJP CDN - Trust me tomorrow - Verdensteatret - Photo: lfdd

L'obscurité nous rends attentifs à cette diversité et cette profondeur sonore, de temps en temps le son "tourne", de temps en temps nos voyons une ombre - quelquefois soudainement éclairé jouant d'un instrument, ou semblant être la source d'un bruit. Les flashes de lumière, violents nous laissent un écho lumineux qui nous aveugle et nous remet dans le noir. Deux paires de mains semblent par imposition guider une lampe rampant sur le sol, des plumes sautent sur des tambours blancs, des grottes minuscules traversent les airs. 

Musica - Maillon - TJP CDN - Trust me tomorrow - Verdensteatret - Photo: lfdd

Et, vers la fin, après une séquence vidéo où une dune se métamorphose au rythme de la musique qui la creuse dans sa matérialité, apparaissent dans un clair-obscur des musiciens jouant d'instruments étranges et qui, pour clore le spectacle, donnent une dernière aubade avec des instruments blancs comme des os, émettant de flashes éblouissants. Une bien surprenant manière de nous rendre attentif aux sons qui nous entourent, qu'ils soient familiers ou inhabituels.


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire