vendredi 24 septembre 2021

Musica 2021: La musique écologique vient du Nord

 Les programme du Festival Musica de ce vendredi est tourné vers le Nord et le froid...

Musica 2021 - Vox Naturae - Maîtrise Sainte Philomène - Photo: lfdd


D'abord pour la partie "chorale", avec l'Ensemble "Les Métaboles" dirigé par le Colmarien Léo Warynski dans un concert que l'on pourrait appeler "hommage" à  R. Murray Schafer, disparu cet été, le compositeur canadien théoricien et pédagogue, considéré comme le premier musicien "écologique" qui a cofondé le projet mondial d'environnement sonore à l'Université Simon Fraser et développé le concept de "paysage sonore". Il combattait la pollution sonore en ville (concept qui commence à peine à émerger chez nous) et travaillait en relation avec les cultures proches de la nature. 

Musica 2021 - Vox Naturae - les Métaboles - Maîtrise Sainte Philomène - Photo: lfdd

Musica 2021 - Vox Naturae - les Métaboles - Maîtrise Sainte Philomène - Photo: lfdd

En témoigne la pièce Miniwanka (1971) qui utilise les différents noms de l'eau dans tous ses états selon les dialectes amérindiens d'Amérique du Nord et qui a clôturé le concert - et fourni un bis enthousiaste. C'est une pièce pour de jeunes interprètes, en l'occurrence ici la Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau sous la direction de Pierre Wittner, tout comme la première pièce Swowforms qui explore les noms de la neige et joue sur les dissonances. Miniwanka joue les alternances parole et choeur, avec des décalages et des échos entre la scène et les chanteuses et chanteurs au fond de la salle. 

Musica 2021 - Vox Naturae - les Métaboles - Veljo Tormis - Photo: lfdd

Cette disposition  avec le public en tenaille est également utilisée avec Vox Naturae (1997) qui emprunte également aux chants grégoriens avec les voix qui se superposent et qui prend un air festif avec clochettes et percussion comme pour un carnaval. Le tambour est également présent, frappé en rythme soutenu par la chef de choeur Léo Warynski pour la pièce du nordique Européen, le compositeur estonien Veljo Tormis pour Raua Needmine (1972), une de ses multiples compositions pour choeurs, dans un pays où cette pratique est encore très vivace. La composition emprunte également aux chants ethniques, mongols ou voix de gorge, et voit des montées en puissance de foule avant un nouvel apaisement. Des paroles s'insinuent également dans la partition. 

Musica 2021 - Vox Naturae - Murray Schafer - les Métaboles - Photo: lfdd

Pour Magic Songs (1988) de Murray Schafer, alternance de solos, d'onomatopées et de chants puissants, le jeu de scène avec les déplacements des chanteurs est très original.

La soirée en tout cas a prouvé que le chant choral pouvait encore rassembler et être un lieu de partage, surtout en Alsace, terre fertile à cette expression musicale.


Tumik & Katajjaq

Changement de décor - nous passons dans une autre salle dans une pénombre de nuit polaire - avec Tumik & Katajjaq, une proposition de Philippe Le Goff, compositeur et spécialiste de la culture inuit qui a exploré depuis plus de trente ans les cultures amérindiennes du Grand Nord du Canada. 

Musica 2021 - Tumik & Katajjaq - Philippe Le Goff - Photo: lfdd


Il en a rapporté des films où, dans un décor réduit à l'extrême: deux draps suspendus sur lesquels sont projetés, soit la mer, la banquise et la neige, soit des images qu'il a rapportées et qui nous montrent la vie de ces contrées et leur culture: la pèche, le tressage de cordes ou les chants traditionnels Katajjaq. Pour ces derniers, une technique de chant "aspiré" qui est plutôt de l'ordre du jeu et de la compétition - deux chanteuses (traditionnellement c'étaient des combats de femmes) se font face pour un canon où il faut tenir le rythme, et les changements de rythme, le perdant, la perdante est celle qui n'arrive pas à suivre. 

Musica 2021 - Tumik & Katajjaq - Akinisie Sivuarapik et Amaly Sallualuk - Photo: lfdd


Nous en avons la démonstration en chair et en voix par deux chanteuses, Akinisie Sivuarapik et Amaly Sallualuk, venues de Nunavik au Nord du Québec, encore porteuses de cette tradition. Elle nous font une présentations des divers thèmes traduits dans ces jeux de gorge traditionnels: la neige, la rivière, le vent, le traineau qui glisse sur la neige, les moustiques, le petit chien. Et nous nous imaginons transpostés dans le grand Nord. La soirée s'achève par des chants de tambour - traditionnellement dévolus à la résolution de différends entre hommes, mais comme les hommes se sont aussi mis à la voix de gorge, Akinisie Sivuarapik assume volontiers cette transgression. Ces chants sont enchanteurs, tout comme le parler inuit dans lequel elle explique les différents contextes de sa prestation.



La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire